Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
portée de poutre charpente sans mur de refend

portée de poutre charpente sans mur de refend

il y a 16 ans

Bonjour !

Quelqu’un pourrait il me filer un coup de pouce, concernant la réalisation de ma charpente.

La maison est en parpaing (20x20x50) et possède un étage (2 chambres , sdb et wc).

La surface  à l’étage est de (côtes intérieures):

L=7,44m

L=6,57m

Pente 25% (L des murs pignons 6,77m)

Toiture 1 pan.

Les combles seront aménageable.

La hauteur au faîtage est de 4,20m et 3,60m en façade (mesure prise du sol jusqu’aux arases).

Je désirerai faire des cloisons sèches et éviter de faire un mur de refend en brique ou en parpaing pour éviter de porter une charge élevée sur le plancher léger.

Je possède 5 poutres d’une longueur de 8m que je couperai à la longueur souhaitée et d’une section de 16x25 cm, que je désirerai utiliser pour soutenir la toiture.

Je souhaiterai donc savoir :

            -si les 5 poutres peuvent être utilsées pour une portée de 7,44m sans mur de refend ou si je dois m’en procurer d’autres pour mieux répartir les charges?

            -quelles doit être la répartition des poutres ?

            -quelles doit être la section et la répartition des chevrons et liteaux sachant que les tuiles utilisées seront des tuiles types Romane Silvacane LFC.

 

Merci de votre réponse par avance, cela me permettra de sortir du brouillard.

 

 

  

 

16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. portée de poutre charpente sans mur de refend il y a 16 ans

Ludovick

Profane, j'ai cherché et trouvé ici :

http://www.cct-cbd.be/asp/Download.asp?PathMode=1&Attach=0&File=fr/pdf/nbn280.pdf 

la définition des mots contenus dans votre expression : "terrasson à tasseaux ou à joints debouts". Mais cela ne me permet pas de comprendre. Que voulez vous dire ? Actuellement ma toiture est un simple V renversé (deux pentes). Deux petits croquis ?

2. portée de poutre charpente sans mur de refend il y a 16 ans

jeune homme ( je me permets)

Va voir le site de ''VIELLE MONTAGNE'' pour le terrason et tu comprendras ce que, et dont je parle et si tu veus plus de renseignements n'hésites pas à me joindre directement je te laisse mon adresse '' [email protected]

la section des poutres est faible, vu la porté, je te propose des poutres en Kerto de 75/450 ou si non une ferme en tradi au milieu avec pannes ou encore du lamellé collé.

                  Ludovick

3. portée de poutre charpente sans mur de refend il y a 16 ans

Merci, j'y vais de ce pas !

4. portée de poutre charpente sans mur de refend il y a 16 ans

Si j'ai bien compris, vous proposez une toiture sur voliges, couverte de Zinc. Je ne sais pas si cela est autorisé sur Marseille sans s'exposer aux foudres des architectes de l'urbanisme. C'est esthétiquement un peu spécial et rappelle les bardages acier Néversco qui se vendent en panneaux laqués avec isolation inclue.

Ce site semble repris sous deux noms de constructeurs : LVM et VM. LVM pour les constructions et produits BIOS-Bois. VM  Zinc pour ce qui concerne les produits Zinc.

5. portée de poutre charpente sans mur de refend il y a 16 ans

Turcatmery,

Du fait que ta toiture est en V les 2 pans ne sont pas visible de la rue, si?

Renseignes toi à la mairie de ton arrondissement, elle seule pourra te donnée les obligations de ton quartier, il est vrai que tout dépend des Bâtiments de France et de l'urbanisme Marseillais.

Au fait, saches que le terrasson zinc ou cuivre ce posait bien avant que l'on ai eu l'idée de fabriquer des bacs acier et qu'il en éxiste des milliers de Km2 posés sur les monuments Historique, le zinc s'utilisait déjà au XV éme siecle, mais il est vrai également que les Romain nous avait déjà inculquer la tuile canale terre cuite, mais essaies quand même de te renseigner cela ne coute rien et peu valoir le coup.

      Ludovick

6. portée de poutre charpente sans mur de refend il y a 16 ans

Si.

Merci de cette idée, le la garde sous mon chapeau en attendant de plus amples renseignements sur les règles locales.

A+

11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer