Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Erreur de pose OSB?

Erreur de pose OSB?

il y a 8 ans

Bonjour, je viens d'acheter une vielle maison rénovée mais je m'aperçois qu'a l'étage le plancher osb3 de cityboard semble monté a l'envers, c'est a dire inscription sur le dessus,donc est-ce grave? je precice que c'est du 22mm, ecart entre poutre de 60cm, dimension des poutres 150x225, surface de 35m2.
L'espace est prevu pour 2 chambres.
Dois-je refaire le plancher qui est quasi neuf, moins de 6 mois?

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Erreur de pose OSB? il y a 8 ans

Salut, autant que je sache l'inscription doit être coté caché..
Maintenant je ne peux pas te dire si c'est grave ou non..

2. Erreur de pose OSB? il y a 8 ans

oui et c'est bien ça le probleme, c'est en cherchant une idée pour habiller mon OSB que j'ai lu que la face marqué devait etre en dessous, le precedant proprio devait pas le savoir et du coup si je dois le refaire, je dois refaire aussi tout le placo, l'isolation et l'électricité, c'est un sacré budget... au secours.

3. Erreur de pose OSB? il y a 8 ans

NON, ce qui est vrai pour le panneau de particules ne l'est pas pour l'OSB. En principe le marquage est dessus et vous devez avoir une étiquette qui précise qu'il faut retourner les panneaux pour la pose. Cela étant, comme ce sont des Cityboard il faut mieux vérifier s'il y un jeu entre les dalles ou non. S'il y a un je de 1.5 à 2mm, elles sont effectivement à l'envers, si elles sont sans jeu elles sont à l'endroit.

Mais, il y a toujours un "mais" …….. avec des entraxes de 600, je ne vois pas bien comment les petites rives reposent et sont fixées sur les solives ? Et comme elles sont donc mal posées, il y a fort à parier que les assemblages ne sont pas collés et forcément que la fixation n'est pas correcte non plus.

A vous d'en tirer les conclusions.

4. Erreur de pose OSB? il y a 8 ans

Du coup, boisphile peut tu nous faire un cours précis de la pose en plancher de l'OSB. epaiseur, nombre de fixation, collage ou non, joint sur solives ou non. Merci d'avance

5. Erreur de pose OSB? il y a 8 ans

oui il y a bien un jeu sur le dessus de 1 a 2 mm en revanche, toutes les petites rives reposent bien sur les solives, languettes apparemment refaites à la défonceuse et elles sont bien collés le jeu entre plaques est comblé par de la colle blanche séchée, colle présente également à la jonction sur la face inférieure.
A l'endroit de la trémie on peut voir qu'il y a de la colle sur toute la hauteur de la plaque(au niveau de la rainure). Elles sont fixés par vis, 5 sur les départs contre murs et 4 au niveau des poutres pour le reste de la surface, vis de 5x60, j'en ai retiré 4 a divers endroit de la pièce.
Au vu de leur fixation, dois-je quand même envisager un changement complet?

6. Erreur de pose OSB? il y a 8 ans

Donc, ils ont bien posés les dalles à l'envers ………….. Mécaniquement, ce n'est pas grave, simplement cela peut apporter des désaffleurs par endroits. Donc pas la peine de démonter puisque les dalles ont été découpées, en supposant que les assemblages ont été refaits correctement. Pour les fixations, il faut normalement des entraxes de vis de 150mm sur les petites rives et 300 en parties courantes, donc à priori cela parait correct.

7. Erreur de pose OSB? il y a 8 ans

Oui a quelques endroits on sent une légère différence mais moins de 1 mm et comme je vais mettre une couche d'isolant phonique sous le parquet flottant ça devrait le faire. Merci pour tous ces précieux conseils.

8. Erreur de pose OSB? il y a 8 ans

Ce qui est sur le dessus est en réalité la contreface, et c'est l'autre qui est la face de référence servant à l'usinage des assemblages, d'où ces désaffleurs qui correspondent à des différences d'épaisseur des panneaux.

9. Erreur de pose OSB? il y a 8 ans

Bonjour. Je profite de ce post pour poser une question.J'ai regardé sur le blog de boisphile les consigne de mis en œuvre d' OSB en plancher. Merci pour toutes ces infos. Par contre il est indiqué qu'il est nécessaire de laisser un jeu périphérique (ça ok j'ai déjà vu et fait). Par contre, il est précisé pas de longueurs supérieur à 7m et de ne pas faire de surface supérieure à 40m² d'un seul tenant. D'abord j'avoue que je ne l'ai jamais fait, ni jamais vu faire mais bon il n'est jamais trop tard pour mieux faire. Comment ce gère ce type de dilatation?? On arrête les dalles sur une solive et on repart en laissant un jeu?? Comment fait t' on dans le cas d'un plancher qui contrevente une MOB et que la surface est supérieure à 40m² ou que le bâtiment fait plus de 7m.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer