Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
portée de poutre charpente sans mur de refend

portée de poutre charpente sans mur de refend

il y a 16 ans

Bonjour !

Quelqu’un pourrait il me filer un coup de pouce, concernant la réalisation de ma charpente.

La maison est en parpaing (20x20x50) et possède un étage (2 chambres , sdb et wc).

La surface  à l’étage est de (côtes intérieures):

L=7,44m

L=6,57m

Pente 25% (L des murs pignons 6,77m)

Toiture 1 pan.

Les combles seront aménageable.

La hauteur au faîtage est de 4,20m et 3,60m en façade (mesure prise du sol jusqu’aux arases).

Je désirerai faire des cloisons sèches et éviter de faire un mur de refend en brique ou en parpaing pour éviter de porter une charge élevée sur le plancher léger.

Je possède 5 poutres d’une longueur de 8m que je couperai à la longueur souhaitée et d’une section de 16x25 cm, que je désirerai utiliser pour soutenir la toiture.

Je souhaiterai donc savoir :

            -si les 5 poutres peuvent être utilsées pour une portée de 7,44m sans mur de refend ou si je dois m’en procurer d’autres pour mieux répartir les charges?

            -quelles doit être la répartition des poutres ?

            -quelles doit être la section et la répartition des chevrons et liteaux sachant que les tuiles utilisées seront des tuiles types Romane Silvacane LFC.

 

Merci de votre réponse par avance, cela me permettra de sortir du brouillard.

 

 

  

 

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. portée de poutre charpente sans mur de refend il y a 16 ans

Bonjour jonjon

Il manque la localisation pour les surcharge climatique, mais de toute façon, sauf en placer une tous les 50 cm, la hauteur de 250 est insuffisante pour la portée, il faudra sans doute compter sur 300 ou plus.

 

Boisphilement votre

2. portée de poutre charpente sans mur de refend il y a 16 ans

Bonjour !

Pour le mur porteur il faut qu'il soit porteur depuis les fondations ou renforcés par des poutres et piliers sur les étages inférieurs (même pour le Siporex)

Vous indiquez une toiture d'un pan dont le faîtage se trouve à 420 et le bas de pente à 360 en façade sur une largeur de 657 soit une pente d'environ 6° !! Et j'ose espérer que ce chantier se situe dans le sud (hors 05 et 04).

 

Tout est possible en traditionnel mais cela va vous demander de la 15x30 sur la longueur à 120 d'entraxe avec un chevronnage mini de 30 d'entraxe + plancher-le tout avec de la 27x150 si vous posez de la tuile traditionnelle romaine.

 

Un conseil passer en charpente industrielle mieux adapté aux faibles pentes.

Ou en lamellé-collé 10 x 28  entraxe 1,5 chevrons isocèles de 12 pour la traditionnelle ou 6x8 entraxe 50 pour la simple canal.

Bon courage.

3. portée de poutre charpente sans mur de refend il y a 16 ans

Excusez moi je me suis trompé dans la hauteur du mur en façade, la mesure est de 2,60 m et non de 3,60 m....

La maison se situe dans le 13 (Marseille).

Merci pour vos réponses...

4. portée de poutre charpente sans mur de refend il y a 16 ans

Bonjour!

Quelqu'un peut se pencher sur mon pb suite à ma rectification?

Merci

5. portée de poutre charpente sans mur de refend il y a 16 ans

Bonsoir !

Bien que je sois implanté dans le jura depuis 20 ans je connais le coin.

Vous-êtes sur des pentes entre 18 et 26° au pif sans calculer

et je sais que dans les maisons mitoyennes en vile (1er, 4ème, 5ème, 6ème,12ème et 11ème ), les toitures que je connais avec des portées de 6 à 8 m sont réalisées en pannes de 15 x 30 (entraxe120 pose aplomb) + chevrons 6x8 (ou même vu 5x7) entraxe (séré 25 à 30 ).

Ce type de toiture en sapin en grenier ventilé à une résistance de plus de 2 siècles.

Certain de ces toits sont encore tuilé avec des tuiles faites à la main, une par une sur la jambe il y à 150ans; Et sous ces tuiles de type romaine se posait une près-tuile plate de 30x15 ou 25x15.

Ce qui représente un poids énorme de terre cuite et ça tient, s’il y à des contestataires suivant les abaques modernes de calcul,  je peux donner des adresses pour qu’il puisse revoirs leurs sources. Car d’après les calculs d’aujourd’***  on ne ferait plus cela.

Et pourtant j’ai des références à 7,8ml de portés 150ans et pas de flèche en faîtière ni affaissement ventral.

Toutefois, la plupart des toitures refaites dans le secteur se refont en fermettes non-aménageable, du fait de la faible pente et du confort d’avoir un vide en grenier ventilé (pas d’écran de sous toiture)  pour faire caisson de décompression thermique pour la chaleur écrasante de l’été.

Bonsoir et souhaitant avoir répondu à tes interrogations.

6. portée de poutre charpente sans mur de refend il y a 16 ans

A Manuel0

Ma charpente répond exactement à celles que vous citez dans votre dernier message. Marseille 12eme, construction 1864.

Pas mal de dégâts sur cette toiture mais les poutres principales semblent bien résister. Je voudrais refaire la toiture avec une couverture plus légère composée de tuiles grand moule montées à sec sur chevrons 7x5 (actuel) ou 8x6 tous les 30, voliges, liteaux, pare pluie, contre liteaux et liteaux. Isolation sous les chevrons avec pare vapeur. Deux canons de cheminées.

Ayant travaillé sur Marseille, connaissez vous (pour appel d’offre), deux ou trois entreprises sérieuses capables de  réaliser ce genre de travaux en hauteur (pignons à 8 et 12m) et de donner également un avis impartial avant devis sur l'état général des boiseries existantes. Je pense remplacer les chevrons mais je voudrais garder les poutres. J'ai eu à ce sujet quelques échanges éclairés avec "Vms09 charpentier" et c'est vrai que la garantie décennale peut poser problème. Mais d'un autre coté, les garanties n'engagent souvent que l'acheteur et sur une construction de cet age, l'assurance trouvera toujours à pinailler en cas de problème.

Salutations.

7. portée de poutre charpente sans mur de refend il y a 16 ans

Bonsoir !

Pour une entreprise sérieuse adressez-vous à la chambre des métiers ou demandez à la mairie de ST Barnabé où vous déposerez votre autorisation travaux; Car moi cela fait déjà bien longtemps que j'ai plus de contact pro. sur Mlle.

Pour les 15x30 c'est pas la peine de conserver ces pannes; Car l'entreprise vous doit la décennale et elle devra vous les remplacer pour être juridiquement en cohérence avec les pratiques de travail du moment.

Pour ma part, je ne peux que vous conseiller la charpente industrielle non aménageable avec couverture en simple lattage sans écran de sous toiture.

Si vous posséder actuellement des combles d'une hauteur de 1,6 à 1,8 au faîtage les fermettes viendront se poser (en croisées) sur les solives 15x30 du plancher combles servant au maintien du  plafond de l'étage inférieur qui doit être à 3,25m de haut  tiré à la chaux grasse sur canisse (roseaux refendus).

Si vous souhaiter récupérer l'espace des combles passer les pannes en lamellé-collé avec du panneau isolant Knauf avec lattage direct (sans chevrons et plafond en sous-face finie).

http://www.knauf.fr/LesEchosBatiment/evolution_brochure.pdf

Bon courage et un grand Salut à Marseille.

8. portée de poutre charpente sans mur de refend il y a 16 ans

Merci de votre réponse.

Je compte en effet récupérer l'espace des combles pour créer une mezzanine, au détriment du plafond de l'étage qui doit être refait (ici supprimé) car fissuré et légèrement "ventru".

Mes pannes sont des troncs bruts planés.

Salutations.

9. portée de poutre charpente sans mur de refend il y a 16 ans

Turcatmery

Pour allèger votre poid en toiture, passez avec un terrason à tasseaux ou à joints debouts. Cela vous permettra de diviser le poid couverture par 2

                                                                    Ludovick

10. portée de poutre charpente sans mur de refend il y a 16 ans

Jonjon,

Boisphil à raison, il te faudrait des pannes d'au moin 12/35 voir 40 suivant la charge, tu peus également te renseigner pour du lamellé collé ou encore vu la porté de plus de 7m passer avec des poutre en Kerto de 75mm d'épaisseur par 450mm de hauteur renseignes toi auprés d'un fabricant en charpente industrielle.

                                           Ludovick

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer