Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
support parquet : panneaux ou lambourdes?

support parquet : panneaux ou lambourdes?

il y a 16 ans

 

Bonjour,

J'ai l'intention de poser un parquet massif dans une pièce de 37 m2 (1er étage d'un immeuble ancien, le rez de chaussée étant un garage vouté). Le sol existant est une chape en terre cuite que je dois casser pour rattrapper le niveau. J'ai donc pensé à la solution suivante:

-piocher le sol,

-mettre une couche de sable pour bien niveler le sol,

(-mettre un film pare-vapeur : nécessaire ou pas?)

-poser un support de type panneau dérivé du bois,

-poser le parquet (motif fougère), cloué ou collé. D'après le blog de Boisphile, les 2 poses sont possibles mais un ami me déconseille la pose clouée. Qu'en pensez-vous?

J'ai également pensé à la pose sur lambourdes avec un écartement de 410 mm (motif fougère oblige), mais ce type de pose me semble plus délicat. Il y a-t-il une différence de confort entre les deux? Merci pour votre blog très intéressant et vos réponses.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. support parquet : panneaux ou lambourdes? il y a 16 ans

Bonjour Guy

Je suppose que ce que vous nommez ""motif Fougère"" c'est le point de Hongrie !!!

La préparation est OK, avec un film étanche en recouvrant bien les lés entre eux (30cm) et en faisant des relevés périphériques le long des murs.

Les panneaux OK !

La pose est en fonction du parquet, s'il s'agit d'un parquet de 22 ou 23 mm il est à clouer donc il faut le clouer, s'il s'agit d'une épaisseur plus faible, et si c'est du massif, il faut le coller en plein, mais là il y a problème parce que si vous coller sur des panneaux flottants, c'est la "banane" assurée.

L'idéal serait bien sur :

Préparation du sol, film étanche, panneaux, Phaltex, Lambourdes flottantes, isolant fibreux entre lambourdes et parquet cloué.   

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer