Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher et aménagement de combles

Plancher et aménagement de combles

il y a 16 ans

Bonjour,
Nous avons récemment emménagé dans notre maison et souhaitons aménager les combles qu'on nous a vendu "aménageables". Nous avons une charpente industrielle en A, les fermettes sont espacées de 60 cm et mesurent 35x200x7800 avec des entretoises tous les 1,5mètres environ.
Notre constructeur que nous avons rencontré pour l'aménagement des combles, nous certifie qu'avec une bande de phaltex sur les fermettes et de la dalle agglomérée de 25mm, notre plancher pourra accueillir deux chambres et une salle de bains, sans qu'il y ait besoin de renforcer quoique ce soit...Pouvez-vous nous éclairer?



19 réponses

1-10 sur 19 réponses
1/2
1. Plancher et aménagement de combles il y a 16 ans

bonjour

d'entrée c'est raté car il faut minimum 40mm de large pour poser des dalles de plancher

aménageable ne veut pas dire non  plus habitable, mais je vous rassure tout le monde se fait avoir à ce petit jeu où les constructeurs sont rois

voyez http://boisphile.over-blog.com/3-categorie-508552.html et le dossier plancher en général

Rémy

2. Plancher et aménagement de combles il y a 16 ans

Bonjour Katia

D'autant que vous ne trouverez pas de dalles CTBH dont la longueur utile est un multiple de 600 et je serais assez étonné que du 200 mm passe, car en principe pour de l'habitable c'est plutôt 225 mm mais il faudrait vous procurer la note de calculs du fabricant de fermettes pour savoir ce qui a été pris en compte. Vous pouvez l'exiger.

 

Boisphilement votre

3. Plancher et aménagement de combles il y a 16 ans

Bonjour et merci de vos réponses. J'ai appelé le fabricant de la charpente hier. La personne qui m'a répondu m'a dit que la charpente pouvait supporter 270kg/m2, qu'il n'y avait besoin d'aucun renfort sur la structure existante et aucun besoin de couper les dalles (longueur environ 200mm) qu'on achètera dont l'épaisseur serait selon lui de 24 mm. Si on ajoute des entretoises  entre les entraits de fermettes ou si on ajoute des lambourdes pour avoir un entraxe correct, est-on certains de bénéficier de la garantie décennale?

4. Plancher et aménagement de combles il y a 16 ans

Bonjour Katia

S'il vous a répondu aussi facilement, c'est qu'il devait avoir la note de calcul sous le nez, donc exigez d'en avoir copie, c'est votre droit.

Ensuite, il précise bien qu'il convient de poser des lambourdes, donc perpendiculaires aux entraits de fermettes, avec un entraxe correspondant à un sous multiple de la longueur utile des dalles à poser.

Boisphilement votre

5. Plancher et aménagement de combles il y a 16 ans

Non au contraire, il m'a bien précisé qu'il n'y avait rien à ajouter ni à enlever à la structure existante!!!! J'ai envoyé un courrier pour avoir le plan de montage de la charpente et la note de calcul de charge (il m'a fait le calcul au téléphone, sans regarder dans ses archives). On attend maintenant la visite d'un "professionnel" pour l'établissement d'un devis.

6. Plancher et aménagement de combles il y a 16 ans

J'ajoute aussi que le constructeur nous a rappelé pour nous dire que la personne qui pose le plancher bois dans leurs constructions pratique de cette façon aussi: pose des plaques d'aggloméré sur phaltex sans renfort supplémentaire!!!
J'avoue que nous sommes perplexes.


7. Plancher et aménagement de combles il y a 16 ans

Bonsoir,

Voici l'état de nos avancées:

1-Nous avons reçu le "professionnel" qui devait nous faire un devis pour le plancher. D'entrée de jeu, il pensait devoir modifier une charpente en W. Lorsqu'il a vu notre charpente en A, il nous a conseillé de poser le plancher nous-même. J'ai posé la question "Comment?". Sa réponse a été: 'bande d'insonorisant sur les entraits de fermes+pose décalée des dalles d'aggloméré de 25 mm d'épaisseur". Pour lui non-plus, pas de lambourdes perpendiculaires :-(.

Comme il ne voulait pas être venu pour rien, il nous a fait un devis pour l'aménagement total des combles (45m2 environ, soit deux chambres, une salle de bains, Wc séparés et un pallier): reprise de la garantie décennale + dossier permis de construire+ pose plancher + isolation + cloisons + électricité + plomberie + pose sanitaires (WC, douche et lavabo) + pose de 4 velux 98*118. Total TTC 39 130€. Qu'en pensez-vous?

2-Le fabricant de la charpente nous a rapidement transmis plan de montage et note de calcul de charges, puisque la représentante du constructeur ne savait pas de quoi on lui parlait ;-).

J'ai constaté que le plan de montage et la réalité ne coïncident pas: nous avons sur la largeur de la maison  (7.80m)3 entretoises au lieu de 4. Apparemment la pose d' entretoises ne fait pas l'unanimité, mais devons-nous le signaler au constructeur de la charpente et/ou au constructeur de la maison?

Dans la note de calcul de charges, quels paramètres dois-je rechercher pour savoir si oui ou non ma charpente pourra, en plus de la toiture, du plafond du rez-de-chaussée, supporter 2 chambres, une sdb, un WC,plancher et cloisons.

Merci de votre aide, car c'est du chinois pour moi!!!

8. Plancher et aménagement de combles il y a 16 ans

Dernière question (pour aujourd'***!): quelle est la période la plus favorable pour poser notre plancher bois?

9. Plancher et aménagement de combles il y a 16 ans

dans la note de calcul, voir si des charges de 120+120 ou 150+150 ont été prises en compte. Ce sont les charges retenues pour une habitations

ensuite 39k€ pour 45m2 est relativement correct puisque inférieur à 1000€ du m2

Rémy

10. Plancher et aménagement de combles il y a 16 ans

relativement correct....

j'ai un devis pour aménagement de comble avec charpente en A 2 chambres + 1 sdb 58 m²

pose plancher avec lambourdes perpendiculaires et osb 3 18 mm  2 773 ht

3 velux ggl confort 98*134 + 3 stores 1 velux pvc ggu confort 78*98  3068 ht

isolation unifitt thermolan 140 mm entre arbats et couche croisée 75 mm acoustiplus 032 pose ba13 et bande 6 803 ht 

cloisonnement  2 290 HT

escalier mouloungui 3 150 ht

electicité 2 895 ht

plomberie avec wc hors douche et lavabo 1 397 ht

soit total 22 276 ht donc ttc tva 5.5 23 501

Je trouve que la note est très très salée contrairemùent à ce que dit le message précédent

donner moi votre adresse mail je vous adresse le devis

1-10 sur 19 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer