Remise à niveau plancher bois

Publié par Baptiste_la_bricole il y a 3 ans

Bonjour, Bonsoir,

J'ai dans l'idée de réaménager mon grenier dont le sol penche fortement pour en faire une grande chambre parentale + un grand palier avec bureau et clic-clac pour les amis :)

Pour cela, je pensais retirer le parquet stratifié et le plancher ainsi que les 2 cloisons en placo sur rail qui délimitaient 3 pièces à l'origine, avant de recréer un nouveau plancher (de niveau) en OSB.

J'ai donc commencé à retirer un peu le plancher pour voir dans quoi je m'embarque et j'ai noté les informations suivantes sur le solivage :
- Portée : 5500 mm
- Entraxe : 320 à 370 mm
- section : 63 x 150 mm

Pour info la maison date de 1890.

Je pensais remettre le sol de niveau en venant visser des 1/2 bastaings (32*163 mm) sur le côté des solives existantes pour rattraper le niveau sans toucher à la structure porteuse (sur les conseils d'un charpentier qui m'a dit que ça permettait de ne pas surcharger mais de renforcer la structure, contrairement au "calage").
Puis ensuite faire un plancher OSB3 18 mm (pour lequel j'aurai aussi de nombreuses question par la suite ), cloisonner en BA13 sur rails (perpendiculairement aux solives), et recouvrir le tout d'un parquet stratifié du plus bel effet.

Cependant, j'ai comme la mauvaise impression que les solives sont trop justes pour ce que je souhaite faire de cette pièce.
Est ce que le fait rajouter contre un demi-bastaing de 32 mm solidifie chaque solive (32 mm + 63 mm pour la solive d'origine) ? ou pas du tout ?

Pourriez vous svp m'apporter votre expertise sur le sujet ? Si c'est trop juste, quelles solutions s'offrent à moi ?

Est ce que l'OSB3 18 mm convient pour cette application ? ou faut-il prévoir 22 mm ?

Faut-il coller des bandes "phaltex" sur les solives pour éviter les grincements ?

J'ai lu sur certains site qu'il faut prévoir un pare-vapeur entre les solives et le plancher OSB, est ce le cas ?

D'avance merci pour votre temps.
Baptiste

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

 

Vous comprenez bien que si le plancher est déformé, c'est qu'il a repris des charges qui n'étaient pas prévues au départ. D'ailleurs, il est évident que les cloisons placo sur ossature métallique ne datent pas de 1890.

Le solivage actuel montre que pour les charges courantes de plancher, le solivage accuserait une déformation de l'ordre de 55 à 75mm et le taux de flexion serait de 136%.

La solution du charpentier est n'est donc pas bonne, voire même irresponsable car si vous ajoutiez un 63 x 175 de chaque coté de chaque solive si tant est que vous puissiez les jumeler correctement ce qui est loin d'être gagné, cela ne suffirait pas encore, avec une flèche de 1/235 et une déformation de l'ordre de 20 à 25mm.

Pour information, pour une portée de 5500 et si vous gardiez les entraxes actuels pour ne pas démonter l'existant, sans pour autant utiliser le solivage actuel qui serait conservé pour porter le plafond, il faudrait des sections de 100 x 250.

A vous de voir si cette configuration pourrait se réaliser dans votre cas.

Est ce que l'OSB3 18 mm convient pour cette application ? OUI, même du 15 suffirait. Par contre il faudra vous arranger pour que les petites rives soient sur les solives, si non poser des lambourdes.
Faut-il coller des bandes "phaltex" sur les solives pour éviter les grincements ?
NON, ce n'est pas les dalles sur les solives qui graincent, mais les assemblages entre dalles. Si elles sont correctement posées, petites rives portées, fixées par vis à filetage partiel et assemblages collés, il n'y aura pas de grincement.
J'ai lu sur certains site qu'il faut prévoir un pare-vapeur entre les solives et le plancher OSB, est ce le cas ?
FAUX ! Le pare-vapeur se pose du coté chaud, par exemple au-dessus d'un garage non chauffé, mais pas en étage. Bien au contraire, si vous posiez un PV entre OSB et solives, la vapeur d'eau qui proviendra des pièces sous jacentes en traversant le plafond, viendrait se "stocker" dans les bois et panneaux. Dans un pareil cas le PV doit être posé au plafond des pièces sous jacentes, mais j'imagine qu'à moins d'une rénovation, ce n'est pas possible. Donc, il vous faudra éviter les revêtements filmogènes tel que PVC, stratifié etc au profit de revêtement qui laissent passer cette vapeur d'eau.

Publié par Baptiste_la_bricole il y a 3 ans

Bonjour,

Merci tout d'abord pour la réponse rapide.En effet, les cloisons ont été ajoutées par les anciens occupants.

Il faut donc à l'évidence que je change mes projets.

Le solivage existant sera maintenu, pour les plafonds de l'étage inférieur mais ne reprendra pas le nouveau plancher.
Par contre cela signifie réhausser le point le plus haut du plancher actuel de 100 mm et de 200 mm pour le point le plus bas, puisque la nouvelle solive ne peut pas être plus basse que l'existante.

Etant sous les combles, la hauteur sous plafond est un élément déterminant (en haut de l'escalier ma tête arrive déjà au niveau du plafond, car dans la sous-pente).

Existe t'il des solutions/configurations qui permettraient d'utiliser des solives dont la hauteur serait de moins de 250 mm (j'en doute :()?

Comment dois-je fixer les nouvelles solives ? Sachant que les murs sont en briques pleine (nord de la France). Est ce qu'avec des sabots fixés dans les murs cela fait l'affaire, ou est ce qu'il faut faire des ouvertures dans les murs pour y encastrer les nouvelles solives ? ou dois-je les visser dans les existantes ?

Si j'ai bien tout compris, la pose des nouvelles solives devra quoiqu'il arrive, être multiple de la longueur des panneaux pour que les petites rives soient en appuis sur les solives.

Désolé pour toutes les questions, je débute en plancher :)

En tout cas merci pour les conseils.

Bon weekend,
Baptiste

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

cela signifie réhausser le point le plus haut du plancher actuel de 100 mm et de 200 mm pour le point le plus bas, puisque la nouvelle solive ne peut pas être plus basse que l'existante. Là, je ne comprends pas !!! Actuellement les solives sont en 150  et vous passeriez en 250. Imaginons que vous laissiez une garde de 20mm sous les nouvelles solives, elles dépasseront donc les anciennes de 120mm.
Etant sous les combles, la hauteur sous plafond est un élément déterminant, Certes, mais ce n'est pas mon propos, en rénovation, on ne peut pas toujours faire ce dont on a envie, parfois, il faut se rendre à l'évidence et abandonner le projet. Parce que je vous ai donné une section de solives qui conviendrait, mais pour autant, les mettre en place de niveau dans les deux sens en passant entre les solives et avec un plafond dessous, ce sera du sport et sans garantie de bonne réussite ……….

solives dont la hauteur serait de moins de 250 mm non, pas avec une portée de 5500. Pour passer en 75 x 225, il ne faudrait pas dépasser des entraxes de 200mm (je dis bien entraxes et non espacements) ce qui est impossible avec les solives existantes.

Comment dois-je fixer les nouvelles solives ? C'est cela qui sera "sportif", pourquoi ? parce que vous devrez poser des sabots à ailes intérieures et être certain que vos fixations reprennent un minimum de 250 kg, soit deux goujons d'ancrage de diamètre 10mm, avec des percements PARFAITS, tous rigoureusement de niveau.

Si j'ai bien tout compris, la pose des nouvelles solives devra quoiqu'il arrive, être multiple de la longueur des panneaux Oui, si non prévoir des lambourdes, mais c'est encore une épaisseur supplémentaire. Cela étant, avec des dalles de 2500, il faudrait des entraxes de 357 ce qui est assez proche des entraxes actuels.

Je ne voudrais pas vous décourager, mais se lancer dans un tel chantier me semble être très hasardeux. Rendez vous compte du nombre de trous que vous allez devoir faire, tous au même niveau entre eux sur la longueur et d'un mur à l'autre. Il y a bien le laser, mais passer entre les solives actuelles sera galère.

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