Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente avec ou sans ferme

Charpente avec ou sans ferme

il y a 3 ans

Bonjour,

je dois totalement rénover la toiture de mon garage (qui sera transformé en pièce habitable), et je me pose la question de mettre ou de ne pas mettre de ferme.

La bâtiment n'est pas d'équerre, il fait environ 5.5m de large pour 6.05m à 6.30m de long. Il est attenant à la maison en pierre. Il est lui même en pierre sur 2m de haut environ, puis côté sud à nouveau en pière jusqu'au toit (environ 2.5m de plus) et en parpaing sur les 3 autres côtés.

Je suis en auvergne à 950m d'altitude.

La charpente suportera la toiture, l'isolation en laine de bois et la finition qui n'est pas encore choisie entre lambris (épaisseur probable 14mm) ou fermacell.


Des charpentiers me disent que sur une portée d'environ 6m on peut placer directement des pannes rondes (voire équarries pour faciliter l'isolation) d'un diamètre d'environ 27/30 sans avoir besoin de ferme.


Je me demandequand même avec ces longueurs s'il n'y a pas de risque dans le temps de voir le toit faire le croissant, notament avec la neige (même s'il est vrai qu'actuellement il y'a moins de neige mais est-ce que ça va durer?).


Pensez-vous que c'est une bonne solution de mettre des pannes surdimensionnées ou vaut il mieux sécuriser en posant une ferme pour couper les portées en deux environ (elle ne sera pas forcément exactement au milieu).


Merci d'avance pour vos avis.

Cordialement.


9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Charpente avec ou sans ferme il y a 3 ans

Quel type de toiture ? Quelle pente ? 

Il faudra compter avec du bois lamellé-collé avec contreflèche donc de fabrication française GL 24 labellisé.

2. Charpente avec ou sans ferme il y a 3 ans

La pente sera de 40%. C'est une toiture chevrons, voliges, pare-pluie, tuiles type Ste Foy Omega 13 sur liteaux.

A l'intérieur viendra l'isolation en laine de bois entre chevron et entre panne, puis le parement.


Je ne connais pas du tout le domaine du lamelé-collé. Quelle section faut il attendre pour ce genre d'ouvrage? Est-ce en général plus cher que le bois massif?

A votre commentaire j'en déduis que sans ferme le bois massif serait à proscrire?

3. Charpente avec ou sans ferme il y a 3 ans

Oui le BLC est effectivement plus cher que le BM, mais cela n'a rien à voir. Dans ces sections de BM ne sera pas sec et il y aura des déformations à attendre et dans le cas d'un comble habitable cela peur être gênent voire causer des désordres.

Le BLC étant un produit industriel, pour de la toiture il est possible de lui donner en fabrication une contreflèche qui diminuera les sections et les déformation.

4. Charpente avec ou sans ferme il y a 3 ans

C'est bien ce que je craignais... 

Quelle section de BLC faudrait il prévoir dans ce cas ? 

Selon le coût j'opterai pour cette solution ou une ferme pour couper la portée en deux... 

Merci pour vos renseignements. 

5. Charpente avec ou sans ferme il y a 3 ans

Avec des BLC épicea GL24H en 120x360 espacées d'environ 1 mètre ça serait suffisant? En résistance ça correspond à ce que ferait des pannes rondes de diamètre 30/33?

6. Charpente avec ou sans ferme il y a 3 ans

Confirmez la portée et le lieu précis (Auvergne est trop imprécis)

7. Charpente avec ou sans ferme il y a 3 ans

La portée va de 6.05m à 6.3m entre pignons (les murs ne sont pas parallèles).

Le projet se situe à Fournols ( 63).

Merci pour votre aide.

8. Charpente avec ou sans ferme il y a 3 ans

L'hypothèse que vous émettez serait admissible en pose déversée, mais les réactions aux appuis seraient de 780 kg et les composantes parallèles à la pente (charges à reprendre et à écouler par la sablière) seraient de 620 kg.

Cette construction étant située en zone de sismicité 3 modérée et avec des charges de neige importantes, des dispositions sont à prendre et dans ces conditions particulières, je vous conseille vivement de prendre contact avec un BE charpente

9. Charpente avec ou sans ferme il y a 3 ans

Merci pour votre réponse et votre disponibilité.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion