Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
OSB3 sans lambourde sur support continu

OSB3 sans lambourde sur support continu

il y a 12 ans

Bonsoir,

Je parcours ce forum et le blog de Boisphile depuis quelques mois: INCONTOURNABLE et MERCI à tous.
En effet, je rénove un immeuble de 1930 petit à petit, en suivant notamment beaucoup de conseils d'ici et là mais surtout d'ici.

-Toutefois, je n'ai pas réussi à trouver de réponse dans les annales pour ce qui suit:

Est-il possible d'employer des dalles osb3 200x91 12 ou 16mm (PointP pour l'exemple) collées au cordon (cordon Sikabond 6mm tous les 10cm perpendiculairement, rainures/languettes collées / pose coupe de pierre) directement sur une dalle béton d'étage assez plane de 6x9m, sans lambourde, pour une pièce sèche et chauffée par radiateurs panneaux (atelier dessin) ? Le but serait de garder l'aspect de l'osb, une peu comme des "grandes lames de parquet". Sans considérations thermo-acoustiques !

Ce serait une alternative économique a un ragréage fibré pour atteindre le même niveau de sol fini et recevoir le même revêtement (moquette).
En effet, je crains le confinement de la sous-face des panneaux privée de l'air circulant entre lambourdes ...

Au plaisir de pouvoir vous lire,

Salutations

Berdolo

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. OSB3 sans lambourde sur support continu il y a 12 ans

Bonjour,

Les lambourdes sont obligatoires même sur support continu ? Pas moyen de coller un OSB par cordons sur une dalle beton ?
Je souhaiterais seulement rehausser de ~16mm que l'on pourrait conserver en panneau brut ou apte à recevoir moquette, laminat ou autre revêtement mince.

Enfin voilà
Salutations

Berdolo

2. OSB3 sans lambourde sur support continu il y a 12 ans

Comment ça pas moyen ??? merci de m’expliquer la raison !!!

Il s’agit là d’un cas spécifique de plancher dit de doublage, tout-à-fait classique et permis dans le 51-3, mais il y a un choix à faire :

Soit effectivement vous le collez mais il faut que le cordon reste souple pour accepter les mouvements de l’OSB, pour ça il faut voir avec Sika ou alors aller vers du MS 30 de chez Olivé.

Soit vous faites une pose flottante en collant simplement les assemblages et en laissant un jeu périphérique de 10 mm.

Dans ce cas posez-le sur Phaltex ou autre sous couche pour le confort de marche.

Une seule obligation, ne pas traiter la surface ou alors, traiter les deux faces.

Mon conseil, traitez les deux face, si non au bout de 6 mois, il sera dégueulasse.

Par contre en 2000 x 900 ce sera du 16. (mais ce n’est pas plus mal, le 12 est un peu mince)

3. OSB3 sans lambourde sur support continu il y a 12 ans

Bonsoir Boisphile,

C'est vraiment un régal de parcourir vos écrits, vous mettez toujours le doigt sur le "must".
Toujours carré !

Je vous lisais il y a un instant sur le post http://www.bois.com/particuliers/forum/sujet/41409
o
ù vous évoquiez, entre autres, la déformation des panneaux.

Le collage en cordons épais aurait raison des défauts de planéité de la dalle (de 5
à 10mm /2m)
mais je redoute la fameuse dilatation de ce bois mort vivant d'OSB probablement
à tord avec l'élasticité permanente des-dites colles.

Ainsi votre solution flottante, qui plus est acoustique, semble s'imposer après un très léger ragréage, puis sous-couche du produit dont le mot revient souvent.
Le collage des assemblages et les joints décalés suffisent pour créer un grand parquet OSB flottant, heureux d'avoir confirmation !!

Merci pour la précaution du traitement de surface sur les deux faces, j'aurais zapp
é et me serais retrouvé avec des tuiles... Je note aussi la préférence pour le 16mm.

Au final, le prix de la colle en cordons ou du Phaltex sur ragréage font que l'opération est quasi neutre, en terme de sous, le confort de marche en plus avec le plancher de doublage
flottant.
D'ailleurs en pratique pour coller, faut dépoussiérer; et sur le béton c'est pénible !

Et encore merci pour cette science que vous partagez.

Salutations

Berdolo

4. OSB3 sans lambourde sur support continu il y a 12 ans

Oups, j'ose poser la question de l'angoisse persistante:

On ne parle plus de confinement de la sous-face ou de sa ventilation, en "plancher de doublage" ?

5. OSB3 sans lambourde sur support continu il y a 12 ans

Bonsoir,

Je n'ai pas lu le NF DTU51-3 dans toute sa substance, mais des dalles OSB collées par cordons sur une dalle de compression, recouvertes d'un truc synthetique style lino n'est pas confinée et donc menacée de mort champignonnesque, notamment ?

Salutations
Berdolo

6. OSB3 sans lambourde sur support continu il y a 12 ans

C'est moche !

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer