Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conception Chevêtre

Conception Chevêtre

il y a 8 ans

Bonjour,

J'ai refait un sujet un peu plus propre avec un croquis.

Pour rappel je souhaite réaliser un chevêtre pour poser un escalier escamotable de dimensions 120 * 60 cm pour l'accès au comble et m'interroge sur le dimensionnement des bois de ce chevêtre.

Le solivage est constitué de solives 225 * 75 avec un entraxe de pose de 48,8 cm. La portée des solives varient de 430 à 450 cm (parpaing d'un côté et vieux mur en pierres de l'autre côté d'où l'irrégularité). Des entretoises ont été disposées.

Le chevêtre sera réalisée perpendiculairement à la longeur des solives, les solives d'enchevêtrures devront donc reprendre l'effort de deux solives.

Enfin le chevêtre ne sera pas positionné sur le bord du mur mais à 120 cms de celui-ci. En d'autres termes, nous avons 120 cms avant le chevêtre, 60 cm de largeur de chevêtre et 260 cms jusqu'à l'autre mur. Ci-dessous un croquis. Le chevêtre à créer est représenté en hachuré.



Le plancher à venir sera constitué de panneaux OSB 3 de 18 mm d'épaisseur (environ 11 Kgs / m²). Le plancher supporte aussi un plafond en plaques de plâtre (15 Kgs / m² ?) et enfin une laine de verre de 240 (12 kgs / m²). Charge d'exploitation prévue 150 Kgs / m².

Ma question est : dois je doubler les deux solives d'enchevêtrure et si oui comment ? Dois je refaire des points d'ancrage dans les murs ?

D'avance merci pour votre aide.
Bonne fin de journée
Grégory

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer