Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose parquet cloué : question tordue

pose parquet cloué : question tordue

il y a 15 ans

Bonsoir,

J'aime bien bricoler mais c'est ma première expérience en parquet.

J'envisage de poser un parquet cloué dans une chambre.
J'ai enlevé le vieux parquet en pin, posé des morceaux de cales pour remettre les solives à niveau (il manquait de 5 à 35 mm par endroit ! c'était long). J'envisage de poser un parquet neuf (140x22).

J'ai lu les conseils de pose sur le site http://boisphile.over-blog.com. Mais étant donnée l'épaisseur des cales et pour éviter des grincements ultérieurs (problème actuel dans la maison) : est-ce tordu de visser le parquet avec des vis inox 4 x 70 mm à la place des clous ? J'ai vissé 2 rangées et ça à l'air pas mal. J'ai pré percé un espace (sur 1 à 2  mm) pour la tête de la vis avec une mèche de 8 mm, puis percé un trou avec une mèche de 1,5 mm pour le passage de la vis, le tout incliné à peu prés à 45°. Mais peut-être que la vis se retrouve trop près du bord ?

Merci de vos avis éclairés.

photo

schéma

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. pose parquet cloué : question tordue il y a 15 ans

Le sujet a sûrement déjà été abordé, mais le résultat de la case "Recherche sur le site" ne semble pas inclure les messages du forum (bug ?) !

Merci pour vos avis.

Fred.

2. pose parquet cloué : question tordue il y a 15 ans

Vous avez sans doute remarqué que le bois est "vivant" et qu'il ""bouge"" avec les saisons et c'est pour cela qu'on laisse un jeu périphérique.

Alors si vous le bridez sur son support, ça na va pas vraiment lui plaire……………..les pointes, elles, permettent ce mouvement.

Depuis le temps qu'il se pose du parquet, je pense que si on pouvait le visser sans être puni ensuite, ça se saurait !!!

3. pose parquet cloué : question tordue il y a 15 ans

Merci beaucoup pour cette réponse. Heureusement, je n'ai posé que 3 rangés !

Frédéric.

4. pose parquet cloué : question tordue il y a 15 ans

Sinon, avec le même raisonnement : mettre un liseré de "mastic colle" entre la lambourde et le parquet comme me l'a conseillé le vendeur de parquet (... et de mastic colle !) n'est pas conseillé ?

PS : comment faire une recherche sur le forum ?

5. pose parquet cloué : question tordue il y a 15 ans

Il faut alors un mastic suffisamment plastique pour autoriser les mouvements et dans ce cas il ne sert qu'à augmenter le prix.

6. pose parquet cloué : question tordue il y a 15 ans

Merci, mon problème est résolu.

Cordialement.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer