Conception Chevêtre

Publié par gregP il y a 4 ans

Bonjour,

J'ai refait un sujet un peu plus propre avec un croquis.

Pour rappel je souhaite réaliser un chevêtre pour poser un escalier escamotable de dimensions 120 * 60 cm pour l'accès au comble et m'interroge sur le dimensionnement des bois de ce chevêtre.

Le solivage est constitué de solives 225 * 75 avec un entraxe de pose de 48,8 cm. La portée des solives varient de 430 à 450 cm (parpaing d'un côté et vieux mur en pierres de l'autre côté d'où l'irrégularité). Des entretoises ont été disposées.

Le chevêtre sera réalisée perpendiculairement à la longeur des solives, les solives d'enchevêtrures devront donc reprendre l'effort de deux solives.

Enfin le chevêtre ne sera pas positionné sur le bord du mur mais à 120 cms de celui-ci. En d'autres termes, nous avons 120 cms avant le chevêtre, 60 cm de largeur de chevêtre et 260 cms jusqu'à l'autre mur. Ci-dessous un croquis. Le chevêtre à créer est représenté en hachuré.

Le plancher à venir sera constitué de panneaux OSB 3 de 18 mm d'épaisseur (environ 11 Kgs / m²). Le plancher supporte aussi un plafond en plaques de plâtre (15 Kgs / m² ?) et enfin une laine de verre de 240 (12 kgs / m²). Charge d'exploitation prévue 150 Kgs / m².

Ma question est : dois je doubler les deux solives d'enchevêtrure et si oui comment ? Dois je refaire des points d'ancrage dans les murs ?

D'avance merci pour votre aide.
Bonne fin de journée
Grégory

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Conception Chevêtre

Publié par gregP

8 réponses
1077 vues
0 like

Chevêtre

Publié par Thierry76

0 réponse
1295 vues