Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul d'une charpente à chevron porteur

Calcul d'une charpente à chevron porteur

il y a 16 ans

Bonsoir,
Je dois réaliser une charpente entre pignon.
La piece mesure 9,50m sur 5.20, la pente du toit et de 28 °,  couverture en tuille 40 KG par m2 en isere à 300 m d'altitude

J'ai en fait deux questions.
 1  Quel section prendre pour une  panne faitiere en bois de scirie (portée 5.2m) . au pif je dirais 180*300
 2  Quel section pour les chevrons"porteur"  (portée environs 5 m). je dirais 75*225

Merci d'avance pour vos avis

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Calcul d'une charpente à chevron porteur il y a 16 ans

Bonsoir,
Je me doute bien que mon calcul n'est pas passionant, mais je suis un peu dans le doute surtout en ce qui concerne la faitiere de 5.2m.
Qqu'un peut il me donner un avis

Encore merci

Thomas

2. Calcul d'une charpente à chevron porteur il y a 16 ans

Pour la pose en faîtage porteur ce qui est importent c'est le calage en  pied de pente sur sablière bien arrimée et prévoir des coupes hautes sur chevrons porteurs à 62° sur faîtage  (pour une pente de 28°) et relier les chevrons en vis-à-vis par des connecteurs prévoir même un entrait haut.

Mais le souci c'est que  ce type de concept en charpente (en général) ne concerne que les toitures supérieures à 43°

Vu la porter, la charge permanente et l'altitude vous passer avec des pannes de 10 x 280 x 520 (+débord ) Entraxe de 125 chevronnage 6x8 entraxe 40.

Demande de confirmation à Boisphile ! 2 avis valent mieux qu'1

Bon courage...

3. Calcul d'une charpente à chevron porteur il y a 16 ans

Bonjour

Oui , trop faible , l'inertie de ton 18x30 fait 40500cm*4 , alors qu'il faudrait au minimum  65000cm*4......soit une section 30x30cm ou 19x35 (attention , bois sec !)

Pour les chevrons porteurs , sur un autre cas  similaire ,  je donnais du 7,5x22,5 entr'axes 60cm  , ou 6,5x17,5  entr'axes 40cm

Cordialement

4. Calcul d'une charpente à chevron porteur il y a 16 ans

Merci pour tout, je vais surement revoir ma copie bonne soirée

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer