Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
parquet collé sur osb

parquet collé sur osb

il y a 15 ans

Bonjour,

Je compte poser un parquet pose collé sur un plancher osb (osb3 16mm kronoply vissé sur lambourdes entraxe 400 mm et rainures collées).

un vendeur d'une GSB m'a mis le doute en disant qu'un parquet collé n'était pas adapté à un plancher osb, et qu'il fallait faire un ragréage fibré (???).

Je pensais qu'une collé adéquate suffisait

pouvez-vous me rassurer ?



Merci

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. parquet collé sur osb il y a 15 ans

Pas de problème à condition de coller en plein sur des dalles posées et fixées correctement (petites rives sur solives et fixation exclusive par vis)

Employez une colle PU

2. parquet collé sur osb il y a 15 ans

salut, j aurais voulu savoir quelle epaisseur de OSB3 utiliser pour faire une toiture plate de 40m²
posee sur des poutrelles en pin de 10/30 avec un entraxe de 40...
est ce que du 18mm suffit??
etant de la region liegeoise, ou me procurer ces panneaux a bon prix... il me faut a peu pres 320² en total...

bien a vous

en esperant avoire une reponse de votre part...

3. parquet collé sur osb il y a 15 ans

OUI ! le 18 convient, mais l'OSB étant en 2500 de longueur utile, il faut passer avec des entraxes de 417 mm

4. parquet collé sur osb il y a 15 ans

Bonjour

Je vais installer un plancher sur charpente fermette entraxe 600mm.

Je pensais placer des plaques OSB 2  de 18 mm  et OSB 3 pour l'espace SDB ( histoire d'avoir un rendu fini  plus sympa!) mais le charpentier me l'a deconseillé!!

Il pense que du CTBH ou CTBS serait plus solide !

Si je passe en 20 mm, cela sera t'il équivalent ?

Merci pour votre aide.

Cordialement

Antoine

5. parquet collé sur osb il y a 15 ans

NON ! monsieur, vous avez tout faut !!! désolé !! On ne peut pas poser directement un plancher sur des fermettes à entraxes 600, d'abord parce que leur épaisseur est insuffisante (36), ensuite parce que les entraxes ne sont pas réguliers et enfin parce qu'il n'y a pas de panneaux pour passer cet entraxe. Il faut donc poser d'abord des lambourdes 63 x 73 ou 75 x 50 perpendiculairement aux entraits de fermettes, avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Ou encore

des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Je rappelle en outre que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, (ce qui est bien sur votre cas) classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Bien sur tout cela est sous réserve de vérification des réelles possibilités des fermettes.

6. parquet collé sur osb il y a 15 ans

Bonsoir,

Visiblement, je n'ai pas du être très clair dans mon message!

Merci d'abord Boisphile  pour votre réponse.
Il est bien évident que je ne comptais pas placer mes panneaux directement sur mes solives!!!

Mea culpa.....

Ma question portait simplement sur la différence OSB/CTBH ou CTBS...

Le charpentier me déconseille l'osb car cela bougeait plus. C'est pourquoi je me demandais si en paassant de 18 à 22mm je règlais le pb.

Merci encore de votre aide.

Cordialement

Antoine

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer