Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conception Plancher

Conception Plancher

il y a 8 ans

Bonsoir,

Dans le cadre de la rénovation d'une bâtisse en pierres, j'ai mis en place le solivage en vue d'un plancher porteur, que j'avais fait dimensionner ici, il y a environ un an.
Les solives ont une section de 175*63 et un entraxe variant entre 41-45 cm, la portée est de 3.50m.

J'ai quelques questions pour la suite du programme, l'objectif étant de créer un parquet en bois.

1 -La pose des solives n'étant pas parfaite, je vais disposer des lambourdes.
Quelles doit être la dimension de celles-ci? L'entraxe?

2- Ensuite je pose de l'osb sur les lambourdes si j'ai bien compris. En revanche, je n'ai pas bien compris les enjeux sur l'épaisseur de l'osb? Est ce que ça dépend de l'épaisseur des lames de plancher? N'ayant pas encore acheté celui-ci, est ce qu'il y a une inter-dépendance entre épaisseur osb/épaisseur plancher? Dans ce cas, que vaut-il mieux choisir?

3- Je ne vois pas trop comment gérer mon faux plafond : si je ne fais rien, on verrai solives+lambourdes+le dessous du plancher... Je veux éviter de mettre du placo SOUS les solives car celles-si sont déjà à à peine 2m du sol fini (faible hauteur sous plafond)...Comment pratique donc t-on quand on laisse les solives apparentes? Est-il possible de mettre du placo ou autre du coup à une hauteur intermédiaire, au niveau des "joues" des solives? Si oui, comment?

4- Dans mon dimensionnement des solives, je n'avais pas pris en compte le poids du faux plafond, est-ce que cela rajoute beaucoup, et vous paraissent-elles trop justes du coup (chambres et sdb à l'étage)?

5- Peut on faire un faux plafond avec un autre matériaux que le placo (fermacell: lourd...?) du bois (comment met-on en oeuvre?)?

Merci d'avoir lu toutes mes (nombreuses) questions, et merci par avance pour vos réponses.

Cordialement,

menium.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Conception Plancher il y a 8 ans

j'avais fait dimensionner ici, il y a environ un an. Ce serait bien de retrouver le post pour voir les charges prises en compte, parce que tel quel c'est un peu juste, sauf s'il n'y a pas de cloison.

1) 38 x 115 ou 38 x 200 refendu en deux, avec entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm

2) Si vous souhaitez clouer des lames à parquet, il faut du 22mm

3) Si vous laissez le plancher nu, ce sera une "peau de tambour". Si cela ne vous dérange pas, vous pouvez fixer un panneau quelconque à peindre ou du mélaminé sur les solives avant de poser les lambourdes.

4) Voir première ligne de réponse.

5) Voir réponse 3.

2. Conception Plancher il y a 8 ans

Bonsoir Boisphile,

Merci pour la réponse. Quelques précisions, s'il vous plait :

"
1) 38 x 115 ou 38 x 200 refendu en deux"

C'est à dire des éléments de 38 x 57.5 ou 38 x 100? Si je peux me permettre, pourquoi vous spécifiez de prendre des plus gros et de les refendre en 2?

J'ai un plan pour acheter directement en scierie, du pin, c'est bon? faut que je demande un traitement? Quel bois conviendrait?

3) Si vous laissez le plancher nu, ce sera une "peau de tambour".

Désolé, je ne comprends pas cela. 'plancher nu", vous voulez dire sans lambourdes, directement sur solives?

"vous pouvez fixer un panneau quelconque à peindre ou du mélaminé sur les solives avant de poser les lambourdes."

Les solives ne sont pas super bien posées, c'est pourquoi je voulais mettre des lambourdes sur les solives ( que j'essaierai de poser"parfaitement" , avec des cales) et ensuite osb. Il me parait difficile de poser les panneaux sur des solives pas très bien de niveau, voire même pas du tout préconisé - j'avais vu vos préconisations sur un autre post ou quelqu'un avait posé des panneaux d'osb calés sur des solives, risque de déformations..

Mais du coup quelque chose m'échappe dans la philosophie d'ensemble. Admettons que je vous suive et pose des panneaux sur les solives, pourquoi alors lambourder?

Merci,

menium.





3. Conception Plancher il y a 8 ans

1) 38 x 115 ou 38 x 200 refendu en deux"

C'est à dire des éléments de 38 x 57.5 ou 38 x 100? Si je peux me permettre, pourquoi vous spécifiez de prendre des plus gros et de les refendre en 2?  NON ! soit du 38 x 115 mais si vous ne trouvez pas, du 38 x 200 refendu en 2

J'ai un plan pour acheter directement en scierie, du pin, c'est bon? bah ! non, il ne sera pas sec, il faut 14% maxi. faut que je demande un traitement? Quel bois conviendrait?

3) Si vous laissez le plancher nu, ce sera une "peau de tambour".

Désolé, je ne comprends pas cela. 'plancher nu", vous voulez dire sans lambourdes, directement sur solives? NON ! Sans isolant en-dessous, mais évidemment il faudrait un pare-vapeur sous les solives puis un contrelattage en 60 x 40 pour fixer les suspentes de rails à placo plus 60mm d'isolant, cela fait descendre de 120mm au moins.

pourquoi alors lambourder? Pour avoir un support avec des entraxes corrects pour les dalles OSB et une mise à niveau.

 

4. Conception Plancher il y a 8 ans

Bonsoir,

Merci encore pour votre aide, mon projet s'éclaircit.

Cependant : pour le faux plafond, je compte en effet isoler entre le faux plafond et l'osb.
Comment puis-je m'y prendre pour fixer par exemple du mélaminé entre les solives -ni dessous, si dessus, mais à mi-hauteur par exemple? Existe-t il des fixations vendues exprès, pour travailler à mi hauteur (Sans qu'on voit depuis le dessous les fixations, bien sur).

Cordialement.

menium.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer