Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création plancher pour atelier

Création plancher pour atelier

il y a 4 ans

Bonjour,

Tout d’abord, je souhaiterai féliciter l’ensemble des personnes qui participent à ce site/forum et qui donnent de leur temps pour conseiller les autres.

Je suis un peu bricoleur, mais pas du tout charpentier, menuisier ou autres ; et grâce à ce site/forum, j’ai trouvé beaucoup de réponse à mes questions.

Maintenant, il est temps d’exposer mon projet et de voir si je ne raconte pas trop de bêtises.

Projet : Aménagement d’un plancher dans mon futur atelier, principalement pour stocker afin de libérer le maximum de place en bas pour travailler.

La pièce mesure 4m*3,55 ; deux IPN de 8cm*18cm*4m sont traversants.
Ci-dessous le plan Sketchup :

 

L’idée est de mettre en place des madriers de 4m parallèle aux IPN. Les dalles de planchers seront en OSB3 22mm 2500mm*675mm.

Selon l’abaque :http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.html

Pour une charge de 240kg/m2, une portée de 4m et un entraxe d’environ 50cm ; je pourrai partir sur des madriers 75*225.


L’OSB3 provient de chez NORBORD, l’entraxe conseillé pour une charge de 250kg/m2 en 22mm est de 62.5cm, de ce côté je suis large. Pour info, j’ai eu un super tarif pour le 22mm, c’est pour cela que je suis parti en 22mm.

Pour la fixation des muraillières, je partirai sur du profilé carré 40*40 pour faire des corbeaux de longueurs 32mm (24,5mm dans le mur) installés à 30cm aux extrémités puis tous les 80cm. Sur les madriers ne recevant pas de solives, mise en place de tirefond ou autre pour maintenir la muraillière droite.

Pour la pose des solives, je souhaiterai faire une encoche dans le madrier pour le poser sur un chevron cloué à la murailliére, je n’ai pas encore étudié l’affaire.

Maintenant, ça se complique, comme vous pouvez le voir (et j’ai retourné le problème dans tous les sens) certaines extrémités des dalles reposent sur les IPN, je pensais mettre des pitons équerre à visser (rondelles / écrous) de façon à venir serrer les dalles contre le rebord des IPN ou un fer plat percé avec boulonnerie traversantes. Connaissez-vous d’autres solutions ?

Sinon pour le reste vis de 5*70 en tête fraisé/filetage partiel.

Suis-je dans la bonne logique ?

D’avance merci pour vos commentaire positifs ou négatifs.

A+ Nico.



5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Création plancher pour atelier il y a 4 ans

Avec les schémas c'est mieux


2. Création plancher pour atelier il y a 4 ans

Plusieurs choses :

1) Qu'allez-vous stocker sur ce plancher ? Afin de déterminer les charges.

2) Un abaque n'est pas un outil de dimensionnement, mais une simple indication.

3) Pour un plancher 120 + 120 et une portée de 4 mètres, la section de 75 x 225 convient pour des entraxes maxi de 500 mm.

4) Il est possible de poser des solives sur un carrelet fixé à la muralière, à condition que l'appui soit au minimum de 50 mm et que le délardement de la solive ne dépasse pas le quart de sa hauteur soit ici 56 mm,

5) Il est préférable d'utiliser des carrelet de section rectangulaires par exemple 50 x 75 mm

3. Création plancher pour atelier il y a 4 ans

Bonjour,


1/ Concernant la charge du plancher, je compte faire par la suite un habillage OSB des murs via ossature bois et équerres (pas de reprise de poids sur le plancher) pour rattraper l'horizontalité. La majeur partie du stockage se fera alors sur des étagères fixées à cet habillage. Les choses volumineuses seront stockées sur le plancher, je pense principalement à quelques pot de peintures (20/25l), le bloc de filtrage du spa (30kg), quelques affaires de plage (planches de bodyboard, parasol), affaires de pêches (cannes, seau, épuisette) etc....


2/ Solution de facilité.


3/ Sur le schéma, je me suis aperçu de deux erreurs concernant l'entraxe des muraillière, la prise de côte est faite à l’extrémité du madrier et non sur son milieu.

Donc 102,4cm-3.75cm=98,65 /2 = 49,3cm entraxe (pour la partir de droite).

Entraxe 49cm pour la partie gauche selon même calcul.


4/5/ Bien noté pour la suite.


D'avance merci,

Nico.


4. Création plancher pour atelier il y a 4 ans

Tout est OK, il faut bien veiller à ce que les petites rives des dalles reposent et soient fixées sur les solives.

Pour la fixation sur IPN vous pouvez utiliser des vis auto-foreuses-taraudeuses, si non., vous pouvez coller bois-métal (Ce n'est pas de l'habitable)

Collez les assemblages des dalles avec du mastic colle.

5. Création plancher pour atelier il y a 4 ans

Super!!


Merci.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion