rénovation plancher, gros problème de niveau.

Publié par jar jar il y a 10 ans

bonjour a tous,

en gros, le titre annonce la couleur. Je rénove une vieille maison, j'ai arraché un vieux plancher massif qui était tellement vieux, qu'il passait a travers par endroit. Du coup, je me retrouve avec mes poutres à nues. Etant donné que c'est une vieille maison, absolument rien n'est droit, ni de niveau.
Pour imager, les poutres sont incurvées vers le bas au centre de la pièce. La différence de niveau d'un point a un autre, peut varier de qques [mm] en plus a plusieurs [cm] en moins.

J'étais partit dans l'idée de poser des demi-chevron perpendiculairement à mes poutres en calant dessous pour rattraper le niveau, seulement voila, cela fait plusieurs jours que je m'arrache les cheveux car je n'arrive pas retrouver un niveau "parfait". d'un chevron a un autre, j'ai le niveau dans un sens, mais pas dans l'autre (je ne sais pas si je suis clair) en plus imaginez des cales de l'ordre de 4/5 [cm], ça fait désordre.

Etant comme beaucoup d'entre nous, je cherche une solution à moindre cout pour cette rénovation (sans négliger la qualité bien sur) je pensais l'avoir trouvé avec les demi-chevron et des dalles osb, mais je me rend compte que je n'y arrive pas. pourtant, je suis un bon bricolo (enfin, je pense), mais la, je rame sévère.

J'en appelle a votre savoir faire pour me débloquer de cette situation qui commence à me rendre fou. Je suis preneur de n'importe quelle info pouvant me faciliter cette remise à niveau.

p.s: pour info, les poutres d'origines ne sont pas "taillée", ce sont des tronc d'arbre rabotés sur le dessus, et donc absolument pas régulières sur les cotés, ni même linéaire. Si j'avais clouer les dalles d'osb directement sur ces dernières, le sol ferait des "vagues"

Publié par vms09charpente il y a 10 ans

premierement il serait bon de verifier la solidité des poutres actuelles, donc portées, sections, entraxe.

ensuite il faut trouver le point le plus haut du réseau de poutres actuel, partir de là, et on vous indiquera comment faire. mais on va commencer par le commencement....

Rémy

Publié par jar jar il y a 10 ans

merci pour cette première approche.

alors, pour les sections des poutres, difficile à dire, étant donné que ce sont des arbres rabotés sur une face, je dirais que le diametre moyen est proche des 150/160 [mm] avec un entraxe d'environ 600 [mm] cet entraxe varie entre 500 et 700 [mm] du fait des courbes des "troncs d'arbres" le tout, sur une portée de 4 [m].

Pour ce qui est de la solidité des poutres, visuellement, elles sont vieilles (voir même très vieilles.......) mais elles ont l'air saines, en surface, le bois est "friable" mais qques [mm] en profondeur, et le bois est très dur. je ne sais pas quelle est l'essence de ces arbres, mais je pencherais pour du chataigner (je suis en ardèche, et les anciens utilisaient beaucoup le chataigner pour leurs construction apparement.)

la nuit portant conseil, ce matin, j'ai voulu chercher le point le plus haut. Ta réponse m'a donc conforter dans cette recherche, mais sans laser, galère. si tu a une astuce, alors je prend  ;-)

voili voilou, merci de me tendre la main. Si tu a besoins d'autres infos, n'hésite pas.

Publié par olivier_la_bricole il y a 10 ans

Bonjour,

perso je repartirais de zero avec nouvelles solives et entraxe compatible avec mes dalles osb....moins galere a faire je pense et pas besoin de lambourder,caler,bricoler... et vous etes tranquille pour 100 ans

 

Publié par vms09charpente il y a 10 ans

ouais mais quand même si on peut garder les vieilles poutres en chataigner qui donnent du cachet c'est quand même mieux!!

Rémy

Publié par jar jar il y a 10 ans

malheureusement, les poutres sont cachées par le plafond du rez de chaussé, et du coup aucun avantage visuel.

quand a la pose de nouvelle lambourdes, pourquoi pas, mais il faudra tout de même que ces dernières reposent sur mes poutres existantes, ce qui veut donc dire calage pour rattraper le niveau, donc, même galère que actuellement.

actuellement, je me pose cette question: est ce qu'un calage de l'orde de plusieurs centimetres est génant sur l'ensemble de la structure ???

Et comment obtenir un niveau correct sur dans tous les sens ?? parce que là, j'ai l'impression de faire un mikado géant, je cale un endroit pour etre de niveau dans un sens, et du coup, ça ne suffit pas, ou c'est trop pour etre de niveau dans l'autre sens........... J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire. je me suis même posé la question des dalles en placoform avec les billes pour remettre le tout de niveau mais c'est hors de prix !! enfin, pour ma bourse.

Publié par jcduss il y a 10 ans

hello,

pour réussir à caler correctement le mieux c'est c'est de faire tracer sur les murs au niveau laser, puis de relier au cordeau traceur les points que tu auras tracés...
sinon je suis assez d'accord avec un post précédent (olivier la bricole il me semble, pardon si j'écorche le pseudo) l'idéal serait peut être de remplacer les solives, enfin c'est ce que j'ai fait moi, en ayant le même problème que chez toi... car j'avais 6 cms de faux niveau, des solives vrillées parce que non scellées, et du callage dans tous les sens, un truc incroyable , bref...
j'ai tout viré, tracé sur les murs le niveau fini, calculé mes différents empilements (nouvelles solives, panneaux mfp (équivalent osb), lambourdes, plancher, etc...) et j'ai coulé sur mes différents murs où reposent les solives une arase en béton à chaque fois à 46cms (correspondant à mon empilement) de mon niveau de sol fini tracé sur le mur.
Je viens de poser mes solives, de les régler et de les sceller et j'ai posé une couche de mfp sur les solives, j'ai contrôlé mon niveau partout ( du dessus du panneau mfp jusqu'au trait de cordeau sur le mur) et il est impeccable.
Alors c'est sur ça fait du boulot, de la maçonnerie, mais mon résultat est impeccable, aussi parce que je me suis tué à caler  les solives au millimètre avant des les sceller.
AU début dans mon entourage on me prenait pour un maniaque obsessionnel qui perd du temps sur des conneries, mais en voyant le résultat j'étais vachement fier de moi petit bricoleur débutant...

Voilà je ne dis pas que c'est ce que tu dois faire, mais c'était ma petite expérience à moi...

Malgré tout le temps passé, aujourd'*** je ne regrette pas, mais c'est vrai qu'un callage est certainement plus simple

Publié par vms09charpente il y a 10 ans

pour ce qui est du callage, à partir du moment ou l'on a le point le plus haut, un niveau à eau et qu'on est 2, c'est pas trop dur à faire, long mais par dur.
je répond demain sur la solidité des poutres

Rémy

Publié par jar jar il y a 10 ans

voila ou j'en suis:

après mainte réflexions, j'ai décider d'investir dans un laser. cet outil est tout simplement magique, et franchement, ça vaut le coup d'investir (de plus, ça coute plus très cher maintenant.)

J'ai placé le laser au centre de la pièce, j'ai chercher le point haut des poutres, et a partir de là, je découpe des cales sur mesures. J'ai une scie à ruban, et il faut dire que ça me facilite grandement la tache pour la découpe des cales lorsqu' elles sont toutes tordues au moins je peut chantourner. C'est long, fastidieux, minutieux etc, etc, ..... mais le résultat est proche de la perfection. un coup de ponçage pour fignoler, et hop on passe à la cale suivante.

Je passe un temps fou à la confection de ces cales, mais le résultat est nickel, et en plus, je ne perd pas de hauteur.

merci pour vos réflexions qui m' ont fait avancer.

Publié par olivier_la_bricole il y a 10 ans

bonsoir Jcduss,

TU as fait comment tes supports en beton , tu avais deja des trous dans le mur ? quelle epaisseur de beton ? quelle largeur?

merci de donner plus de détail !

Olivier

 

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