Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rattrapage de Niveau placher avec planches ou lambourdes?

Rattrapage de Niveau placher avec planches ou lambourdes?

il y a 11 ans

Bonsoir à tous, Voici ce qui m'amène, je comptais poser des dalles d'osb3 en 22mm sur les solives (75x190 environ) de ma maison (construite en 1955 en lorraine) afin d'aménager 3 chambres et une salle de bain sur cet étage (8m x 8,5m). J'ai choisi 22mm pour l'épaisseur de l'osb car l'entraxe des solives varie de 50 à 67 centimètres., cela convient. Les dalles sont finalement de la marque Norbord, question de disponibilité. Je pensais donc recouper les dalles afin que les petites rives reposent sur les solives, et ensuite les coller et les visser conformément au DTU. MAIS arrive le problème suivant: J'ai une différence de niveau d'environ 4cm sur 4m (du centre de la maison vers un mur extérieur donc un sacré dénivelé à rattraper... L'ami menuisier qui doit me faire ce plancher me propose alors de visser des planches de coffrage (27mm d'épaisseur je crois) sur la tranche des solives afin de rattrapper le niveau (il a d'ailleurs déjà acheter les planches). Pensez-vous qu'il s'agit de la meilleure solution? Les petites rives reposeraient alors sur des bois moins larges (27mm donc, à moins que nous mettions 2 planches côtes à côtes aux jonctions des dalles?). Je pense qu'il serait préférable de poser des lambourdes de 40x60mm tous les 50cm (mes dalles font 67,5x2500) et de caler ces lambourdes (pour rattraper le niveau) avec du contreplaqué ou autre. Avec les lambourdes, je perds un peu en hauteur sous plafond mais est-ce que la solution est meilleure que celle des planches? J'espère être assez clair et vous remercie si vous avez le temps de me répondre. Je suis en tous cas assez désemparé car je dois faire ça dans les 2 jours qui viennent. Bonne soirée à vous, Arnaud. PS: la différence de niveau daterait apparemment de la construction de la maison en 1955 car les solives ont l'air saines, ainsi que les murs.


[Modération : Attention à ne pas citer de marques ou donner d'avis sur celles-ci. Pour rappel, le site Bois.com et son forum associés se veulent purement informatifs et ne peuvent donc participer à la promotion d'une marque de quelque façon que ce soit.]

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Rattrapage de Niveau placher avec planches ou lambourdes? il y a 11 ans

Salut, je suis en train de rectifier un plancher pour faire deux chambre dans un grenier.
Pour cela j'utilise des voliges 4/4 10 dont les champs on été dressés, de chaque cotés des solives. Plusieurs de mes connaissances ont procédé ainsi sans le moindre soucis

je ne sais pas si le bois de coffrage est adapté pour recevoir des vis , mais ca pourrait être plus
régulier au niveau découpe que de dresser les champs sur les voliges.
La volige si elle est un peu courbée a tendance a travailler, donc elle présente encore des bosses après être passer au rabot. il faut alors raboter un peu lors de la mise en place de l'osb.

J'ai déja fait la moitié de la superficie et ca semble tenir le coup. Il faut juste des visses partiellement filetée pour que le bois épouse bien la solive.

J'avais pensé couper des bois en sifflet et les mettre sur les solives, mais ca m'a été deconseillé a cause des irrégularités des solives et des imperfection des découpes.

Maintenant l'inconnue dans ton cas , c'est de voir si tes solives sont bien calibrées pour la portées et le poids.

bien à vous



2. Rattrapage de Niveau placher avec planches ou lambourdes? il y a 11 ans

Salut

pour le coup des chants dressés je n'ai rien compris, la volige n'est pas en appui sur le solivage mais est ENTRE les solives??


Le plus simple est de faire comme vous dites, c'est à dire rattraper le défaut de niveau avec des lambourdes et des cales d'épaisseur (cales de la même largeur que les solives). Se munir de panneaux de différentes épaisseurs, du 5 au 40mm!!

C'est ce que votre menuisier vous a proposé...

3. Rattrapage de Niveau placher avec planches ou lambourdes? il y a 11 ans

ok, j'avais pas compris que le bois de coffrage se mettait à plat sur les solives, je pensais qu'il était utilisé comme je le fait pour les solives.

Les voliges se fixes sur les flancs des solives , on dispose les plaques d'OSB de sorte que l'emboitement se trouve entre deux voliges donc au dessus de la solive.

Pour faire un chainage en 2 solives, on utilise les chutes des voliges pour combler l'espace non couvert au bas des solives, il ne reste plus qu'a mettre un morceaux de solive entre les voliges.

on va donc placer un ficelle en travers des solives de chaque coté de la pièces pour aligner les voliges. Bien sur il faut prendre les niveaux pour aligner les ficelles.


1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer