Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poutre pour mur porteur

poutre pour mur porteur

il y a 10 ans

Bonjour à tous.
Dans mon projet de rénovation d'une maison en pierre , j'aimerais créer une ouverture dans un mur pour agrandir le rdc.
Il s'agit d'un mur "pignon" avec un conduit de cheminée à l'intérieur , que je ne souhaite pas garder. Il porte donc 2 sablieres et des pannes et les 2 plafonds.
Il fait 60cm d'épaisseur , 4,50m de long et le plafond est à 2,25m.
D'un côté j'ai refait le plafond (ldroche et placo 17m2) de l'autre c'est terre essentiellement avec platre (17m2). Il n'y a pas de combles aménagés pour le moment , juste un plancher d'un côté.
J'aimerais "dans l'idéal" créer une ouverture de 3m30 environ .
Ma question donc , puis je mettre une poutre en bois ( ou 2 de 30cm) sachant qu'elle devrait faire au moins 3m80 ? Le bois est-il assez résistant?
Merci d'avance pour votre aide


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. poutre pour mur porteur il y a 10 ans

Faites faire une étude sérieuse à un bon maçon pour qu'il fasse un linteau en béton armé.

Demandez-lui de laisser une réservation de chaque coté pour un habillage bois, à mon avis ce sera plus sérieux et plus sur.

Sur une telle portée, il est inévitable que le bois se déforme et entraine des désordres.

2. poutre pour mur porteur il y a 10 ans

J'attends effectivement des devis. Un maçon est déjà passé et m'a dit qu'il n'y aurait pas de gros problème pour une poutre en bois mais j'aime récolter plusieurs avis...
Quel type d'habillage peut-on mettre par dessus un linteau béton?

3. poutre pour mur porteur il y a 10 ans

Laissons le maçon maçonner, il n'a pas la qualification pour juger si une poutre bois est ou non capable de reprendre de telles charges sur une telle portée. S'il est possible de calculer (je précise bien "calculer") une section capable de reprendre les charges, il n'est pas raisonnablement possible de garantir la non déformation de cette poutre, qui entrainerait nécessairement des désordres au niveau des murs posés dessus.

Le maçon aura à calculer un linteau de 60 – 20 = 40cm de large ce qui laisse de chaque coté, un emplacement pour loger par exemple des 10x25 en bois massif, qui ne serviront que d'habillage.

4. poutre pour mur porteur il y a 10 ans

Merci pour votre réponse , je vais plutôt m'orienter vers un linteau béton habillé de bois.
Merci encore .

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer