Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mise à niveau plancher

Mise à niveau plancher

il y a 3 mois

Bonjour, 

Nous avons un plancher qui date... et nous avons un dénivelé allant jusqu'à 5 cm par endroit. 

Ce dénivelé n'est pas linéaire, évidemment. 

On sait pas quelle technique utiliser pour le niveler. 


Cible : faire 2 chambres pour enfant, 1 toilette. 

Existant : une salle de bain terminé en dessous, ce même plancher est peint & visible pour faire le plafond de la pièce de dessous (mais possibilité de l'enlever s'il faut, c'est juste que les têtes de vis sont mortes, on va devoir tout arracher)


Dimensions connues : 

- lambourdes : 10*15 cm, 3 m chacune de long, 

- entraxe entre chaque lambourde : 55 cm, 

- poutre principale : 25 de large par 28 cm de haut, sur 5.5 m de long, 

- La pièce mesure (mesures intérieures de l'étage) 5,40 de large * 5,90m de long


Merci pour votre avis, votre aide sur : la technique a utiliser et la capacité de charge éventuelle de ce 1er étage. 

Cordialement. 


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Mise à niveau plancher il y a 3 mois

Concernent la poutre principale : Hypothèse à vérifier bois sec feuillu C30 - Portée 5500 - Bande de chargement 3000 - Section 280 x 250 - Taux de flexion 75% - Flèche L/215 (au lieu de 400) - Déformation de l'ordre de 25mm.

Solives - Hypothèse à vérifier bois sec feuillu C30 - Portée 3000 - Entraxes 550 (A vérifier parce que << entraxe entre chaque lambourde>>- Section 150 x 100 - Taux de flexion 36% - Flèche L/440  - Déformation de l'ordre de 7mm.

A priori, la poutre principale est un peu faible, le solive est très correct.


2. Mise à niveau plancher il y a 3 mois

Bonjour, 

Désolée nous ne sommes pas professionnels, j'essaye de répondre en fonction de notre compréhension ????

Les poutres et solives sont en chêne 

L'entraxe est bien de 55 cm. 


3. Mise à niveau plancher il y a 3 mois

Pardonnez-moi, mais si j'en juge par la photo jointe, 1) les entraxes sont irréguliers - 2) Si je reporte à l'échelle, on est loin des 55cm et si la poutre mesure bien 5500 les entraxes moyens sont plutôt de 5500/5 = 1100. Je rappelle qu'un entraxe est la mesure d'axe à axe et non l'espacement entre solives.

4. Mise à niveau plancher il y a 3 mois

Bonsoir, 

On ne voit qu'une partie de la pièce. 

Et nous avons prévu de mettre deux solives supplémentaires. Du coup, on arrivera au 55 en moyenne. 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion