Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mise à niveau d'un ancien plancher

Mise à niveau d'un ancien plancher

il y a 13 ans

Bonjour à tous

J'ai acheté récemment un appartement au 1er étage que je rénove actuellement. Ce sont les vacances alors j'en profite pour avancer le chantier.

Mon problème d'aujourd'*** concerne un plancher qui n'est pas horizontal. J'ai actuellement un plateau de 70m² et je crois qu'on perd environs 4 cm entre le mur sud et le mur nord.

Je souhaite donc faire un nouveau plancher par dessus le plancher existant (ca ne me semble pas concevable d'enlever le plancher existant)  pour rattraper le niveau. Le plancher actuel est en bon état.

J'ai parcouru pas mal de forum et lu bon nombre de sujet.

Dites moi si je fais bien et si vous avez quelques conseils à me donner...

Sur le plancher actuel, je pose de demi-chevron (38*63) perpendiculairement aux solives situées ss le plancher existant. J'insère des cales en bois dur pr ajuster le niveau. Je pose des plaques d'OSB3 (ep18mm).

Est ce que je peux prendre plus petit que des demi-chevrons?

Quel est l'entraxe? sachant qu'il y aura des cloisons poser sur le nouveau plancher.

Dois-je isoler entre ces demi-chevron pr ne pas que ca résonne?

Avant de poser mes demi-chevrons (ou autre) dois-je mettre un film pr isoler/l'humidité...? ou je peux fixer directement mes cales/demi-chevrons sur l'ancien plancher?

J'ai lu sur le site que je devais faire plusieurs zones de fractionnement car ma surface (70m²) est trop importante pr ne faire qu'un seul tenant : 30m² + 30m² +12 m² (cuisine surélevée)

Est-ce correct?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement Audrey

 

 

 

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Mise à niveau d'un ancien plancher il y a 13 ans

Attendez, ne vous emballez pas !!! La première chose à faire est de comprendre pourquoi cette différence de niveau, elle a une raison qu’il faut absolument trouver. Cela peut être une déformation du solivage, ou un affaissement des scellements ou que sais-je encore.

Ensuite comme vous êtes en appartement, vous êtes donc dans une copropriété dont il convient de respecter les règles.

Selon l’âge de cet immeuble, le solivage peut être sous dimensionné pour les utilisations actuelles.

Il serait donc imprudent de surcharger ce plancher sans en connaître les possibilités.

Si vous avez signé, il est bien sur trop tard (quoi que) mais ayant constaté ce problème, la première chose à faire était de faire venir un expert. Maintenant, il faut contacter le syndic de votre immeuble par LR avec AR en lui exposant le problème, pour qu’il déplace un expert et c’est celui-ci qui donnera les directives.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer