Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Soucis de conception de plancher

Soucis de conception de plancher

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Après mon problème de mezzanine résolu grâce à ce forum, je me préoccupe maintenant du sol.

Je voudrai poser un plancher en rez de chaussé, sur un sol qui est carrelé sur une dalle de béton,(sans beaucoup d'isolation à priori), elle même sur vide sanitaire .

Cette rénovation se fera dans un petit village montagnard (Altitude 1200 m).

         - J'ai trois impératifs: J'ai des gaines electriques et d'eau à passer sous ce plancher, je voudrai l'isoler thermiquement et je voudrai limiter au maximum la surélévation obtenue.

         - J'ai deux questions: Quel isolant utiliser et en quelle épaisseur.

         -Comme j'ai parcourru le forum, il me semble que deux solutions s'offrent à moi:

               1) Plancher cloué sur lambourdes espacées de 300 à 400 mm.

               2) Plancher flottant ou collé sur complexe bois aggloméré en plaques de 16 ou 22 mm, lui même vissé sur des lambourdes espacées comme ci-dessus.

Jusque là ai-je bon ?

Est-il possible de mettre de la laine de verre en plaque (avec ou sans parre vapeur) entre les lambourdes, du polystyrène en billes ou un autre isolant qui recouvrirait mes gaines techniques ?

MERCI à tous pour votre contribution à la résolution de mon problème.

 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Soucis de conception de plancher il y a 16 ans

Bonjour,

En effet tu as bien les deux possibiltés réalisables. La 1ère prendra moins d'épaisseur au final que la seconde.
Les deux peuvent être isolées. Je te conseille des dalles de polystyrènes extrudées, qui ont une bonne resistance thermique et qui sont les plus faciles à poser.
Selon la pièce où tu souhaites poser ton plancher, l'entretien est différent selon le plancher cloué ou le plancher flottant.
A toi de voir ?
En esperant t'avoir éclairé.
Bon courage pour les travaux.

2. Soucis de conception de plancher il y a 16 ans

Merci dadi 31; je commencais à croire que mon souci n'interressait personne.

J'ai bien compris que tu me conseillais le polystyrène mais je voudrais savoir si je peux employer un isolant en vrac afin de limiter mon épaisseur d'isolation et surtout de passer mes gaines electriques et d'eau sanitaires.

D'autre part, si j'employe le polystyrène, dois-je laisser une lame d'air quelque part et/ou mettre un film plastique (Si oui, à quel niveau ?).

Merci beaucoup pour ton aide et tes encouragements.

 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer