Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conception charpente chevron porteur, simple mais pas si simple !

Conception charpente chevron porteur, simple mais pas si simple !

il y a 8 ans

Bonjour et merci à l’avance !

En attendant le retour du PC, je peaufine mais des questions restent sans réponses côté plancher et charpente, dommage que les revendeurs ne soient pas plus à l’écoute des particuliers…Le projet en auto-construction, bâtiment en brique creuse pour faire atelier en bas et stockage en haut, le tout légèrement isolé (à l’extérieur sous le bardage pour les murs et entre chevron pour le toit) et couvert par un bacacier.

Les dimensions ici.

On commence par la toiture :

Donc dans ma tête, faitage en LMC, sablière et chevron faisant fonction de porteur entre les deux.

Retour de mon revendeur, faisable, calcul fait par son revendeur : LMC GLH24 120*320 et chevron en montant ossature bois de 45*145 entraxe 600, avec  bacacier 10kg/m², isolant 5kg/m², chevrons faisant office de liteaux pour aérations et fixation du bacacier+parepluie 5kg/m² (pas de finition intérieur) soit en gros 30kg/m² de charge permanentes sans compter le poids de la charpente, secteur Oise en ville à 100m d’altitude.

Par contre niveau fixation, contreventement, assemblage pas de réponses…  Je ne sais donc pas comment ils ont calculés.

A la pêche aux infos je suis tombé sur le poste de Jildaz ou Boisphile tu expliques les 3 grandes façons de faire.

Je pense partir sur la n°3 (voir schéma) :

-  encoche sur  haut du chevron, posé pas en face à face mais l’un derrière l’autre afin de pouvoir les visser entre eux, comment les fixer sur la faitière, par équerre+ vis ou tout simplement pointer en biais ?

- coupe en queue de vache sur le bas, polyane plié puis agrafé sur sablière, fixation par équerre visser dans le chevron et goujon+jeu dans la sablière, de chaque côté du chevron ?

- le tout étrésillonné avec les chutes de chevron à mi-hauteur, nécessaire au déversement et flambage??

Pour le contreventement, mon revendeur me dit que les chevrons en position liteaux couplés au bacacier sont suffisants ??

Pour le dimensionnement du faitage et chevrons cela parait-il cohérent ?


Quand j’aurais éclairci cela je passerais au plancher !

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Conception charpente chevron porteur, simple mais pas si simple ! il y a 8 ans

Boisphile, si tu passes dans le coin éclair mon chemin !

Un grand merci à toi

2. Conception charpente chevron porteur, simple mais pas si simple ! il y a 8 ans

Un peu brut de décoffrage le revendeur !!!...........

Sur les chevrons un pare-pluie, puis un contrelattage en 27 x 40 sur les chevrons, puis le lattage horizontale en 60 x 40 pour fixer le bac acier. Et il faudra bien quelque chose en-dessous pour tenir l'isolant.

Pour la panne faîtière il n'était pas loin, mais il va falloir mettre une lame de plus et passer en 360, seulement je parierais presque qu'il n'en a pas mais par contre il a du 320 ………….

Pour les chevrons c'est OK.

Pas besoin de contreventer, les pignons sont là.

3. Conception charpente chevron porteur, simple mais pas si simple ! il y a 8 ans

Bien sûr je n'ai pas indiqué le contrelattage et pare pluie mais il y sera, et pour tenir l'isolant je fixerais des lattes à l’intérieur.
- le 1/2 chevron pour le bacacier tu le mets à champ?
- pour la fixation des chevrons sur faitière, par des équerres ou pointe/vis en biais?
- étrésillon nécessaire?
- si je passe en 360 je peux prendre du 100 d'épaisseur?

Je pense surtout qu'il n'a pas trop l'habitude de bosser avec des particuliers qui posent des questions... Mais je le pense pro quand même car il n'a que du 280 en stock...

J’expose mon 2' point

Le plancher du grenier, les dimensions ici et ce que me propose mon revendeur:
2 madriers 75*220 en 5m, il me propose de les lier entre-eux pour en faire une "poutre" et de chaque côté des bastaings 63*175 posés sur sabot fixés sur muralière d'entraxe 62.5cm + osb18mm en 2.5m.
Les madriers seront fixés sur sabot métallique eux même fixés dans un chainage verticale et les muralières fixées dans le chainage horizontale.

D'après les abaques krono l'entraxe et l'épaisseur en 18mm c'est ok.
J'ai fais un calcul rapide pour la "poutre" avec 50kg/m² de charges permanentes(osb+bastaings,pas d'autre finition), 100 kg/m² en exploitation et le résultat ne me parait pas concordant...

Que penses-tu de la solution et du dimensionnement?

Encore merci de donner de ton temps pour nous aider!

 

4. Conception charpente chevron porteur, simple mais pas si simple ! il y a 8 ans

Pas de réponse concernant mes dernières interrogations sur la toiture...

Donc je me répond sur la partie plancher, en lisant le poste de Mimil85, je pense qu'il sera certainement plus simple (?) de faire mon solivage dans le sens des 5 mètres, donc en gardant 50kg/m² de charges permanentes(osb+solives,pas d'autre finition)et 100 kg/m² en exploitation soit:
- entraxe 0.5m solive 75*225 ok mais juste pas plus de chargement
- entraxe 0.417m solive 75*225 ok
- entraxe 0.625m solive LMC 90*225 carrément ok mais à voir le prix

Boisphile si tu passes....

5. Conception charpente chevron porteur, simple mais pas si simple ! il y a 8 ans

si quelqu'un passe...

6. Conception charpente chevron porteur, simple mais pas si simple ! il y a 8 ans

- le 1/2 chevron pour le bac acier tu le mets à champ? Non, à plat
- pour la fixation des chevrons sur faitière, par des équerres ou pointe/vis en biais? Un gousset en contreplaqué CTBX 18mm et un feuillard de 1 mètre qui passe par-dessus les chevrons
- étrésillon nécessaire? oui
- si je passe en 360 je peux prendre du 100 d'épaisseur? on va dire oui

2 madriers 75*220 en 5m, il me propose de les lier entre-eux pour en faire une "poutre" Là, je crois que le pauvre gars nage en plein délire, déformation 45mm et 70mm après fluage ……..Pourquoi ne pas passer par un solivage classique portée 4920 ? Section 100 x 250 avec entraxes de 417 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm. Vous noterez qu'il faut déjà du 100 x 250 avec entraxes de 417 (et sans le poids des solives) et lui vous donnait du 150 x 220 pour une bande de chargement de 3m35, n'importe quoi ……….!!!

NON monsieur, des entraxes de 625 ne passent pas en 18, il faudrait passer en 22 ……..

Quant à vos calculs de charges, ils sont totalement en dehors de la plaque …….. Il faut compter une charge d'exploitation de 150 kg/m² don 20% soit 30 sont des charges permanentes et 120 des temporaires. Mais à cela il faut ajouter toutes les charge permanentes que sont le plafond, les isolants, le plancher, les cloisons, les revêtements de sol, ce qui fait 120 en permanentes et 120 en temporaires et pour une poutre il faut encore ajouter les solives et la calculer au 1/500 ………… Bah ! Oui !! C'est un métier qui ne s'apprend pas dans "système D" !!!.

7. Conception charpente chevron porteur, simple mais pas si simple ! il y a 8 ans


"- pour la fixation des chevrons sur faitière, par des équerres ou pointe/vis en biais? Un gousset en contreplaqué CTBX 18mm et un feuillard de 1 mètre qui passe par-dessus les chevrons"
Comme indiqué dans mon premier message je souhaiterais les fixer l'un derriére l'autre (comme ici en bas à gauche) afin d'éviter la fabrication des goussets, il y a une contre indication?


"Là, je crois que le pauvre gars nage en plein délire" 
On est bien d'accord!!!


"NON monsieur, des entraxes de 625 ne passent pas en 18, il faudrait passer en 22 …….. "
info, certes il y a des mises en gardes


"Quant à vos calculs de charges, ils sont totalement en dehors de la plaque …….."
Comme écrit au début je suis dans le cas d'un plancher de grenier léger: pas de plafond ni isolant ni revêtement de sol ni cloisons... juste les solives et l'osb + le chargement bien entendu !

"Bah ! Oui !! C'est un métier qui ne s'apprend pas dans "système D" !!!."
Ça tombe bien je n'aime pas lire!
Je suis simplement à la recherche d'infos constructives au près de gens compétents....

Finalement pour mon plancher léger, les abaques me préconisent du 75*225 en entraxe 417, je vais donc partir sur ça.

Merci et continu de partager ton expérience si précieuse!

Ps je 'arrive pas à mettre la fin du post en noir...

8. Conception charpente chevron porteur, simple mais pas si simple ! il y a 8 ans

Les abaques que vous montrez, je les connais mieux que personne, puisque c'est moi qui les ai rédigés à l'époque.

Cela étant, il s'agit d'un document commercial qui n'engage que celui qui le lit.

De plus ce document est obsolète, dans la mesure où on ne doit pas dépasser un entraxe de 750 contrairement à ce qui est écrit.

Je confirme donc 625 = 22mm.

C'est le DTU qui fait foi.

9. Conception charpente chevron porteur, simple mais pas si simple ! il y a 8 ans

Bon les travaux avancent bien, Boisphile pourrais-tu me conseiller sur mes muraliéres?
Rappel:
Plancher bois sur muralière fixé dans un chainage brique par des goujons d'ancrage Ø12.
Dimensions 5m de large sur 7m50 de long, les solives (madrier de 5m entraxe 417) seront fixés par des sabots métalliques sur la muraliére.

Quelle section pour les muralieres? soit un madrier (75*225) surdimensionné je pense ou alors une demi madrier (38*225)?

Merci à toi!

10. Conception charpente chevron porteur, simple mais pas si simple ! il y a 8 ans

Bjr,
Pas de réponses donc je vais chercher mes demi madrier ce soir.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer