Petites rives de parquet sans support...

Publié par pieddebois il y a 11 ans

Dans un appartement neuf (d’un grand promoteur national), en rez de chaussée, sans sous-sol, ni cave, le revêtement est un parquet stratifié sur l’ensemble des pièces- ( sauf cuisine qui est carrelée.)

J’ai constaté que ce parquet s’affaise, ou fléchi, de 2 à 3 cm sur toute la largeur (83 cm) d’un seuil de porte (cuisine).Ce qui laisse supposer, les lames parquet étant posées perpendiculairement au seuil, que les petites rives ne reposent sur rien de consistant.

J'ignore ce qu'il y a dessous ! Normalement, il y aurait du avoir du béton et un film pare-vapeur, non ? Est-ce la terre ? L'autopsie ou bien l'architecte pourront me le dire.

Ecomomie d'un peu de dalle béton ?

Aussi, j'aimerais pouvoir trouver auprés de vous, les réfernces "normatives" (?) quant à la pose des revêtements pour ce type de parquet.

Sur le blog de M. Boisphile, il est fait référence à un DTU 51-3 mais qui s'applique selon moi, aux planchers porteurs-bois.

Je compte réclamer auprés du constructeur pour ce désordre sur parties privatives (le revétement qui s'enfonce). Le problême du plancher, ou son absence, (parties communes de la co-propriété) relevant relevant de l'action du syndic et de la garantie décennale.

Ca devient vite agaçant de passer son temps à éviter de poser son pied sur ce seuil ou à proximité ! En plus dégagement/cuisine, c'est un passage fréquent !

Merci de votre aide.

Alain

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

Ne pas confondre plancher qui doit être porteur et revêtement de sol qui ne l'est pas.

Un revêtement de sol stratifié doit être posé sur un sol plan continu.

S'il fléchit à un endroit, c'est qu'il y a malfaçon, c'est aussi simple que cela.

 

Publié par pieddebois il y a 11 ans

Bonjour à tous,

Merci Boisphile,

Tout à fait d'accord, c'est pour cela que je fais une différence entre les deux : le plancher/ sol (co-propriété) et le revêtement (propriétaire)

Donc, en fait, peu importe où ça fléchit, que ce soit au niveau des petites rives ou ailleurs dans la piéce ? . S'il y a fléchissement quelque part, c'est que la pose a été mal faite. La régle étant " un sol plan et continu."

C'est un peu ce genre de référence quant à la mise en oeuvre que je recherche : DTU ou autre. Je crois que je vais peut-étre trouver cela dans les recommandations de pose des fabricants.

Mais si quelqu'un connait un lien Web ou une référence, je suis preneur.

A bientôt ;

Remerciements pour votre blog et vos interventions sur ce forum que je lis réguliérement avec tout autant d'intêret depuis plus de 2 ans et demi.

Vous souhaitant une bonne journée à tous.

Alain.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Pose dalles OSB : gestion des petites rives

Publié par cucus

3 réponses
80 vues
0 like

[plancher] pas besoin de fixer les petites rives ! Suis-je un emmerdeu

Publié par Jackster

9 réponses
2631 vues
0 like

utiliser solive de rive comme support de charge ?

Publié par roarr

2 réponses
1556 vues
0 like

chevrons de rives

Publié par hds1209

2 réponses
1562 vues
0 like

petits nettoyage de parquet huilé

Publié par OlivierMarzou

1 réponse
1958 vues
0 like