Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
RAGREAGE SEC ET LEGER POUR PLANCHER PORTEUR

RAGREAGE SEC ET LEGER POUR PLANCHER PORTEUR

il y a 18 ans

Je cherche à mettre à niveau un plancher porteur en panneaux d'OSB, qui montre des différences de niveau que quelques mm à plus d'un cm par endroits. Pour info, les panneaux d'OSB sont fixés selon les règles sur ossature bois renforcée par des poutrelles métalliques. Les différences de niveau ne sont pas dues aux charges, mais à des poutrelles ancrées un peu plus haut ou bas que d'autres.

 

Je cherche une solution de mise à niveau du plancher qui respecte les exigences suivantes:

  1. une solution sèche, qui n'apporte pas d'humidité, de façon à préserver la structure bois et à permettre rapidement la pose d'un parquet semi-massif flottant
  2. une solution légère, qui n'ajoute pas de charge significative, car j'ai besoin des charges permanentes encore admissibles
  3. une solution qui ne prenne pas nettement plus de hauteur que les différences de niveau à rattrapper, car j'ai très peu de hauteur sous entrait retroussé et je dois éviter les surélévations par rapport aux surfaces contigues.
  4. et idéalement, une solution facile à poser et économique

 

J'ai envisagé plusieurs possibilités, mais aucune ne répond à mes attentes:

  1. la vermiculite expansée enrobée de bitume est sèche et légère, elle est en outre un excellent isolant phonique, mais elle exige une certaine épaisseur et la pose de panneaux d'OSB par dessus (donc poids et épaisseur)
  2. il existe des chapes autolissantes (comme le Cégécol TEX sans ciment ou d'autres produits Cégécol avec ciment), mais j'ai cru comprendre qu'elles sont humides, même si elles sont praticables après quelques heures
  3. il existe encore d'autres produits (comme le Betoprim de TBA-Techniques Bétons Allégés), mais j'ai cru comprendre qu'il s'agit également de solutions humides

 

Avez-vous d'autres solutions à suggérer? Et laquelle pouvez-vous me recommander, compte tenu de ce qui précède?

 

D'avance, merci infiniment pour vos conseils éclairés,

 

Jean-Sébastien

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. RAGREAGE SEC ET LEGER POUR PLANCHER PORTEUR il y a 18 ans

 

Bonjour Jean-Seb

Vous avez tellement d'exigences que la solution tient du miracle. Je ne vous demande pas comment a été calculée la structure, ni si les panneaux d'OSB ont bien été collés entre eux avec les jeux nécessaires en périphérie et que leurs petites rives sont bien posées sur le lambourdes et qu'il s'agisse bien d'OSB 3 ou 4, puisque vous affirmez que tout est dans les règles !!!
Je vous confirme que Cégécol possède un ragréage à base de ciment et de résine, donc sans eau.
Le système est composé de deux produits : Le Présol et le Cégésol SB.
Le Présol est un primaire d'accrochage en deux composants : Un ciment spécial et une résine.
Le Cégésol SB est un ragréage souple à base de ciment, de résines synthétiques, d'adjuvants spéciaux et de fibres incorporées.
C'est un ragréage autolissant, spécialement destiné aux supports sensibles à la déformation.
Toutefois il faudra vérifier la provenance de votre OSB car en fonction du mode de production, il peut y avoir de la paraffine en surface, ce qui gênerait l'accrochage.
Boisphilement votre

2. RAGREAGE SEC ET LEGER POUR PLANCHER PORTEUR il y a 17 ans

Merci, Boisphile. Cette marque n'est pas disponible chez moi (j'habite en Belgique), mais il existe des produits de ragréage comparables (par exemple Mapei Fiberplan).

Mais j'ai lu dans d'autres posts qu'il faut veiller à ne pas modifier le fonctionnement d'un plancher en bois, notamment en coulant une chape de béton qui réduirait sa perméabilité à la vapeur, qui serait alors emprisonnée dans le plancher et le dégraderait avec le temps.

Est-ce que je risque ce genre de problème en appliquant un tel produit de ragréage (à base de ciment, de fibres synthétiques, de cilice, de résine et d'adjuvants) ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Jean-Sébastien

3. RAGREAGE SEC ET LEGER POUR PLANCHER PORTEUR il y a 17 ans

Bonjour  Jsebc

Bien sur, ce sont des produits étanches, la sous-face du panneau doit être obligatoirement ventilée, les assemblages rainures – languettes doivent être collés, les vis enfoncées dans le panneau pour ne pas risquer un désaffleur.

Boisphilement votre

4. RAGREAGE SEC ET LEGER POUR PLANCHER PORTEUR il y a 17 ans

Merci, Boisphile. Sur base de votre réponse, je préfère rester prudent et ne pas appliquer d'enduit de ragréage étanche.

Mais alors, quelle solution me reste-t-il pour mettre ce plancher de niveau, sachant que je ne peux pas ajouter de surépaisseur significative (mon objectif étant finalement de coller le parquet pour éviter les résonnances typiques des revêtements flottants) ???

Merci d'avance pour vos conseils,

Jean-Sébastien

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer