Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
conseil pour la pose d'un parquet brut 23mm

conseil pour la pose d'un parquet brut 23mm

il y a 14 ans

Bonjour à tous les passionnés de bois,

Je suis en train de faire une chape béton dans une entrée de 12m2 sur laquelle j'envisage de mettre un parquet chêne 70mm de 23mm d'épaisseur. Ma question

1) dois je mettre une sous couche entre le parquet et la chape (cela loge) ?
2) dois je coller ou clouer mon parquet ?

Merci à tous pour vos conseils

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. conseil pour la pose d'un parquet brut 23mm il y a 14 ans

bonsoir

  il vous faut le coller  en dessous il me semble que l'on utilise un fixatif  mais  je ne connais pas les regles chez les particuliers mais en usage commercial on le colle. C'est surtout le controle de l'humidité qu'il est imperatif de respecter. vous avez quelques semaines de patience devant vous avant que votre chape acccepte le collage, de plus vous etes en zone de fort passage (pour une maison))  et faites attention a votre humidité ambiante.  Je sais que pour des raisons de garantie  nous avons souvent des delai à rallonge en pose. Maintenant  ceci est juste une indication  je ne suis pas du tout  un "pro" du parquet massif.

 bonne continuation     alain

2. conseil pour la pose d'un parquet brut 23mm il y a 14 ans

Un parquet de 23 mm peut aussi se poser cloué de manière "traditionnelle", mais évidemment pas directement en plantant les clous dans le béton. Il faudrait poser des lambourdes (voir le dossier très clair de Boiphile à ce sujet), ce qui augmenterait un peu la hauteur du sol. Votre bois pourrait ainsi "respirer" tranquillement en étant ventilé en sous face ; en outre, certaines personnes préfèrent la sensation que donne ce parquet à l'ancienne, moins dure que le parquet collé.

3. conseil pour la pose d'un parquet brut 23mm il y a 14 ans

Et oui je confirme que la pose "traditionnelle "clouée sur lambourdes est la meilleure solution (voir blog de Boisphile).
Le plancher à coller est moins épais, de l'ordre de 15mm

A+

4. conseil pour la pose d'un parquet brut 23mm il y a 14 ans

Attendez !!! Déjà il faut que la chape soit sèche et là, ça vous laisse le temps de réfléchir car il faut compter au minimum 3 semaines par centimètre d'épaisseur et c'est un minimum.

Ensuite, un parquet massif de 21 à 23 ne se colle pas, il se fixe par clouage sur lambourdes, pas d'autre solution.

Oui, bien sur qu'il faut mettre un film étanche sur le béton et du coup il faut poser les lambourdes flottantes pour ne pas percer l'étanchéité.

Mais avant tout lisez bien ceci :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

5. conseil pour la pose d'un parquet brut 23mm il y a 14 ans

bonsoir

  Aie  voila un post  avec un max de renseignements qui me semble utile , le truc c'est qu'il faut esperer que la chape soit prevu assez basse pour accepter la surepaisseur des lambourdes , sinon , croyez vous qu'il lui reste une solution?    sans avoir une marche.....  doit-il abonner son idée d'utilisé du massif? 

  cordialement  alain

6. conseil pour la pose d'un parquet brut 23mm il y a 14 ans

Ben, il colle du massif plus fin ( 8 à 15 mm), et comme ça il est encore plus bas ! Il faudra juste vérifier que le support est bien plan et bien sec.

7. conseil pour la pose d'un parquet brut 23mm il y a 14 ans

Je profite de la question pour savoir quelle est le risque encouru dans le temps par la solution de collé le parquet massif de 23mm.

Merci pour vos réponses

8. conseil pour la pose d'un parquet brut 23mm il y a 14 ans

 Merci à tous pour vos réponses, donc si je récapitule :

Vous me conseillez tous de mettre des lambourdes sur mon film et de clouer mon parquet que j'ai déjà acheté à 23mm car je voulais quelques choses de costaud pour le fort passage (54€/m2). Le problème est que je n'ai pas de marge pour mettre ces lambourdes car le plancher doit venir s'aligner avec celui du salon qui fait la continuité. Je pense que le responsable du chantier a envisagé de le coller en effet d'ici 3 semaines car il y a la réfection peinture de la pièce a faire avant. Donc j'ai le temps pour y penser mais j'attends encore votre avis.

Merci à alain à boisfile et aux autres.....

9. conseil pour la pose d'un parquet brut 23mm il y a 14 ans

 Merci à tous pour vos réponses, donc si je récapitule :

Vous me conseillez tous de mettre des lambourdes sur mon film et de clouer mon parquet que j'ai déjà acheté à 23mm car je voulais quelques choses de costaud pour le fort passage (54€/m2). Le problème est que je n'ai pas de marge pour mettre ces lambourdes car le plancher doit venir s'aligner avec celui du salon qui fait la continuité. Je pense que le responsable du chantier a envisagé de le coller en effet d'ici 3 semaines car il y a la réfection peinture de la pièce a faire avant. Donc j'ai le temps pour y penser mais j'attends encore votre avis.

Merci à alain37, à boisphile, à wanda et aux autres.....

10. conseil pour la pose d'un parquet brut 23mm il y a 14 ans

bonjour

  C'est un post qui m'interresse - pas pour les histoires d'humidité et de dilatation que je pense que tout le monde a compris... non parceque ce matin j'ai été fouiner dans le "bureau d'etude des poseurs de parquet" et j'ai devant moi des lames de chene en massif de 22mm  et une colle vantant sa capacité a pouvoir soutenir le collage jusqu'a 23mm (hardicolle MS elastic) . Je precise qu'une bibliotheque de 2800m2 a ete poser depuis 2007 avec ces lames en centre france et qu'une pose est en cours sur un pays du bassin mediteraneen de plus ,je sais que d'autres lieu , hotels et zone commercial sont fait de cette façon depuis 1992 ,Donc  soit j'appui sur la sonnette d'alarme à la prochaine reunion  soit de possible maitrise de l'ouvrage echappe a la regle ?  ce qui m'etonnerai tout de meme...

 cordialement  alain

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer