Conseil pour rénovation de chaises

Publié par Lawis il y a 3 ans

Bonjour à tous,
J'espere trouver l'aide souhaitée ici, car je me suis lancée dans l'aventure de rénover des chaises et je n'y connais absolument rien en bois, ni dans les produits adéquat pour les traiter, teinté, vernir....
Donc je lance à appel à ceux qui prendront le temps de me donner de précieux conseils. Et je les en remercie d'avance.
J'explique mes demandes,
J'ai acheter des anciennes chaises et je me suis lancée (par les conseils que j'ai déniché sur internet). Tout d'abord je les ai nettoyées et décapée au st marc, puis j'ai commencer à poncer (une pour l'intant).
Comment dois je procéder par la suite ? Quels produits utilisés pour les traiter? Vernis, laque, cire ??
J'aimerais qu'elles soit brunes foncée, quel produit utiliser?
Voilà une partie de mes nombreuses questions, j'espere que quelqu'un pourra m'aider.

J'aurais aimer mettre des photos mais je n'y arrive pas ????



sandrine

BOIS HD

Publié par BOIS HD il y a 3 ans

Bonjour,

Dans un premier temps, vérifiez que vos chaises ne soient pas attaquées par des insectes. Pour cela regarder si vous voyez des trous d’insectes et la présence de sciures, sortant de ces trous, quand vous tapotez sur le bois. Si vous avez des attaques d’insectes, il faut traiter avec un produit insecticide que vous trouverez dans le commerce.

Le ponçage permet de bien retirer toutes traces de la précédente finition, et de retrouver le bois brut. Vous passez dans un premier temps avec un grain grossier (80) puis avec un grain plus fin (120 ou 220) pour avoir un meilleur toucher. Après le ponçage, pensez à bien dépoussiérer, avec un linge légèrement humide.

Pour les finitions vous avez plusieurs possibilités (je suis parti sur l’hypothèse de chaise en intérieur) :
• La cire : finition traditionnelle des parquets et des meubles anciens. Elle peut être teintée, pour obtenir différent effets. A utiliser seulement en intérieur. Pour des chaises, c’est une bonne solution.
• Le vernis : finition transparente ou semi transparente, elle protège le bois en réalisant une protection physique, tout en laissant le veinage du bois apparent. Il existe aussi différentes teintes naturelles ou « effet déco ». La protection est bonne et l’entretien faible.
• Les peintures : utilisée en intérieur et en extérieur, cette finition opaque cache le veinage du bois. Elle demande peu d’entretien (une éponge humide) et dure longtemps.
Je vous déconseille la laque, qui est très sensible à la rayure.

Selon le type de chaises que vous avez les sollicitations vont être différentes. L’assise (et le dossier, dans une moindre mesure) est la partie la plus sensible. Si elle est en bois, je vous conseille la peinture ou le vernis (pour la résistance à l’usure et entretien). Si elle est dans un autre matériau, paille ou cuir, vous être plus libre et vous pouvez mettre de la cire.

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

Publié par Lawis il y a 3 ans

Merci Fabian pour votre réponse.
Je vais suivre vos conseils et essayer la cire.

Publié par Chrystale il y a 3 ans

Salut,
Je trouve que tu t’es bien débrouillé jusqu’à présent. Pour la finition, c’est à toi de décider, mais comme tu aimes les meubles anciens, je suppose que tu préférerais qu’ils puissent garder leur apparence d’origine. Selon moi, ce serait bien si tu optais pour le vernis. Il protégera les chaises touten conservant leur côté ancien. Qu’en penses-tu ?

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Conseil rénovation plancher

Publié par Bob le bricoleur du dimanche

0 réponse
1311 vues
0 like

conseil pour rénovation solivage et parquet

Publié par oil

8 réponses
2172 vues
0 like

conseil pose parquet en rénovation

Publié par steph62

0 réponse
1615 vues
0 like

besoin de conseils pour rénovation de sol

Publié par will77

5 réponses
930 vues
0 like

Rénovation - conseil plancher combles

Publié par cedricb1

16 réponses
1379 vues
0 like