Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose parquet sur lambourde

Pose parquet sur lambourde

il y a 7 ans

Bonsoir à tous,
Je rénove actuellement une vieille bâtisse, et je tiens avant tout à remercier tous les membres actifs pour toute l'aide que j'ai pu trouver ici!

Je vais prochainement poser un parquet, j'aimerais avoir votre avis sur ce que je compte faire, histoire de pas me planter...

La configuration actuelle : vieux plancher massif sur poutre, avec des hauteurs sous plafond allant de 257 à 267cm, le tout sur 100m2. Je fais une pose sur lambourde pour isoler au niveau acoustique et passer mes gaines.

Mon projet :
1- Pose d'un film sur l'ancien parquet (l'étage en dessous sera en travaux, donc pour éviter la poussière)
2- Demi chevrons de 38x63mm en lambourdes tous les 40cm
3- Phaltex entre parquet et lambourdes
4- Parquet massif (290x18x2,2cm)

Soit un total de 3,8cm (lambourdes) + 1cm (phaltex) + 2,2cm (parquet) = 7cm.

Donc un niveau à 250cm de hauteur sous plafond, les plus grandes hauteurs seront rattrapées avec des cales crantées sous les lambourdes, scellées au map sur le vieux parquet.

Mes questions :
-La dimension des lambourdes (38x63) : est-ce suffisant pour du parquet massif de plus de 2cm? Si non, vu que je ne peux pas prendre d'autre section (vis à vis de la hauteur sous plafond), dois-je les rapprocher?
- Une pose flottante est préférable pour les lambourdes, mais le vieux parquet n'est pas tout à fait stable . Visser les lambourdes dans les cales crantées puis sceller celles-ci au map est-il un bon moyen de faire les choses?
- Le phaltex est-il utile entre les lambourdes/parquet?
- Un retour d'expérience sur les cales crantées?

Merci par avance, et bonne soirée

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Pose parquet sur lambourde il y a 7 ans

1) La largeur minimum des lambourdes posées flottantes sur une surface doit être de 50mm. Si elles sont posées sur cales leur largeur doit être de 80mm et cela depuis 1993.

2) ENTRAXES de 400 corrects.

3) Oui, bien sur que la pose flottante est la meilleure solution.

4) Si vous devez caler, la section des lambourdes doit être adaptée aux entraxes des cales, 52mm pour entraxes 600 étant le minimum.

5) Les lambourdes doivent être posées perpendiculairement aux solives sous jacente et si calage il y a, celui-ci doit être posé au-dessus d'une solive.

6) Si vous caler, vous devez fixer les lambourdes, donc il est totalement inutile de poser du Phaltex dans le mesure où les fixations vont le traverser et annuler ses bienfaits acoustiques.

7) Les cales en contreplaqué de différentes épaisseurs ont fait leurs preuves depuis des décennies.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer