Bonjour,
Je fais un toit plat dont la charpente est fait de solives (45 X 220). En rive il y a ce même type de solive (qui pose sur la lisse haute). Cette solive de rive je compte m'en servir pour faire porter les solives perpendiculaires en les plaçant dans des sabots. Est-ce correcte ?
Là où j'ai accès au dos de la solive de rive je pensais simplement y mettre deux grandes vis par solive à la place de sabot. Est-ce aussi efficace, ou faut-il que je reste en "tout sabot" ou mettre plus de vis??
Merci.
Hervé.
utiliser solive de rive comme support de charge ?
Publié par roarr il y a 8 ans
Publié par roarr il y a 8 ans
Merci Boisphile pour votre réponse...et les rappels de règles.
Est-il possible d'ajouter une lambourde de 55 mm de largeur sur l’arrête des solives ou perpendiculaire à celle-ci (permettra aussi de gagner quelques cm d'épaisseur en isolation) ?
Si pas d'OSB en support d'étanchéité, quoi alors ?
Pour préciser ma question de solives en rives, je compte les utiliser comme "effet linteau" au dessus des ouvertures au lieu de mettre des linteaux dans le cadre de l'ossature car je suis limité en hauteur. Quitte à les doubler si la largeur de l'ouverture le nécessite. Pour ça les solives doivent être fixées fortement à la solive de rive pour que cette dernière porte sur la lisse haute et pas les solives, enfin c'est ma réflexion. Et d'où ma question de sabots et de vis?
Hervé.
??? quel poutre et distance utiliser pour supporter plancher osb
Publié par GrégoryG
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
Je vous rappelle au passage que pour les toits plat avec étanchéité, les supports sous jacent aux panneaux doivent avoir une largeur minimum de 55mm pour du Contreplaqué CTBX et 60mm pour des panneaux de particules CTBH. Vous êtes donc hors norme. ?xml:namespace>
Je rappelle pendant que j'y suis, que comme pour le plancher les petites rives des dalles doivent être portées et fixées sur les solives et qu'il n'y a plus d'OSB autorisé en support d'étanchéité.
Le décor est planté, pardonnez-moi ..........!!!
Pour le reste je ne comprends pas ce que vous voulez faire, mais sachez que la fixation est calculée en fonction de la réaction d'appui de la solive.