Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseil choix epaisseur medium pour meuble et contreventement

Conseil choix epaisseur medium pour meuble et contreventement

il y a 10 ans

Bonjour, je vais réaliser 2 meubles quasi identiques en medium. Pour l'instant j'ai choisi du medium d'epaisseur 22mm pour la structure externe et du medium de 10 mm pour le rayonnage intérieur. Chaque meuble faisant environ 1 mètre de large par 1 mètre de haut et 1,30 m de profondeur.

Les 2 questions sont :
- du medium d'epaisseur 10 mm pour le rayonnage est-il suffisant ? Sachant que les rayonnages ne contiendront pas des objets lourds mais des vetements.
- Il n'y a pas de panneau de contreventement (car pas de fond, les rayonnages sont accessibles des 2 côtés) pour maintenir l'equerrage est-ce problématique ?

Voici les plans que j'ai réalisé :
vue 1 (3D)
vue 2 (2D)

Merci d'avance pour vos conseils.


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Conseil choix epaisseur medium pour meuble et contreventement il y a 10 ans

Bonjour,
Comme je n'arrive pas à ouvrir tes vues 3D!!!!! j'imagine un simple caisson avec 2 étagères chacun.

ça y est j'ai pu l'ouvrir et ai donc effacé mon 1er message car je ne les voyais pas du tout comme cela....

1) ce sera tout ton compartimentage qui favorisera ton équerrage selon ton mode de fixation.....

2) du 12 serait peut-être mieux que du 10, du 19 à la place du 22 suffisait largement.

Question: le dessiner c'est bien mais comment le réalise-tu (assemblage, étagères sur taquets ou non , etc.etc..)

L'as-tu modéliser en faisant des compartiments inégaux par exemple

2. Conseil choix epaisseur medium pour meuble et contreventement il y a 10 ans

Salut gaby, merci pour tes réponses, tu as raison, je pense effectivement que le 12mm est + adapté. Pour le module de gauche tous les compartiments doivent être identiques, pour celui de droite seuls les compartiments du bas sont differents. Mais la hauteur des 2 meubles doit être identique. Pour l'assemblage je pensais tout faire avec des lamellos, donc avec une lamelleuse. La solution la + adaptée il me semble, qu'en penses tu ?

En tout les cas merci d'avoir pris le temps de regarder et de me conseiller.

3. Conseil choix epaisseur medium pour meuble et contreventement il y a 10 ans

Bonjour,

Ben si tu as une lamelleuse pas de problème, il te faudra faire l'assemblage 12/12 avec des lamelles de 0 et en vis à vis décalé car tu risques de traverser tes séparations verticales.

Ou alors en traversant ça pourrait te servir pour avoir tout bien aligné. Faut faire un essai avant sur des chutes et voir ce qui est mieux....


Le montage sera bien pensé pour ne pas te retrouver le "bec dans l'eau" une fois commencer l'encollage.....vas-y étape par étape et fais-toi aider car ça ne sera pas facile.

J'ai déjà fait ce type de caisson et c'est rageant quant tout se déboite quand c'est presque terminé.

Un petit truc, quand tu lamelles, n'hésite-pas tout en restant en plongée, à donner un petit coup de poignet à gauche et droite (5 mils de chaque coté suffisent) mais cela te donnera un peu de jeu pour bien ajuster le tout.

Yapukakoi!!!!!

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer