Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remise à niveau de plancher

Remise à niveau de plancher

il y a 15 ans

Bonjour,

 

J'ai finalement enlevé toute ma chape béton et le granito, ainsi que les tomettes (voir précédent post).

Je me retrouve directement sur les planches dans ma pièces principales (34m²) future pièce à vivre (cuisine, salon salle à manger).

Le plancher étant bien sûr irrégulier, je dois choisir entre plusieurs solutions.Je voudrai avoir vos conseils et avis sur ces solutions (j'en ai peut être oublié)

1/Lambourde 5x7 + CTBH 22mm

Lambourdes vissées perpendiculairement aux planches puis CTBH vissé sur les lambourdes

avantages : coûts (estimation avec isolation 600-700€), "simplicité" même si la mise à niveau de toutes les lambourdes ne doit pas être une partie de plaisir

inconvénients : risque de grincements, étanchéité ?, qualité de l'isolation ?

2/Fermacell

avantages : qualité et facilité de mise en oeuvre, isolation, légèreté.

inconvénients : prix (1200€-1300€). 

3/ Chape armée en Bétostyrène avec tirant prenant appui dans les murs en pierre. www.tba.fr

avantages: qualité, isolation, plus de surpoids du plancher.

inconvénients: difficulté de mise en oeuvre qui implique de faire appel à un professionnel, et donc le coût (?)

4/Procédé Réhab de chez TBA aussi

avantages : ?

inconvénients : coûts ?

5/ Remise à niveau avec des granulats type vermaspha ou agreslith, plus pose de CTBH en 19 ou 22mm ou OSB3 en 15mm.

avantages: simplicité, qualité de l'isolation phonique et thermique, rapport simplicité/qualuité/coût (estimation 800€)

inconvénients : étanchéité ?

Je veux faire passer une gaine PER en 16mm ainsi que mes gaines ICTA de mes prises donc je ne prend pas en compte la solution de la pose directe sur le splanches de polystyrène extrudé type styrodur.

Y-a-t-il d'autres solutions ?

Que pensez-vous de celles-ci.

Vous remerciant,

Bonne journée.

Olivier

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Remise à niveau de plancher il y a 15 ans

Ah, j'oubliai. Je compte fixer les cloisons/isolation sur ossature métallique des 4 murs, sur ce nouveau plancher.

2. Remise à niveau de plancher il y a 15 ans

Lambourdage sur bandes Phaltex, mais parallèle aux planches et non perpendiculaire, pour justement se trouver perpendiculaire au solivage sous jacent, car c'est lui qui est porteur.

3. Remise à niveau de plancher il y a 15 ans

Bonjour,

 

Merci pour la réponse et pour votre disponibilité.

J'admet que je n'aurai jamais penser à positionner les lambourdes comme vous me le dites. Je comprend très bien  le rapport au solivage porteur.  Mais je ne comprend pas pourquoi les planches ne peuvent pas jouer le même rôle.

Pour la mise en oeuvre, auriez-vous des conseils ou astuces pour mettre les lambourdes de niveau ?

Pour la fixation je pense percer les lambourdes puis les fixer avec des vis avec filetage partiel.

Quel type d'isolant me conseillez-vous ? Personnellement je pensais à des "flocons" et non des rouleaux.

POur les bandes phaltex, seulement sous les lambourdes, ou aussi sous le CTBH ?

Enfin, au sujet de la solution "Vermaspha" qui paraît interressante. Pourquoi ne me la conseillez-vous pas ? Elle présente des inconvénients ou est-ce que vous n'avez pas l'habitude de l'utiliser ? 

Je sais que cela fait beaucoup de questions.

Au plaisir de vous lire,

Cordialement

Olivier.

4. Remise à niveau de plancher il y a 15 ans

Dans l'ordre :

Parce que ce n'est pas le rôle d'un plancher d'être porteur de lambourdes ou de cloisons…….quand vous placez des cloisons parallèles aux solives, vous placez bien des entretoises en dessous pour pas que ce soit le plancher qui soit porteur, alors c'est la même chose.

Il faut caler, voyez mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

Tout à la fin quand je parle des lambourdes.

Isolant que vous voulez.

Bandes Phaltex sous les lambourdes.

Vermaspha = Manque de recul, perso je préfère les solutions qui prennent appui sur la structure, plutôt que sur un plancher qui peut continuer à se déformer.

5. Remise à niveau de plancher il y a 15 ans

Bonjour,

Désolé de ne pas répondre plus tôt.

Merci pour vos réponses complètes. Vous confirmez ma première idée et donc vous me confortez dans ce choix.  

Par contre la différence de prix entre le CTBH en 22mm et en 19mm est assez importante. Pensez vous que du 19mm suffit ?

Un menuisier m'a dit que je pouvais coller les lambourdes plutôt que de les visser. Je suis très sceptique et d'ailleurs je compte les visser. Mais qu'en pensez-vous ?

Vous remerciant encore une fois,

Cordialement,

Olivier

 

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer