Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remise à niveau d'un ancien plancher

Remise à niveau d'un ancien plancher

il y a 6 ans

Bonsoir,

j'ai récemment acheté une maison pour laquelle je souhaiterais remettre à niveau le plancher du grenier. En effet, comme vous pouvez le voir sur les relevés de niveau, les écarts sont parfois importants (cote en mm, plus la cote est élevée, plus le plancher est bas)

Les solives se rapprochent des dimensions standards 75x225 mm, ont une portée de 6,1 m et sont espacées en moyenne de 500 mm.

Schema

Pour rattraper le niveau du plancher, je pensais clouer une volige de 38x225 mm C18 (rabotée sur un petit côté) sur le flanc de chaque solive. Ces voliges supporteraient le plancher (planche en sapin de 20 mm d'épaisseur)
Le niveau que je pense prendre comme référence est 1150 mm (pas le plus haut mais si je prends 1120 mm je vais relever le plancher de plus de 5 cm au niveau de la cage d'escalier ce qui risque de ne pas être très esthétique!).

J'ai réalisé le calcul des pointes selon l'EC5 et je suis arrivé à la conclusion que, pour reprendre un effort par solive de 10138 N  (1.5*Q+1.35*G*L*H où Q= 2kN/m², G=0,24kN/m², L=6,1 m, H=0,5 m) il faut que je fixe la volige à la solive à l'aide de 25 clous de 3x80 mm.

Je pensais réaliser la disposition suivante :

Disposition

 N'ayant jamais réalisé de tel dimensionnement et débutant avec l'EC5, cela vous semble-t-il plausible?
Y a-t-il des bonnes pratiques à respecter dans le choix des pointes (plus gros diamètre et nombre plus limité?)
Les pointes annelées se justifient-elles dans ce cas, sachant qu'il n'y a pas, en principe d'effort axial et que je compte refaire le chaînage (1 lien environ tous les 2 m à l'aide d'un profilé de 50x150 mm)

Question subsidiaire : quels clous utiliser pour le chaînage et combien? (je ne vois pas comment calculer cela avec l'EC5)

Un tout grand merci d'avance,

Bien à vous,

P.S. : si ce n'est pas clair et/ou que certaines informations sont manquantes, n'hésitez pas à le signaler !


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Remise à niveau d'un ancien plancher il y a 6 ans

Bonsoir,

En poursuivant mes réflexions et lectures sur mon problème, j'en ai profité pour vérifier le dimensionnement des solives en elles-mêmes et il s'avère qu'elles sont sous-dimensionnées.

En consultant cette référence, j'ai imaginé une solution de renforcement à l'aide d'une plaque d'acier de 8 X 205 mm et de 4 m de longueur (à placer au milieu de la poutre, là où les moments de flexion sont les plus importants) en plus de la volige de 38x225 mm.

Vous trouverez ici le détail de mes calculs.

N'ayant jamais vu pareille solution implémentée de A à Z, plusieurs questions se posent :

- Vaut-il mieux mettre la plaque d'acier en sandwich ou la mettre à l'extérieur?
- Le moment de torsion dû au fait que les efforts ne sont pas dans l'axe de la poutre sont-ils préjudiciables sur le long terme (risquent-ils d'entraîner un vrillage des solives même si je compte chaîner?)
- Comment fixer la plaque en acier ? (boulonnerie de charpente obligatoire ou des tire-fonds voire des clous pourraient convenir?)

Un grand merci d'avance pour vos réponses

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer