Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
OSB rainuré sans appui petites rives ou OSB tradi avec appui

OSB rainuré sans appui petites rives ou OSB tradi avec appui

il y a 2 ans

Bonsoir Boisphile,


Je sais, je vais vous faire hurler car ce que je vais vous demander est évidemment pas la "bonne méthode" (j'ai bien sûr lu toutes vos interventions à ce sujet donc je connais la méthode académique....). Mais je prends le risque car j'ai vraiment besoin de vos bons conseils et votre expertise avisée pour cette rénovation.


J'ai arraché tout mon plancher massif, je me retrouve avec mes solives espacées de 40 à 50 cm (variable), mon projet c'est de tout replaquer en OSB de 22, et ensuite apposer un parquet stratifié ou contrecollé en finition (pose flottante).


Il m'est impossible de lambourder les solives en perpendiculaire avec des entraxes de 417 pour faire reposer les petites rives d'un OSB R/L sur chaque lambourde, tout simplement car pour faire ceci il faudrait que j'utilise des lambourdes de section trop importante et j'ai des impératifs à respecter sur la hauteur d'une porte d'entrée et d'une porte fenêtre, avec un lambourdage, je vais monter "trop haut" et je n'ai pas cette réserve.


Je pensais retrouver un niveau individuellement de chaque solive avec une lambourde de section moins importante, dans leur longueur, en calant les lambourdes avec des "plots" de contreplaqués de différente taille tout le long. C'est peut être pas la méthode la plus académique, mais il me semble que cela peut se faire... ça évite de prendre trop de hauteur. Pourriez-vous dans ce cas me dire la section minimum des lambourdes à utiliser?


Evidemment, les entraxes irréguliers de ces solives ne me permettront jamais de faire reposer les "petites rives" sur chaque solive. Alors du coup je me demande :



J'en viens à la problématique :


Est-ce qu'il vaut mieux utiliser quand même de l'OSB 22 R/L (en collant les assemblages) mais en faisant reposer certaines jonctions dans le vide, mais de manière à ce que le plancher travaille "ensemble" via le principe de la rainure/languette


OU


Est-ce qu'il vaut mieux que je prenne de l'OSB 22 SANS RAINURE et que je coupe les planches de manière à ce qu'elles reposent toutes par leur extrémité sur une solive ? Du coup, pas d'assemblage, et elles vont dilater individuellement, donc sur chaque solive je dois laisser un espace entre les plaques j'imagine, mais quel espace ? J'ai aussi lu que cette méthode ne permettait pas "d'apposer toutes les finitions de sol" mais de quoi parlons nous ? De carrelage ? Lino ? J'imagine que pour du stratifié ou contrecollé cela ne pose pas de soucis...


Quelle est pour vous, la meilleure méthode "non académique" à utiliser lorsqu'on a pas le choix ? Existe t il une autre alternative?


Je reste à votre écoute et je suis impatient de lire vos recommandations.


Bien cordialement



5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. OSB rainuré sans appui petites rives ou OSB tradi avec appui il y a 2 ans

Utilisez des dalles usinées et recoupez les assemblages des petites rives pour qu'elles reposent sur les solives mais en laissant un jeu de 4 ou 5 mm entre les dalles. De cette façon, les grandes rives sont assemblées  et le revêtement de sol masquera les jeux.

2. OSB rainuré sans appui petites rives ou OSB tradi avec appui il y a 2 ans

Et oui... le meilleurs des deux mondes... pourquoi n'y ai-je pas pensé ! Cela parait évident maintenant que vous le dites ! Un grand merci pour m'avoir donné la solution.


Quelques précisions supplémentaires si vous le voulez bien ?


La première , Sur combien de solives (ou de lambourdes) doit reposer AU MINIMUM une plaque d'OSB dans sa longueur? Pour être bien certain que je ne fasse pas de mauvais calepinage...


La seconde , je n'ai pas encore entrepris mon travail de rattrapage de niveau de chacune de mes solive, mais je m'interroge sur la section minimum des lambourdes à utiliser (et dans quel sens je dois poser la lambourde, sur sa tranche ou a plat) ainsi que tous les combiens je dois placer une cale... J'imagine qu'il y a une règle à respecter puisque tout est mathématique... et que ça doit être fonction de la section de la lambourde, évidemment....



Un grand merci d'avance pour vos conseils éclairés qui nous permettent d'avancer plus sereinement !




3. OSB rainuré sans appui petites rives ou OSB tradi avec appui il y a 2 ans

1) Trois appuis en parties courantes et deux appuis possibles en extrémités de travées.

2) Les lambourdes en 50 x 75 bois sec qualité menuiserie sans nœud ou petits nœuds attachés sont posées à plat et perpendiculairement aux solives avec une cale à chaque solive. Si vous les posez avec des entraxes de 417 ou 500, vous n'aurez pas besoin de recouper les dalles pour que les petites rives soient fixées dessus.

4. OSB rainuré sans appui petites rives ou OSB tradi avec appui il y a 2 ans

Bon matin,


1) ok parfait je vais y veiller


2) je pense que je me suis mal fait comprendre dans mon énoncé car justement je ne veux (peux) pas lambourder perpendiculairement aux solives, je n'ai pas la réserve de hauteur nécessaire pour augmenter mon niveau 0 de 5 cm de lambourde + 2 OSB + 1,5 finition... ça fait 8,5 cm, et je ne les ai pas... 


Ce que je veux, c'est lambourder SUR chaque solive pour rattraper le niveau, en calant tout le long de la solive où c'est nécessaire de rattraper le niveau. J'imagine que je peux dans ce cas utiliser une section de lambourde moins importante (idéalement, 1 à 2cm de hauteur...) et mettre des petites cales de contreplaqué de différentes grosseur tous les X cm...  La méthode ne parait pas déconnante si ? Je m'interroge surtout sur la section des lambourdes à utiliser, et les espaces tolérés entre les cales... Si je fais confiance a ma logique, plus la section utilisée est faible, plus l'espacement des cales doit être réduit... Mais de combien...


Merci

5. OSB rainuré sans appui petites rives ou OSB tradi avec appui il y a 2 ans

Alors, vous faites comme vous l'entendez. Sachez simplement que ce que vous ferez devra tenir à long terme et dans ce cas, je ne peux pas cautionner ce que vous voulez faire.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion