Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher pour aménagement de combles

plancher pour aménagement de combles

il y a 17 ans

Bonjour,
je suis en train d'aménager des 'sur-comble'.
pour les rendre Habitables, j'ai fais modifier la charpente par le charpentier qui a construit la maison il y a 4 ans (modifs fermes + contre-fiches + renforcement solivage) il y a 1 an.

J'ai un espacement de solivage entre 30 et 40 cm. je suis entrain de mettre des dalles OSB 3 de 15 mm en plancher. Sur ce plancher OSB, Je pensais initialement mettre un isolant phonique de 3 mm en polyethylene puis un plancher flottant 'clipsable' de 116 mmm (Jewe nature click floor). Cela m'avais été déconseillé pour des raisons structurelles par boisphile il y a quelques mois.(l'OSB ne suffisant pas à la structure).
 
Est-ce que je peux, sur mon plancher OSB 15 mm mettre d'abord l'isolant 3mm puis une autre couche OSB à la place de mon parquet clipsable :

- quelle epaisseur existe en OSB (10 à 12 mm existe ?) ? (le plus fin m'arrange pour gagner de la hauteur sous plafond)
- quelles tailles de dalles ( plus les balles sont grandes, moins j'ai de risques de voir les joints sous le lino que je compte mettre en couche de finition)
- comment puis attenuer les joints visibles sous le lino qui sera posé pour la finition ?
- ai-je potentiellement des pbs d'humidité ?
- les surfaces crées vont servir de chambre pour de jeunes enfant. Je suis très sensible à la qualité de l'air dans la maison. Y-a-t-il des marques d'OSB qui garantissent une pollution minimale ?
Merci de vos conseils

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. plancher pour aménagement de combles il y a 17 ans

Précision en me relisant : le parquet "clipsable' dont je parle, est un parquet chene massif... Cordialement

2. plancher pour aménagement de combles il y a 17 ans

Bonjour  Christian

Dans l'ordre :

1) Oui, je confirme donc que le 15 mm est un peu faible, d'autant qu'avec l'entraxe que vous annoncez, il y a sans doute des petites rives de dalles qui ne sont pas supportées donc pas fixées, occasionnant un assemblage en "H"" majuscule où la perte de capacité portante est de 25%, ce qui est considérable.

Pour y remédier, on pourrait à la limite, même si réglementairement c'est un peu ""tiré par les cheveux"" effectuer un doublage du plancher, mais il faut nécessairement le même type de dalles et pour le moins la même épaisseur et que les deux épaisseurs soient fixées ensemble. La pose doit être décalée dans les deux sens (voir croquis sur mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html       

Les assemblages doivent être collés.

Si vous posez un revêtement "étanche" comme du lino et si à l'étage inférieur vous ne disposez pas de VMC, il faudra prévoir une ventilation de la sous-face des panneaux.

2) Epaisseur : Donc 15 mm

3) Format : Le même que le précédent.

4) Assemblages collés, masticage des fixations et ponçage des joints.

5) Humidité : Voir ci-dessus.

6) les OSB sont tous E1.

 

Boisphilement votre

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer