Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conception mur de refend (bastaing ?)

Conception mur de refend (bastaing ?)

il y a 7 ans

Bonjour

A visée écologique plus qu'économique, je dois faire un mur de refend dans une MOB. Trois questions

1/Etant donné que j'ai quelques bastaing secs qui ne servent à rien, puis les utiliser en guise de structure pour le mur de refend . En guide montants , voire de lisse haute ou basse ? (voir carrément tout en bastaing)
2/ Le Mur de refend doit être il être forcément au niveau d'une longrine dans le cas d'une dalle béton sur vide sanitaire. Le cas échéant, si pas de longrine, ne mieux vaut il pas le désolidariser de la partie inférieure du plancher bois supérieur (plafond), pour éviter un mouvement de fléchage, qui pourrait appuyer sur la dalle béton
3/ Etant donné que nous sommes en intérieure, faut il une membrane d'étanchéité ?

Merci pour les 3 réponses

Bien cordialement

Michael

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Conception mur de refend (bastaing ?) il y a 7 ans

Pardonnez-moi cette réflexion, mais à la lecture de questions aussi basique que celles que vous posez, permettez-moi de nourrir quelques inquiétudes sur la MOB en question et j'espère vivement que cette construction est supervisée ………….. Bref !!!

1)      Un basting, c'est du 63 x 175, je ne vois pas la nécessité d'une telle section alors que du 45 x 100 suffit largement.

2)      Un mur de refend peut avoir deux fonctions : a) porter un solivage, b) couper une façade dont la longueur est égale ou supérieure à neuf mètres. Dans les deux cas, le refend est porteur, de l'une ou l'autre des fonctions voire des deux. Il doit donc comme les murs périphériques, être repris sur une semelle d'assise qui est ancrée dans la dalle. Evidemment cette disposition doit OBLIGATOIREMENT être étudiée à la conception, de telle sorte que la dalle reprenne effectivement les charges de ce mur. Il conviendrait aussi de vérifier la zone de sismicité sur laquelle se situe la construction.

3)      S'il s'agit d'un refend entre deux pièces chauffées, il n'est pas besoin de pare-vapeur.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer