Erreur dans la conception du plancher/solivage
Bonjour à tous et à toutes,
Dans un précédent post, j’ai demandé de l’aide pour réaliser mon plancher : http://www.bois.com/forum/sujet/re-plancher-760x640m-103420
Malgré les bons conseils qui m’ont été données, j’ai compris de travers et j’ai fais du grand n’importe quoi... Bref voici le plancher mal réalisé:
Pour le solivage, j'ai utilisé du BLC GL24H 100x280mm fabrication française (en rouge, orange et jaune).
[ROUGE]
Les 4 muralières.
[JAUNE]
Les solives d'enchevêtrure qui mesurent 566cm de long (588cm moins l'épaisseur des deux muralières (2 x 10cm) moins 2cm pour le travail du bois).
Celles-ci ont été doublées et elles ont été solidarisées entre elles à l'aide de boulons de charpente autour desquels a été insérés des crampons "bulldog" (entre les solives à chaque boulon)
Parce que j’ai mal compris, le chevêtre a lui aussi été doublé et les solives qui le composent ont été solidarisées entre elles à l'image des solives d’enchevêtrure.
[ORANGE]
Les solives mesurent 566cm de long elles aussi.
Elles ont été fixées entre les solives d'enchevêtrure avec un entraxe compris entre 540mm et 580mm.
Au delà, elles ont été fixées avec un entraxe compris entre 500mm et 510mm lorsque c’est possible.
Dans 3 cas il a été impossible des respecter l’entraxe compris entre 500mm et 510mm (proximité des muralières ou des solives d’enchevêtrure) dans ce cas les entraxes sont : 490mm ; 390mm ; 200mm.
Les dalles d’OSB 3 en épaisseur 22mm ont été installées.
L’étage est fini... Ce qui veut dire cloison, parquet flottant, carrelage pour la salle d’eau... Je suis donc assez limité pour corriger la situation... Le faux plafond n'étant pas installé à l’étage du dessous, je pensais en profiter pour poser de nouvelles solives à l'image de celles en bleu dans le schéma ci-dessous. Je pourrais déposer le parquet flottant pour visser les plaques d’OSB sur ces nouvelles solives.
Rien ne changera entre les solives d'enchevêtrure, l’entraxe restera compris entre 540mm et 580mm. Sur une documentation (ici) j'ai compris qu’une section 100x280mm pouvait être utilisée avec un entraxe de 60cm pour une porté de 4,4mètres, les solives entre mon enchevêtrement mesure 386cm. De plus, sur une documentation dont je n'arrive plus à retrouver la source, j'ai noté que l'OSB3 22mm pouvait être posé avec un entraxe de 640mm pour une charge d'exploitation de 250 daN/m². [si vous confirmez que je me trompe, je peux toujours ajouter des solives en passant pas dessous avec les 8 autres].
Rien ne peut se faire entre la muralière et la solive ou l’entraxe est de 490mm, entre ces deux éléments j’ai fait passé les gaines de VMC et malheureusement dans ma configuration c’est indéplaçable.
Rien ne se fera aussi entre la solive et le enchevêtrement ou l’entraxe est de 390mm, mes différentes recherches m’ont amenées à conclure que sur une distance de 5,66m, l’utilisation une section de 100x280mm avec un entraxe de 390mm parait être confortable pour un plancher courant (charges 120 + 120 kg/m²)
Globalement je réduis l’entraxe à 255mm au lieux 500mm et 510mm.
Je mesure ô combien ce sera pénible de réaliser cette correction, on va dire que c'est le prix à payer pour mes erreurs.
Pour ne pas me lancer en vain, j’aimerai savoir si selon vous avec cette solution ça risque de bouger ou pas ?
Si avec ça, ça ne bouge plus alors je vous ferais un calcul précis de ce que ça m’a coûté pour mettre ça en place.
Mille merci pour vos retours !
PS : Sur les schémas, seul la trémie est en cm, les autres mesures sont en mm.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte