Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Bande résiliente entre parquet et lambourde ?

Bande résiliente entre parquet et lambourde ?

il y a 16 ans

Bonjour,

Je m'apprête à installer un parquet chêne 20mm en planche large à clouer sur lambourdes sur chape béton.

J'ai prévu de placer une bande résiliente ou un phaltex sous les lambourdes comme mentionné plusieurs fois dans le forum.

1) Mais j'ai lu aussi par ailleurs qu'il était suggéré de placer une bande résiliente entre les lambourdes et les planches pour limiter les bruits de grincement.

Est-ce effectivement utile et recommandable ?  Si oui, quel type de bande est-il judicieux de choisir (liège, film réticulé, ... ) ?

2) Le fait de visser les lambourdes (ici sur une chape béton avec des vis à frapper) empêche-t-il l'utilisation d'un film étanche et dans quelle mesure cela limite-t-il l'effet de la couche résiliente placée sous les lambourdes ?

Si le grand expert Boisphile pouvait aussi m'aider rapidement !...

Grand Merci.

 

 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Bande résiliente entre parquet et lambourde ? il y a 16 ans

Bonjour Olivier

La bande résiliente permet d'isoler des bruits d'impacts donc parfaitement inutile en présence d'une chape béton.

Pour apporter un confort supplémentaire, vous pouvez éventuellement en poser entre dalle et lambourdes, mais dans ce cas il faut poser les lambourdes flottantes si non cela ne sert à rien.

Dans tous les cas il convient de poser un film étanche entre dalle et lambourdes.

Et surtout vérifier le séchage de la dalle et mesurer et respecter les humidités d'équilibre.

Tout est indiqué dans mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

 

Boisphilement votre

2. Bande résiliente entre parquet et lambourde ? il y a 16 ans

Merci beaucoup Boisphile, c'est un plaisir de discuter sur ce forum !

En fait mon parquet est au rez de chaussee et ma préoccuparion n'est pas de ne pas gêner les voisins, mais bien d'éviter dans la pièce elle-même trop d'effets sonores.
Etant dans une résidence secondaire souvent non chauffée l'hiver, je préfére visser les lambourdes et je me passerai donc de bande résiliente...

Peut-on éviter les grincements qui surviennent peu à peu? (un peu c'est le charme du parquet, mais trop çà devient génant, d'où la bande résiliente entre lambourde et parquet, vue sur fiche de pose Weldom...).

Merci.

3. Bande résiliente entre parquet et lambourde ? il y a 16 ans

Bonjour Olivier

Faites comme vous l'entendez ! Personnellement je pense que c'est une connerie de placer un résiliant entre lambourdes et parquet parce que tout résiliant finit par se comprimer et de fait les fixations du parquet se relâchent et là c'est à coup sur les grincements.

Boisphilement votre

4. Bande résiliente entre parquet et lambourde ? il y a 16 ans

Merci pour cette précision qui parait frappée au coin du bon sens et parfaitement convaincante.
J'oublie donc toute bande résiliente...
Encore merci.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer