Bonjour,
je suis sur le point d'acquérir un vieux corps de ferme (1905) comprenant une maison principale de 6m x 8m intérieur, mur en pierres non taillées de 50 cm, jointés chaux, adossée à une grange (8m x 18m) mais plus basse en toiture.
descriptif maison d'habitation:
une cave enterrée (même surface)
RDC sur plancher Châtaigner (fléchissant)
1 étage (plancher sapin)
grenier (idem)
Cette maison est partagée en deux perpendiculairement à sa long (8m) par un mur de refend transversal (ep: 50 cm) qui n'est pas un support de panne faîtière (Faîtage à l'axe de la maison), mais :
conduit de cheminée inclus sur toute sa hauteur (cuisinière bois en cuisine) et séparation cuisine - chambre rdc. (455/50/345)
séparation entre pièces (2 chambres) à l'étage (cotes idem)
support des solivages d'étages (1er et grenier)
support de la cheminée en toiture (chevêtre cimenté)
au grenier, le mur n'est plus relié entre pignons sur sa totalité (3,5m sur 6m).
(Hauteur totale plancher RDC - sous faîtière = 8,3m)
La charpente : rénovée en 1994 (parfait état), sans fermes ==> faîtières + pannes intermédiaires et sablières d'un seul tenant entre pignons (l = 6m intérieur et L= 200 mm)
Mon idée : supprimer ce refend pour:
créer une vraie pièce de vie au RDC (50 m2) cuisine salon, sdb, et wc
==> dalle sur ourdis RDC
"cage d'escalier" 1/4 tournant, sur un bloc, reliant les étages
Poutre bois massif (6m de portée) et solives pour les étages scellées dans le mur
Mais ????
Ce mur de refend, je peux le "tomber" ou pas ???
Pour le grenier, pas de souci car il n'est pas continu (pignon à pignon) et ne supporte que le conduit de cheminée, la cheminée en toiture et les solives de plancher.
Je pensais le tomber étage par étage en le remplaçant aussitôt par une poutre et un solivage scellé dans le mur.
Qu'en pensez vous ?
voici un plan rapide du rdc
Tout d'abord, il ne faut pas démolir et remplacer par une poutre ou autre, mais d'abord poser la poutre et ensuite démolir. ?xml:namespace>
Cela étant, il faudrait consulter un expert (pas le maçon du coin) parce que je pense que ce refend fait partie intégrante de la construction et de sa stabilité.
Peut-être que ce sera possible, dans le mesure ou il faudrait former un portique béton (deux poteaux et une poutre) pour rétablir la stabilité globale de l'ouvrage.
Une poutre en bois massif qui ne supporterait que le plancher d'étage et rien d'autre devrait avoir une section de 400 x 500 ce qui me parait impensable dans la mesure où dans ce type de section, vous ne trouverez pas de bois sec, donc des déformations à attendre.
Possible en lamellé-collé, mais section 210 x 527 et vous ne trouverez personne pour fabriquer une telle poutre à l'unité.
Dans un premier temps, on ne peut guère en dire plus.