Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
utiliser solive de rive comme support de charge ?

utiliser solive de rive comme support de charge ?

il y a 10 ans

Bonjour,

Je fais un toit plat dont la charpente est fait de solives (45 X 220). En rive il y a ce même type de solive (qui pose sur la lisse haute). Cette solive de rive je compte m'en servir pour faire porter les solives perpendiculaires en les plaçant dans des sabots. Est-ce correcte ?
Là où j'ai accès au dos de la solive de rive je pensais simplement y mettre deux grandes vis par solive à la place de sabot. Est-ce aussi efficace, ou faut-il que je reste en "tout sabot" ou mettre plus de vis??

Merci.

Hervé.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. utiliser solive de rive comme support de charge ? il y a 10 ans

Je vous rappelle au passage que pour les toits plat avec étanchéité, les supports sous jacent aux panneaux doivent avoir une largeur minimum de 55mm pour du Contreplaqué CTBX et 60mm pour des panneaux de particules CTBH. Vous êtes donc hors norme.

Je rappelle pendant que j'y suis, que comme pour le plancher les petites rives des dalles doivent être portées et fixées sur les solives et qu'il n'y a plus d'OSB autorisé en support d'étanchéité.

Le décor est planté, pardonnez-moi ..........!!!

Pour le reste je ne comprends pas ce que vous voulez faire, mais sachez que la fixation est calculée en fonction de la réaction d'appui de la solive.

2. utiliser solive de rive comme support de charge ? il y a 10 ans

Merci Boisphile pour votre réponse...et les rappels de règles.


Est-il possible d'ajouter une lambourde de 55 mm de largeur sur l’arrête des solives ou perpendiculaire à celle-ci (permettra aussi de gagner quelques cm d'épaisseur en isolation) ?
Si pas d'OSB en support d'étanchéité, quoi alors ?

Pour préciser ma question de solives en rives, je compte les utiliser comme "effet linteau" au dessus des ouvertures au lieu de mettre des linteaux dans le cadre de l'ossature car je suis limité en hauteur. Quitte à les doubler si la largeur de l'ouverture le nécessite. Pour ça les solives doivent être fixées fortement à la solive de rive pour que cette dernière porte sur la lisse haute et pas les solives, enfin c'est ma réflexion. Et d'où ma question de sabots et de vis?

Hervé.


1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer