Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Grosse erreur plancher

Grosse erreur plancher

il y a 11 ans

Bonjour, j'ai récemment aménagé les combles de la maison et j'ai refait le plancher en dalle ctbs... Je croyais que ces dalles étaient prévus pour la réalisation de plancher porteur en milieu sec. Et depuis que je suis tombé sur ce forum, je stress de savoir que c'est une grosse erreur technique. Mon doublage sur les murs périphérique est posé et les cloison interieur separatives sont en cours (uniquement l'ossature pour le moment). Pas de pare vapeur entre pièces du bas et celles du haut, isolant (ouate de cellulose) d'environ 20cm entre solive porteuse, entraxe des solives de 50cm pour une porté de 7m, solive de 8cm x 18cm. Je voulais mettre un sol en Lino ou parquet flottant mais c'est pas possible avec ces dalles. Comment puis-je rattraper mon erreur ? Quel revetement de sol je peut mettre sur ces dalles ? Je suis paumé, j'ai peur de me retrouver a l'etage inférieur d'ici quelques années... Merci pour votre aide

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Grosse erreur plancher il y a 11 ans

Bonjour,

je veux pas vous faire peur mais dans cette configuration votre plancher est plus que sous-dimensionné ! Des 80x180 tous les 50cm pour 7m de portée ... pour des combles habitables ... à part démonter et recommencer ...
Je partirai plus sur des lamellé collé 120x320 entraxe 50cm
vous voyez la différence de section !

2. Grosse erreur plancher il y a 11 ans

Raisonnablement, je pense que vous avez omis de nous dire quelque chose, parce que des 75 x 175 avec entraxes de 500 sur une portée de 7 mètres, ce n'est tout simplement pas possible, taux de chargement proche de 200% !!!...............

Par ailleurs, il n'y a pas de dalles de particules dont la longueur utile est un multiple de 500, donc vous n'avez pas pu poser et fixer les petites rives sur les solives. L'assemblage en "H" entre les solives fait perdre entre 20 et 25% de capacité porteuse.

Il faut déjà solutionner ces deux points essentiels, mais de toute façon s'il n'y a pas de pare vapeur au plafond des pièces sous jacentes et pas de VMC, il faudra passer au CTBH et soit ventiler la sous face si vous posez un revêtement de sol qui fait pare vapeur, ou bien poser un revêtement qui laisse respirer la plancher. (pas de lino, de PVC, de moquette sur caoutchouc, de revêtement de sol stratifié etc ……..)

3. Grosse erreur plancher il y a 11 ans

D'abord merci de m'avoir répondu. Les solives font bien cette dimension. Pour que les raccords des dalles soient sur solive j'en ai recoupé certaine. Mon point de départ est une ferme traditionnel qui as un solivage doublé, donc un coup j'ai coupé coté ferme et l'autre coup coté mur. La distance entre la ferme et le mur est d'environ 3, 20m. Il y avait un plancher en bois( je ne sais pas quelle essence) avant que je mette les dalles. Et depuis hier je me demande si c'est possible de mettre une poutre IPN ( j'ai aucune idée de la section) a lequerre dans la piece en bas ? Ma maison est un carré de 7m x 7m intérieur. Une partie de ce comble a déjà été emménagé il y a environ 10 ans... Pour la partie que je suis en train de faire ça sera 2 chambres enfant plus wc plus petite salle d'eau. A l'etage inférieur il y a des cloisons qui font sans doute un rôle de soutènement. Le plafond est en plâtre puis briquettes rouge denviron 5cm d'ep. Puis solives. Comment je peut y remédier ? J'ai une boule au ventre depuis hier soir, d'autant plus que c'est pour notre fils qui as maintenant 6 mois et qui dort encore dans notre chambre... J'ai juste envie de pleurer..... LOL. La maison date des année 30. J'ai une porte qui ferme mal a l'etage inférieur depuis que nous avons acheté ( ça fai 1 an), enfin ça le faisait déjà d'avant. Au fait, il y a quoi comme revetement de sol qui laisse respirer le plancher ?

4. Grosse erreur plancher il y a 11 ans

OK ! je comprends mieux ……. Comme beaucoup de maisons de cette époque, il y avait à l'étage ce qu'on appelait un grenier où les gens entreposaient des babioles. Souvent, les cloisons du RCH étaient en briques plâtrière ou en mâchefer selon la région. Elles ne peuvent être considérées comme porteuses au sens plancher habitable du terme, mais suffisent pour un plafond traditionnel sur plafonettes et un plancher.

Tout cela tient comme ça, si on charge un peu trop on a bien une porte qui coince un peu, mais à l'époque, un coup de rabot et le tour est joué.

Tout cela pour vous dire que NON, si tout ce que vous avez décrit et ce que j'ai moi-même décris ci-dessus est exact, vous ne pouvez pas aménager cette surface comme habitable, je suis infiniment désolé pour vous, mais ce serait vraiment irresponsable, d'autant que vous n'aurez aucun recours en cas de problème.

Bien sur vous êtes chez vous et vous faites comme vous l'entendez, c'est votre responsabilité.

5. Grosse erreur plancher il y a 11 ans

Bonjour, c'est bien ce que je craignait... Pourtant quand j'ai acheté cette maison une partie était deja aménagée en chambre sans pour autant avoir des renforts. Les cloison sont effectivement en mâche fer, et sur le compromis il est inscrit "a l'etage, une chambre et un grenier". D'où ma question, est-il possible de se retourner contre l'agence qui nous a vendu cette maison pour vice caché ? Je suis dépité... Y a t-il un moyen de renforcer le tout pour que cela devienne habitable ? Par exemple mettre une grosse poutre au RDC au milieu avec un poteau de soutien également au milieu ? Ce qui donnerais un appui a 3,50m de part et d'autre .

6. Grosse erreur plancher il y a 11 ans

Bonjour, il y a un copain qui est venu voir mon problème de charge sur les solives. Il m'a dit qu'il voulait mettre une poutre en bois de 18 x 18cm a l'equerre par rapport aux solives avec un poteau de chaque coté et un au milieu ( enfin légèrement décalé ) du coup la porté de la poutre serait de environ de 4,20m d'un coté et d'environ 3,30m de l'autre, les solives auraient un point d'appui a 3,50m. Les poteaux du mileu et des extrémités seraient de section 18 x18cm. Est-ce viable pour aménager le haut ? Quel type de revetement de sol je peut mettre qui laisse respirer le plancher CTBS ? Merci.

7. Grosse erreur plancher il y a 11 ans

L'agence est un professionnel qui se doit de vous fournir des informations vérifiées.

S'il vous a vendu cette maison avec une surface habitable et qu'elle ne l'est pas au sens normatif du terme, vous pouvez vous retourner contre lui et demander une décote qui correspond au prix de cette surface dite habitable et si vous allez au procès vous pouvez même obtenir les dommages et intérêts pour dol.

Pour cela, il suffit de faire venir un expert qui rédigera un rapport et une note de calculs et soit l'agence entend raison et fait rembourser l'ancien propriétaire, soit vous l'assignez.

Par contre, vous ne pourrez rien faire pendant la procédure.

Faire porter le solivage par une poutre est effectivement une solution, mais elle est plus facile à mettre en œuvre dans les esprits qu'en réalité.

Par contre, votre copain voit un peu juste une fois de plus ……………. Je dis une fois de plus, parce que si vous parcourez le forum, vous constaterez qu'il y a plus de conneries de faites avec les copains qui s'y connaissent, qu'avec les gens eux-mêmes …….. mais bon !!

Donc la réponse est oui, mais il faut soit du 200 x 280 ou du 180 x 300, mais dans ces sections, vous ne trouverez rien de sec ………..

Et puis il faut considérer les appuis qui reprennent dans l'ordre en commençant par la plus grande portée : 1570 – 4390 – 1040 kg.

J'attire votre attention sur le poteau milieu qui se prend le poids de 3 voitures sur la surface d'une carte postale, il y a intérêt à assurer en-dessous.

La meilleure de choses est de partir en guerre, récupérer des fond et faire faire les travaux, au moins vous aurez une garantie.

8. Grosse erreur plancher il y a 11 ans

Merci pour votre réponse rapide. Partir en guerre je veut bien mais: - combien de temps prend cette procédure (au cas ou il y ai assignation) ? Suis-je sur de gagner ? Combien je peut demander en dommage et intérêt ? La chambre en question fait environ 24m2 au sol avec rampant de chaque coté soit environ 15m2 déclarable aux impôt. Est-ce que ça vaux vraiment le coup ? Avez-vous deja eu a faire une tel procédure ? Merci en tout cas pour cette précieuse aide.

9. Grosse erreur plancher il y a 11 ans

Vous avez une autre possibilité, surtout ne rien faire, parce dès que vous effectuez quelque chose, vous acceptez implicitement l'état des lieux et en prenez la responsabilité, aménager normalement et faites ensuite constater au professionnel que vous vivez sur un trampoline. Vous concluez en lui expliquant que vous avez fait faire des calculs et que cette pièce ne peut pas être considérée comme habitable, que vous avez donc été trompé, que cela s'appelle du DOL et que s'est punit par la loi et qu'il veuille bien faire son métier et demander le remboursement de cette surface au prorata des m² habitable, si non vous lancez une procédure. Vous verrez bien comment il réagit.

Je ne peux pas prendre de décision à votre place, vous avez les données en mains, c'est votre responsabilité.

10. Grosse erreur plancher il y a 11 ans

Ok, merci pour les infos. Si je met un Pare-vapeur au plafond sous-jasent et lambris PVC , ça irait ? Ce qui ferais donc en partant du RDC, lambris PVC, pare vapeur, plâtre avec briquette (plafond existant), solive avec isolant, plancher CTBS avec lame d'air entre chaque solive (isolant et plancher), revêtement stratifié ou Lino ou parquet massif, ou un parquet contre collé (c'est acceptable le poid ?). Est-ce qu'avec cette configuration ça irait ? Pour le poteau de soutien du milieu il faudrait que je mette quelle section ?sinon, est-il possible d'en mettre 2 espacé de quelques cm ? Ce poteau sera fixé en bas avec un genre de plaquette galva monté sur tige fileté de 18mm. Puis un autre poteau au sous-sol avec même principe d'attache au pied qui reposera sur plot béton armé d'environ 50cm de profondeur. Ça irait ? Et pour la poutre horizontal, ça serais pas mieux de mettre du lamellé collé ? J'envisage de le refaire en ctbh p5. Est ce que je peut prendre des dalle osb3 de 2500 x 675 ep 18mm L'osb est-il plus résistant ? Avec mon entraxe de solive de 50, ça irait pour de l'habitable ? Il y aura deux ou 3 cloison. Et pour finir, il faut prendre quoi exactement comme colle pour coller les dalles ? Ça se trouve ou ? Dsl pour toute ces questions mais quitte a y (re)faire, autant que ça soit aux normes... Une dernière question, je trouve que depuis que j'ai isolé les comble (rampant + mur avec pare vapeur) ainsi qu'entre les solives. Le taux d'humidité est monté. Ça fait des averses depuis quelques jours et ça monte jusqu'à 75%. l'isolant de plancher c'est de la ouate de cellulose, c'est respirant ou si ça prend une certaine humidité ça va me pourrir mes solives avec le plancher du comble ? Je vais refaire le plancher ce week-end, il faut que le fasse comment l'isolant ? Je doit percer des petit trou vers l'exterieur entre solive pour pas que l'air stagne ? Si oui de combien. Au vu de toute mes question est-ce qu'il serait possible de me communiquer votre numéro de téléphone via messagerie. je vous laisse mon adresse mail: dam03000[at]voila[dot]fr Je vous en serais infiniment reconnaissant.

[Modération : Attention à ne pas citer de marques ou donner d'avis sur celles-ci. Pour rappel, le site Bois.com et son forum associés se veulent purement informatifs et ne peuvent donc participer à la promotion d'une marque de quelque façon que ce soit.
De plus, essayez de ne pas mettre votre adresse mail, ou téléphone, sur un espace public internet. En effet, ceux-ci peuvent être récupérés pour faire du spamming et envahir votre boîte mail.]

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer