Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseil pour rattrapage d'un ancien plancher

Conseil pour rattrapage d'un ancien plancher

il y a 18 ans

Bonjour, je dois entamer le chantier de mon futur appartement et je me pose de nombreuses questions par rapport à la partie plancher. Mon appartement est situé au deuxième et dernier étant d’un toulousaine de 100 ans. Les murs périphériques sont en pierre et terre cuite. Un mur de refend en terre crue est présent au milieu de la construction. Entre les murs porteurs le plancher un plancher en pin à longues lames (parfois plus de la largeur des pièces) est posé sur des solives de 19x10cm qui ont une portée de 7m. Des cloisons en carreaux de terre cuite ont ensuite été posées sur ce plancher pour créer les pièces et les appartements.

Mon appartement est un deux pièces, dans le séjour et la chambre un ragréages avait été mis sur le plancher afin de poser de la moquette.  J’observe que ce plancher présente une flèche vers le milieu des solives, notamment vers l’endroit ou se trouvent les cloisons. La flèche est assez importante, plus de 10 cm entre le point le plus haut en périphérie et le point le plus bas. J’ai décloué les plinthes en périphérie et fait sauter le ragréage et cela me fait apparaître une que le plancher s’est décollé sur 5 cm environ des murs périphériques.

J’ai ainsi plusieurs questions quant à la réalisation d’un nouveau plancher et le rattrapage de la flèche. Il faut savoir que je suis au deuxième étage, et que j’ai un appartement en dessous du mien dont le plafond est accroché aux solives. Que me conseillais-vous pour rattraper la flèche de ce plancher ? Que faudrait-il faire par rapport à la désolidarisation du plancher avec les murs périphériques et comment combler cet espace pour une meilleure isolation ? Je souhaitais poser un nouveau plancher cloué sur lambourdes callées dans les deux pièces principales, est-ce la meilleure solution ? Quelle isolation me conseillais vous entre l’ancien et le nouveau plancher ? Je souhaitais poser du carrelage dans la cuisine et la salle de bain, que me conseillez-vous pour sa mise en œuvre ? Une  dalle en bétostirène est-elle acceptable  ou dois je préférer une pose de carrelage sur dalles de plancher, et quel matériau utiliser alors ? Sachant que je l’immeuble est une copropriété quels travaux sont à la charges de la copropriété, notamment dans le cas ou il faudrait intervenir sur le solivage ?

Cela fait beaucoup de questions, mais je ne souhaite pas entreprendre des travaux sans avoir pris toutes les précautions nécessaires.

Merci

10 réponse s

1-10 sur 10 réponse s
1/1
1. Conseil pour rattrapage d'un ancien plancher il y a 18 ans

personne ne saurait me conseiller?Bof...

2. Conseil pour rattrapage d'un ancien plancher il y a 18 ans

Bonjour
Je m'étonne que Boisphile ne vous ait pas répondu mais ça ne devrait pas tarder.
Si la portée des solives est bien 7m elles sont sous dimensionnées d'un facteur voisin de 2 par rapport aux normes actuelles donc...

3. Conseil pour rattrapage d'un ancien plancher il y a 18 ans

c'est bien ce qu'il me semble, mais les autres copropriétaires n'ont pas l'air de s'inquièter de cela...j'attends donc les conseils de boiphyle, merci

4. Conseil pour rattrapage d'un ancien plancher il y a 18 ans

Bonjour Sylvain

Me voilà ! mais je ne peux pas être partout, je n'ai pas que cela à faire, ce site n'est pas le miens, j'y suis bénévole.

Ce que vous décrivez est parfaitement normal, la section des solives est très nettement insuffisante pour la portée (encore que vous n'ayez pas donné l'entraxe) Mais si je considère un entraxe de 50 cm, le taux de flexion est de 115 % et la flèche supérieure à 1/100, donc ce que vous avez mesuré en est la vérification. L'apport de l'humidité d'un ragréage a évidemment accentué le phénomène et sans doute qu'a l'époque de la construction les cloisons de briques devaient en partie soutenir les solives. Mais comme je l'ai souvent constaté, il n'est pas exclue que des cloisons de l'étage inférieur aient été supprimées, la réflexion étant : "" Ce ne sont que des cloisons, elles ne sont pas porteuses"" Et bien si, elles le sont !!!

Bref ! je pense que mon scénario ne doit pas être loin de la réalité !

Le problème est de taille, car pour une portée de 7 mètres la taille des solives sera conséquente, pas possible de descendre en-dessous des 100 x 300 mm avec un entraxe de 400 mm. (savoir si c'est possible, n'ayant pas communiqué l'entraxe actuel)

Boisphilement votre

5. Conseil pour rattrapage d'un ancien plancher il y a 18 ans

Merci Boiphile,

Je suis allé mesurer l'entraxe qui est bien de 50cm. Pour ce qui est des cloisons il semble en effet qu'à une époque des cloisons ont été démolies dans les locaux commerciaux du rdc. Cela aurait ensuite été rectifié par la mise en place d'un IPN.
Sachant que j'ai un appartement en dessous du mien, que puis-je faire? Je ne peux pas démonter le solivage sans supprimer les plafonds de l'appartement au dessous. Les parquéteurs à qui j'ai demandé des devis semblent ne pas trouver d'inconvénient à poser un parquet cloué sur la structure existante. Y'a t'il des précautions à prendre? Que me conseillez-vous? Y a t'il des personnes qui ont rencontré le même cas de figure? Merci

6. Conseil pour rattrapage d'un ancien plancher il y a 18 ans

Merci de me faire part de vos expériences si vous avez rencontré le même cas de figure.

7. Conseil pour rattrapage d'un ancien plancher il y a 18 ans

Comment renforcer la structure de mon plancher sans toucher au solives actuelles qui supportent l'appartement du dessous, sans compter que des cloisons sont actuellement posées sur mon plancher et qu'à priori elles sont porteuses?

merci

8. Conseil pour rattrapage d'un ancien plancher il y a 18 ans

Bonjour Sylvain

Mon pauvre Sylvain, mais vos parqueteur n'en n'ont rien à battre de la structure, il sont payé pour poser un parquet, par pour expertiser la structure, quoi qu'il puisse se passer, il ne seront jamais responsables.

Et puis c'est bête, mais j'en ai tellement vu que, rien qu'avec une description sommaire, 9 fois sur 10 je mets dans le mille !!!