Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose de Parquet Massif collé au cordon

Pose de Parquet Massif collé au cordon

il y a 8 ans

Bonjour à Tous !

Je suis en pleine rénovation d'appartement à lyon et le moment de la pose du parquet approche! ;) donc j'ai besoin d'informations et je vous remercie par avance de vos retour.

Comme je suis originaire de la campagne et que j'avais une parqueterie dans le village voisin, j'ai été me fournir chez lui en parquet, sous couche (Acouflex) et colle. Le parquet fais 14mm d'épaisseur pour 110 de large en chêne massif (provenance à côté de mon village natal!).

Le parquet est stocké depuis 1 mois dans l'appartement dans une pièce "tampon", quand je l'ai entreposé (bien à plat)il avait 9% d'humidité (mesure avec appareil "Protimeter")

Depuis ce mois c'est la canicule et on à de 25° à 38° dans l'appart, le bois à depuis séché je pense car l'appareil de mesure ne donne plus rien! (0%) est-ce possible?

Je pensais le poser début Août car les températures redescende à 25° pour emménagement le 15 Août.

Mes questions sont donc comment poser un parquet trop sec? d'ailleurs est-ce possible? (la plus grande largeur de parquet sera de 7m)

Si je pose le parquet début août avec ponçage juste après, l'emménagement est possible si je ne pas de finition tout de suite? ou je peu faire un finition dans l'intervalle?

Merci de vos retours!



11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. Pose de Parquet Massif collé au cordon il y a 8 ans

Bonjour à tous!

J'ai fini mon parquet et je vous donne quelques nouvelles! Pour l'instant c'est Magnifique!! j'ai choisi (avec Madame ) la finition huilée et je ne regrette pas!! Maintenant il ne reste plus qu'à attendre pour voir si rien ne bouge!

Concernant la pose, je ne l'avais jamais fait auparavant. Après pas mal de recherche, j'ai retenu quelques points important qui pourront aider certainement d'autres personnes.

1°) PAS de POSE au CORDONS !! en effet, tout les VRAI poseurs sont unanimes, la pose au cordon à été inventé pour satisfaire une demande... mais de qui? pas le bois en tout cas. Cela est valable pour le système SIKA (désolé biosphile) d'ailleurs je te site sur un de tes message de 2005 et je me demande pourquoi tu m'as dis que cela était bon (tu as du croiser quelques lobbies qui t'on fais changer d'avis!! ;) ) Cela n'enlève rien à tes bons conseils et ton super blog!

"Le collage au cordon est une connerie, surtout avec du 18 mm, mais lisez ceci et voyez si tout est respecté, si non, ne vous étonnez plus ……"

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html Parquet


2°) Bien évidemment, un support NIQUEL!!! (humidité, solidité, planéité..) le travail est dur mais ça vaut le coup d'attendre. C'est trop con de voir un plancher qui par en vrille à cause d'une dalle pas sèche etc...


3°) Il faut du bon matos, scie sauteuse et scie à onglet sur rail. Moi j'avais en plus une table à découper et une effleureuse pour faire mes seuil.



Voila, encore merci et à la prochaine! ( dans 150 ans, quand mon plancher sera foutu! hihi!

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer