Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseils plancher pour aménagement combles

Conseils plancher pour aménagement combles

il y a 17 ans

Bonjour,

je prépare actuellement l'aménagement des combles de ma maison (terminée en 2002). J'ai une surface d'environ 12 m sur 5m. Tout est sous rampant à 45° (faitage en axe de symétrie sur la longueur de 12m; 2,5m au plus haut). Le solivage a été renforcé : 35 cm maxi sur la partie centrale et 40 sur les bords (ou il n'y aura pas de passage). J'ai de la laine de verre entre les solives (pare-vapeur vers l'étage du dessous)

- j'ai prévu des dalles OSB 3 de 1800*600*15 mm et un parquet de chene massif flottant de 16 mm (assemblage par clicks). Y-a-t-il des pbs potentiels de solidité/rigidité du plancher ? y-a-t-il des précautions a prendre pour les joints ?

- pour l'isolation phonique, j'ai prévu un isolant polyethylene haute densité entre l'OSB et le parquet Chene. Je pense aussi mettre des bandes de Phaltex entre les solives et l'OSB. Mais pour gagner de l'espace habitable, y-a-t-il une alternative au phaltex 10mm (materiaux de 3 à 5 mm) ?
 
-  ai-je potentiellement des pbs liés à la vapeur d'eau ou la condensation ? (l'isolant entre l'OSB et le parquet sera étanche)

- j'aurai un espace salle de bain sur 4 à 5 m2 : quelle est la meilleure solution pour le sol? puis-je utiliser mes dalles OSB3?

Merci d'avance pour vos réponses !

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Conseils plancher pour aménagement combles il y a 17 ans

Bonjour Christian

Plusieurs remarques :

1) OSB 3 épaisseur 15 mm OK avec un entraxe maxi des supports 45 cm, mais cette épaisseur ne répond pas aux critère des 200 kg de charge concentrée, il vous faut donc passer au 18 mm.

2) Vous avez positionné des solives de "renfort" sur lesquelles je ne me prononce pas puisque je ne connais ni la portée ni la section ni les entraxes de pose, mais par contre, à priori vous n'avez pas tenu compte de la longueur utile des dalles OSB. Hors vous savez que les petites rives de ces dalles doivent reposer sur des solives. Comment comptez-vous faire ?

3) Je vous conseille de fixer les dalles aux solives, (n'oubliez pas d'en coller les assemblages) puis de poser des dalles Phaltex à 45° par rapport aux dalles et poser ensuite le plancher flottant dessus.

4) Vous avez choisi un parquet Chêne massif 16 mm, mais un massif dans cette épaisseur se colle en plein. Si vous souhaitez une pose flottante, il vous faut prendre un contrecollé (duo ou trio) si non vous allez droit vers des déformations de surface.

5) Vous dites avoir placé un pare-vapeur immédiatement sur le plâtre du plafond de la pièce inférieure, donc pas de problème de migration de vapeur.

6) Pour la salle de bains, quel revêtement de sol prévoyez-vous ?

Boisphilement votre

2. Conseils plancher pour aménagement combles il y a 17 ans

merci Boisphile pour ces réponses !
Bonjour Christian

Plusieurs remarques :

1) OSB 3 épaisseur 15 mm OK avec un entraxe maxi des supports 45 cm, mais cette épaisseur ne répond pas aux critère des 200 kg de charge concentrée, il vous faut donc passer au 18 mm. L'ajout de mon plancher flottant de 16 mm ne peut-il pas être pris en compte pour le critère de 200kg de charge concentrée ? (je suis embêté je dois changer mon OSB car il est déjà dans mon grenier ... ceci dit si je cours à la catastrophe, je vais le faire ...)

2) Vous avez positionné des solives de "renfort" sur lesquelles je ne me prononce pas puisque je ne connais ni la portée ni la section ni les entraxes de pose (sur la suface sur laquelle il y aura au moins 1m de hauteur sous rampant, la section est 63*175 avec un entraxe de 30 à 35 cm; la portée varie de 3m74 à 4m20), mais par contre, à priori vous n'avez pas tenu compte de la longueur utile des dalles OSB. Hors vous savez que les petites rives de ces dalles doivent reposer sur des solives. Comment comptez-vous faire ? j'ai consulté le forum hier et j'ai vu qu'effectivement les petites rives doivent reposer sur des solives. J'ai deux axes de fermes : Mon solivage est divisé en 3 compartiments. Pour deux de ces compartiments je peux m'organiser pour faire reposer les petites rives sur le solivage (elles seront toutes alignées sur les mêmes solives). Pour le 3eme, ma petite rive arrive à 3 ou 4 cm d'une solive. Je vais donc rajouter une solive (ou fixer un chevron dans la solive proche... est-ce possible ?) 

3) Je vous conseille de fixer les dalles aux solives, (n'oubliez pas d'en coller les assemblages) puis de poser des dalles Phaltex à 45° par rapport aux dalles et poser ensuite le plancher flottant dessus. Je n'ai pas de risque de craquements ou de bruits de pas si je ne mets pas de phaltex entre le solivage et l'OSB ? J'ai déjà acheté un film de polyethylene Haute densité que je comptais mettre en isolant phonique entre l'OSB et le plancher flottant, peut-il remplacer le phaltex entre l'osb et le plancher flottant ?

4) Vous avez choisi un parquet Chêne massif 16 mm, mais un massif dans cette épaisseur se colle en plein. Si vous souhaitez une pose flottante, il vous faut prendre un contrecollé (duo ou trio) si non vous allez droit vers des déformations de surface.

5) Vous dites avoir placé un pare-vapeur immédiatement sur le plâtre du plafond de la pièce inférieure, donc pas de problème de migration de vapeur.Un pb de moins !!

6) Pour la salle de bains, quel revêtement de sol prévoyez-vous ? Carrelage ou bois avec un penchant pour le bois. Mais mes critères principaux sont dans l'ordre : l'absence de risque d'infiltration d'eau, la facilité d'entretien, la resistance dans le temps et la facilité de pose. Quel est le meilleur compromis ?

Boisphilement votre



3. Conseils plancher pour aménagement combles il y a 17 ans

Bonjour Christian

Il ne s'agit plus de 15 mais de 16 mm !!! Je vous confirme que, réglementairement, pour cette épaisseur, la charge concentré maximum admissible est 175 kg au lieu de 200.

Un revêtement de sol n'est en aucun cas porteur, ce n'est qu'un revêtement.

La pose des dalles doit se faire à joints décalés (pose dite à coupe de pierre) donc vous ne pouvez pas aligner tous les joints sur une même solive.

Pour poser le joint, il faut placer deux étrésillons entre les solives puis un autre étrésillons entre ces deux, pour former un H et que la barre du H supporte le joint, mais ça va être l'enfer . Si vous posez sur étriers ça va vous coûter une fortune et si vous ne faites que clouer ce sont des grincements futurs assurés.

La solution serait de poser la première couche de panneau sans se soucier des joints, puis un Paltex posé à 45° et une seconde couche de panneaux même format même épaisseur posée flottante et de façon décalée dans les deux sens par rapport à la première couche. (assemblages RL collés des deux couches bien sur)

De la sorte vous aurez solutionné également l'isolation phonique des bruits d'impact et sous le plancher flottant (s'il s'agit bien d'un contrecollé) il suffira de poser une sous-couche mince.

En ce qui concerne la SdB, l'étanchéité dépend directement et exclusivement de la qualité de la pose.

Pour l'entretien, le carrelage est peut-être mieux placé.

La pose d'un carrelage sur panneaux est délicate (chercher dans le forum, il y a plusieurs sujets la-dessus)

Personnellement je choisirai un parquet massif 12 ou 14 mm collé en plein pont de bateau.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer