Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mur de refend : le tomber ou pas ?

Mur de refend : le tomber ou pas ?

il y a 9 ans

Bonjour,

je suis sur le point d'acquérir un vieux corps de ferme (1905) comprenant une maison principale de 6m x 8m intérieur, mur en pierres non taillées de 50 cm, jointés chaux, adossée à une grange (8m x 18m) mais plus basse en toiture.

descriptif maison d'habitation:

  • une cave enterrée (même surface)

  • RDC sur plancher Châtaigner (fléchissant)

  • 1 étage (plancher sapin)

  • grenier (idem)


Cette maison est partagée en deux perpendiculairement à sa long (8m) par un mur de refend transversal (ep: 50 cm) qui n'est pas un support de panne faîtière (Faîtage à l'axe de la maison), mais :

  • conduit de cheminée inclus sur toute sa hauteur (cuisinière bois en cuisine) et séparation cuisine - chambre rdc. (455/50/345)

  • séparation entre pièces (2 chambres) à l'étage (cotes idem)

  • support des solivages d'étages (1er et grenier)

  • support de la cheminée en toiture (chevêtre cimenté)

  • au grenier, le mur n'est plus relié entre pignons sur sa totalité (3,5m sur 6m).

  • (Hauteur totale plancher RDC - sous faîtière = 8,3m)

La charpente : rénovée en 1994 (parfait état), sans fermes ==> faîtières + pannes intermédiaires et sablières d'un seul tenant entre pignons (l = 6m intérieur et L= 200 mm)

Mon idée : supprimer ce refend pour:

  •  créer une vraie pièce de vie au RDC (50 m2) cuisine salon, sdb, et wc

  • ==> dalle sur ourdis RDC

  • "cage d'escalier" 1/4 tournant, sur un bloc, reliant les étages

  • Poutre bois massif (6m de portée) et solives pour les étages scellées dans le mur

Mais ????

Ce mur de refend, je peux le "tomber" ou pas ???

Pour le grenier, pas de souci car il n'est pas continu (pignon à pignon) et ne supporte que le conduit de cheminée, la cheminée en toiture et les solives de plancher.

Je pensais le tomber étage par étage en le remplaçant aussitôt par une poutre et un solivage scellé dans le mur.

Qu'en pensez vous ?

voici un plan rapide du rdc


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Mur de refend : le tomber ou pas ? il y a 9 ans

Tout d'abord, il ne faut pas démolir et remplacer par une poutre ou autre, mais d'abord poser la poutre et ensuite démolir.

Cela étant, il faudrait consulter un expert (pas le maçon du coin) parce que je pense que ce refend fait partie intégrante de la construction et de sa stabilité.

Peut-être que ce sera possible, dans le mesure ou il faudrait former un portique béton (deux poteaux et une poutre) pour rétablir la stabilité globale de l'ouvrage.

Une poutre en bois massif qui ne supporterait que le plancher d'étage et rien d'autre devrait avoir une section de 400 x 500 ce qui me parait impensable dans la mesure où dans ce type de section, vous ne trouverez pas de bois sec, donc des déformations à attendre.

Possible en lamellé-collé, mais section 210 x 527 et vous ne trouverez personne pour fabriquer une telle poutre à l'unité.

Dans un premier temps, on ne peut guère en dire plus.

2. Mur de refend : le tomber ou pas ? il y a 9 ans

Il est tout à fait possible de réaliser une poutre de section 220x520 en lamelle colle à l'unité
On travaille en largeur par 2cm et en hauteur par 4cm.
Possibilité d'avoir toute les sections possibles chez tout les fabricants ou revendeurs de lamelle colle

3. Mur de refend : le tomber ou pas ? il y a 9 ans

Ah ! mais pas de problème alors …………. Pour moi qui n'y connais pas grand-chose, j'avais compris que le BLC était en lames de 45 sauf pour les largeurs à partir de 185 pour lesquelles il faut passer en lames de 33 en collage résorcine ou 31 en collage mélamine …………. Enfin, pour les fabrications françaises labellisées bien sur, pour lesquelles le calcul a été fait !!!

4. Mur de refend : le tomber ou pas ? il y a 9 ans

Bonjour et merci à vous, Boisphile et Eliot1 pour vos réponses.

Effectivement, le plus sage serait de faire venir un bureau d'étude structure pour valider ou non la démolition de ce refend et voir la solution préconisée pour consolider l'ensemble!, si démolition!

Je vais contacter également l'association Maisons Paysanne de France ( http://www.maisons-paysannes.org/) pour avoir leur avis sur ce projet.

Le temps de la réflexion étant long, je laisse ce post ouvert et reviendrais vous faire part des solutions envisagées dès lors que j'aurais réunis toutes les données.


Encore merci à vous de vous être intéressés à ce sujet, et à bientôt.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer