Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
parquet avec ou sans lambourdes

parquet avec ou sans lambourdes

il y a 16 ans

bonjour

j'ai laissé tombé l'idée du plancher en CP bouleau, pour des raisons esthétique d'unité de la maison.

donc, je vais poser un plancher "tradionnel" en chène massif 21mm.
un madrier de chaque côté de la pièce pris avec tire fonds sur les murs; sabots acier; bastaings de 63x163 pour une portée de 2,8m, entraxes de 40cm.
et c'est là ma question:
dois-je forcément poser des lambourdes SUR les bastaings, ou bien je peux clouer le parquet directement sur les bastaings en sapin traité? ce serait moins cher.

merci pour votre aide et vos réponses précieuses.
M. Spoon

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. parquet avec ou sans lambourdes il y a 16 ans

Bonjour Spoon

Bien sur que vous pouvez poser directement, on place des lambourdes quand les entraxes sont trop espacés, mais là, c'est exactement ce qu'il convient.

Par contre j'attire votre attention sur la qualité de séchage du bois, maxi 14 % réellement mesuré, donc pas du bois de charpente sur lequel le coucou chantait encore la semaine dernière.

Vous pouvez aussi consulter le sujet qui s'y rapporte sur mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

Boisphilement votre

2. parquet avec ou sans lambourdes il y a 16 ans

merci beaucoup pour votre réponse

mais comment mesurer le sechage du bois? du bois de charpente de chez Point P n'est-il pas sec? de plus, j'ai de toute manière un délai de 15 jours avant de recevoir le parquet, et je vais faire l'ossature ce week end. 15 jours, est-ce suffisant, ou bien vous parlez de plusieurs semaines?

enore merci pour votre site, vos fiches conseils, vos shemas, etc.

M. Spoon

3. parquet avec ou sans lambourdes il y a 16 ans

encore moi
une petite précision:
votre solution de phénolphtaléine à 2% est-elle utilisable pour contrôler le sechage des bastaings? ou bien est-ce seulement pour les maçonneries?
bien à vous
M. Spoon

4. parquet avec ou sans lambourdes il y a 16 ans

Bonjour Spoon

Chez Point P, ils doivent avoir un testeur à pointes, vous demandez à ce qu'ils mesurent le bois, ou bien vous demandez à un charpentier qu'il vous en prête un, ou bien encore si vous avez d'autres travaux à faire, achetez en un ça vaut 100 – 110 euros pour les plus simples, mais qui conviennent très bien, de toute façon vous en aurez toujours besoin (tient, c'est la fête de pères dimanche !!)

Certain que si le bois est à 20 ou 22% il y en a pour des semaines avant qu'il tombe à 14.

Oui le Phénolphtaléine est un produit réactif à l'humidité, plus il se colore, plus c'est humide, c'est quasi immédiat et c'est valable pour n'importe quoi.

Boisphilement votre

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer