Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
tolérence de niveau pour pose lambourde

tolérence de niveau pour pose lambourde

il y a 11 ans

Bonjour,
et d'abord merci pour ce forum, pour sa rigueur et la qualité des informations que on y trouve, c'est de loin le plus riche du net.

alors petite présentation de la situation :

Je rénove une maison du début du siecle et je m'apprête à doubler le plancher de l'étage pour améliorer l'acoustique. Je me suis appuié sur le blog de Boisphile pour concevoir la chose (phlatex 10mm +lambourdes 60*40 entraxe 45 et laine de roche entre lambourdes et plancher chene 23mm cloué) le tout sera posé sur le plancher existant en chataigner massif de 23 mm et solives 15*25 entraxe (pas distance) 45 et portée 3m20.
Le plancher d'origine en chataigner cloué sur solive n'est bien sur pas parfaitement plan (ce serait trop facile :) ).

Ma question est la suivante:

qu'est ce que je peux accepter comme irrégularité avant de mettre des cales sous les lambourdes (cales 100*100 comme indiqué dans le blog pour ne pas imprimer le phaltex tous les 60cm).
Je sais que la tolérance accepté pour le plancher fini est de 5mm sur 2m. Mais quel doit être le niveau d'exigence pour le callage des lambourdes. Est ce que je peux tolérer un tel écart (5mm) sous les lambourdes pour leur pose, est-que je ne vais pas me retrouver avec un plancher qui va plier sous le poids quand on marche dessus? Est-ce qu'un écart de 1mm, ou 2mm? doit être calé? (dans ce cas ce sera un sacré boulot). Après pas mal de recherche dans le forum je n'ai pas trouvé réponse à cette question.

question subsidiaire liée, est-il possible d'utiliser des lambourdes brutes de sciage ou faut-il des lambourdes rabotées pour cet usage?

Merci à tous les pros qui nous font partager leur expérience et tous les amateurs qui prennent le temps de faire un retour sur ce qu'ils on fait.

Philippe

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. tolérence de niveau pour pose lambourde il y a 11 ans

Il faut surtout des lambourdes sèches, maxi 14%.

Ensuite, il faut choisir dans quel sens vous posez les lambourdes, parallèles et au-dessus des solives ou perpendiculaire.

De ce chois dépendra la section des lambourdes, sachant que les cales représentent également des points d'appuis.

Voila, c'est par ça qu'il faut commencer ! se poser les bonnes questions.

2. tolérence de niveau pour pose lambourde il y a 11 ans

Bonjour,
merci Boisphile pour votre réponse rapide, un WE prolongé loin du réseau m'as empêché de reprendre ce fil de discussion plus tôt.
Les pièces étant carrée (à peu près) j'envisageais de poser les lambourdes de mon plancher de doublage perpendiculairement aux solives d'origine (donc dans le même sens que le plancher en châtaigner existant) pour répartir les charges.
je considérais le plancher en châtaigner comme un support continu ce qui m'avait conduit au dimensionnement des solives en 60*40. Votre question précédente suppose donc que je me suis planté, et pour une pose perpendiculaire aux solive je passerais alors  à du 80*40?
Merci pour vos conseils
Philippe

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer