Plancher et aménagement de combles

Publié par KatiaA il y a 11 ans

Bonjour,
Nous avons récemment emménagé dans notre maison et souhaitons aménager les combles qu'on nous a vendu "aménageables". Nous avons une charpente industrielle en A, les fermettes sont espacées de 60 cm et mesurent 35x200x7800 avec des entretoises tous les 1,5mètres environ.
Notre constructeur que nous avons rencontré pour l'aménagement des combles, nous certifie qu'avec une bande de phaltex sur les fermettes et de la dalle agglomérée de 25mm, notre plancher pourra accueillir deux chambres et une salle de bains, sans qu'il y ait besoin de renforcer quoique ce soit...Pouvez-vous nous éclairer?

Publié par vms09 charpentier il y a 11 ans

bonjour

d'entrée c'est raté car il faut minimum 40mm de large pour poser des dalles de plancher

aménageable ne veut pas dire non  plus habitable, mais je vous rassure tout le monde se fait avoir à ce petit jeu où les constructeurs sont rois

voyez http://boisphile.over-blog.com/3-categorie-508552.html et le dossier plancher en général

Rémy

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

Bonjour Katia

D'autant que vous ne trouverez pas de dalles CTBH dont la longueur utile est un multiple de 600 et je serais assez étonné que du 200 mm passe, car en principe pour de l'habitable c'est plutôt 225 mm mais il faudrait vous procurer la note de calculs du fabricant de fermettes pour savoir ce qui a été pris en compte. Vous pouvez l'exiger.

Boisphilement votre

Bonjour et merci de vos réponses. J'ai appelé le fabricant de la charpente hier. La personne qui m'a répondu m'a dit que la charpente pouvait supporter 270kg/m2, qu'il n'y avait besoin d'aucun renfort sur la structure existante et aucun besoin de couper les dalles (longueur environ 200mm) qu'on achètera dont l'épaisseur serait selon lui de 24 mm. Si on ajoute des entretoises  entre les entraits de fermettes ou si on ajoute des lambourdes pour avoir un entraxe correct, est-on certains de bénéficier de la garantie décennale?

Boisphile

Bonjour Katia

S'il vous a répondu aussi facilement, c'est qu'il devait avoir la note de calcul sous le nez, donc exigez d'en avoir copie, c'est votre droit.

Ensuite, il précise bien qu'il convient de poser des lambourdes, donc perpendiculaires aux entraits de fermettes, avec un entraxe correspondant à un sous multiple de la longueur utile des dalles à poser.

Boisphilement votre

Non au contraire, il m'a bien précisé qu'il n'y avait rien à ajouter ni à enlever à la structure existante!!!! J'ai envoyé un courrier pour avoir le plan de montage de la charpente et la note de calcul de charge (il m'a fait le calcul au téléphone, sans regarder dans ses archives). On attend maintenant la visite d'un "professionnel" pour l'établissement d'un devis.

J'ajoute aussi que le constructeur nous a rappelé pour nous dire que la personne qui pose le plancher bois dans leurs constructions pratique de cette façon aussi: pose des plaques d'aggloméré sur phaltex sans renfort supplémentaire!!!
J'avoue que nous sommes perplexes.

Bonsoir,

Voici l'état de nos avancées:

1-Nous avons reçu le "professionnel" qui devait nous faire un devis pour le plancher. D'entrée de jeu, il pensait devoir modifier une charpente en W. Lorsqu'il a vu notre charpente en A, il nous a conseillé de poser le plancher nous-même. J'ai posé la question "Comment?". Sa réponse a été: 'bande d'insonorisant sur les entraits de fermes+pose décalée des dalles d'aggloméré de 25 mm d'épaisseur". Pour lui non-plus, pas de lambourdes perpendiculaires :-(.

Comme il ne voulait pas être venu pour rien, il nous a fait un devis pour l'aménagement total des combles (45m2 environ, soit deux chambres, une salle de bains, Wc séparés et un pallier): reprise de la garantie décennale + dossier permis de construire+ pose plancher + isolation + cloisons + électricité + plomberie + pose sanitaires (WC, douche et lavabo) + pose de 4 velux 98*118. Total TTC 39 130€. Qu'en pensez-vous?

2-Le fabricant de la charpente nous a rapidement transmis plan de montage et note de calcul de charges, puisque la représentante du constructeur ne savait pas de quoi on lui parlait ;-).

J'ai constaté que le plan de montage et la réalité ne coïncident pas: nous avons sur la largeur de la maison  (7.80m)3 entretoises au lieu de 4. Apparemment la pose d' entretoises ne fait pas l'unanimité, mais devons-nous le signaler au constructeur de la charpente et/ou au constructeur de la maison?

Dans la note de calcul de charges, quels paramètres dois-je rechercher pour savoir si oui ou non ma charpente pourra, en plus de la toiture, du plafond du rez-de-chaussée, supporter 2 chambres, une sdb, un WC,plancher et cloisons.

Merci de votre aide, car c'est du chinois pour moi!!!

Dernière question (pour aujourd'***!): quelle est la période la plus favorable pour poser notre plancher bois?

dans la note de calcul, voir si des charges de 120+120 ou 150+150 ont été prises en compte. Ce sont les charges retenues pour une habitations

ensuite 39k€ pour 45m2 est relativement correct puisque inférieur à 1000€ du m2

Rémy

Publié par Emmanuel45130 il y a 11 ans

relativement correct....

j'ai un devis pour aménagement de comble avec charpente en A 2 chambres + 1 sdb 58 m²

pose plancher avec lambourdes perpendiculaires et osb 3 18 mm  2 773 ht

3 velux ggl confort 98*134 + 3 stores 1 velux pvc ggu confort 78*98  3068 ht

isolation unifitt thermolan 140 mm entre arbats et couche croisée 75 mm acoustiplus 032 pose ba13 et bande 6 803 ht 

cloisonnement  2 290 HT

escalier mouloungui 3 150 ht

electicité 2 895 ht

plomberie avec wc hors douche et lavabo 1 397 ht

soit total 22 276 ht donc ttc tva 5.5 23 501

Je trouve que la note est très très salée contrairemùent à ce que dit le message précédent

donner moi votre adresse mail je vous adresse le devis

vous savez peut être pas mais les prix varient déjà en fonction du lieu où vous etes et peuvent varier du simple au double d'un artisan à l'autre. Ca s'appelle l'économie de marché, un artisan gavé de boulot aura tendance à monter les prix et inversement. Rien n'empeche KatiaA de demander plusieurs devis à plusieurs artisans...

Il n'empeche que 1000€/m2 en rénovation est une base correcte de prix

Rémy

Publié par Emmanuel45130 il y a 11 ans

L'offre et la demande s'est un joli concept, mais là l'artisan semble avoir un carnet de commande très rempli, le but de ce forum est d'aider les membres et je pense que s'il elle fait faire plusieurs devis avec une mise en concurrence elle peut obtenir un prix plus intéressant. J'ai 2 devis, l'écart est de 500 euros. Pour info, les matériaux s'élèvent à 10 536 euros donc 22 KE cela peut se comprendre mais 40 KE. Cela ressemble plus à un devis de cuisiniste où l'on peut faire baisser les prix de moitié.

vu de loin, s'il y a pour 10k€ de marchandise, 20k€ de devis total laisse entrevoir 3 choses : l'entreprise n'a pas de taff, le gérant est sacré bon analiste comptable ou l'entreprise n'a pas de decennale ni peut être pas d'assurance du tout.

Je souris à votre réflexion sur le devis de cuisiniste, car vous avez raison. Si vous avez un moment allez sur www.vms-cuisines.fr

en tout état de cause, en règle générale ( là vous avez des velux donc c'est pas tout à fait pareil ) les matériaux représentent entre 10 et 20% du cout du devis, pas plus. Et ceci est une réalité statistique de comptable

Rémy

Boisphile

Bonjour à tous

Puisque c'était la question, la note de calcul doit faire apparaître (pour des fermettes en "A" combles habitables) :

Portée – entraxes – pente – zone climatique (vent et neige) – altitude

Surcharge climatique (ex 35)

Surcharge d'exploitation (ex 150 dont 30 permanente)

Plafond 1 (ex 12)

Plafond 2 (ex 12)

Isolations (ex 10 – thermique et phonique)

Lambourdage (ex 6)

Plancher (ex 15)

Cloisonnement (ex 40)

Revêtements de sol (ex 10)

Soit en gros 120 + 35 de charges temporaires et 135 de permanentes.

(et oui Rémy en fermettes habitables, on cumule les isolations et les plafonds des rampants et du plancher (pièce sous jacente)

Note : Les détail des charges n'est peut-être pas explicite comme ci-dessus, isolation, lambourdes et revêtements de sols peuvent être exprimés comme charges diverses, l'essentiel est de retrouver les totaux. (j'en serais étonné)

Boisphilement votre

Bonsoir et merci de vos interventions.

Voici ce que nous avons sur la note de calcul de charges qui fait 10 pages:

"Charpente genre COMBLES HABITABLES" (entraxe 600mm, pentes 45/45, altitude 200m, longueurxhauteur 8300x4150 mm)

- Charges permanentes (exprimées en daN/m2):155 daN/m2

couverture:35, cloisons:40, plafond hors entrait (?):15; plafond:15, isolation:5, plancher 15, habitation permanente:30

- Neige zone 1A: base 35daN/m2

- Vent normal extérieur zone 3: base 75daN/m2

-Charge d'exploitation: 120 daN/m2

Pour ce qui est du devis aménagement de combles:

1-Il ne s'agit pas de rénovation (ou alors le mot n'a pas la même signification pour moi), puisque la maison nous a été livrée il y a 7 mois ;-)

2-Nous avions bien l'intention de demander plusieurs devis, mais il semblerait que dans la région, les charpentes en A n'intéressent pas les artisans (2 artisans nous ont contacté puis nous ont dit d'entrée de jeu qu'ils ne faisaient que les transformations de charpente). Notre voisin n'a eu aucune réponse à sa demande, similaire à la nôtre!!!!

bonjour

c'est un peu de la rénovation quand même dans le sens ou l'on revient sur un maison déjà existante. Certes il y a peu de risque de tomber sur des surprises puisque la construction est très récente......

Je pense que vous cherchez à avoir 1 seul interlocuteur, une seule entreprise et c'est pourquoi vous avez du mal à trouver. Si vous cherchez un plaquste un électricien un carreleur et un plombier, peut être aurez vous plus de chance et aussi plus de travail de coordination qui au final vous apportera plus de satisfaction dans la réalisation, c'est une évidence.

Rémy

Ok pour le terme rénovation alors!!! ;-)

Notre demande de devis portait à la base uniquement sur la création d'un plancher bois d'où notre demande auprès des aménageurs de combles.

Depuis ma dernière intervention, j'ai repris contact avec le fabricant de la charpente. Il m'a confirmé que ses calculs avaient été faits en fonction du plan de montage que nous avions aussi reçu. Notre charpente n'étant pas conforme à ce plan, les calculs ne sont plus valables. Retour à la case constructeur qui doit nous tenir informés de la suite des événements.

Boisphile

Bonjour Katia ..et les autres

Vu les résultats de la note de calculs, à mon avis il en manque !!! Parce que 35 kg pour la couverture me semble faible, on est plutôt à 45 ou 47, il maque bien sur les lambourdes et les revêtements de sol et l'isolation phonique, en gros une trentaine de kg au m².

Cela étant, ça ne cassera pas, mais vous constaterez de la souplesse dans votre plancher.

A partir de la, il vous faut demander au charpentier d'intervenir pour reprendre cette charpente et la rendre conforme au plan de pose fournit par le fabricant de fermettes. Ensuite et ensuite seulement vous pourrez intervenir pour faire aménager vos combles. Mais il est évident que l'une et l'autre de ces interventions sont indépendantes et doivent être conformes aux règles, faute de quoi il n'y aura pas de garantie possible en cas de problème.

Boisphilement votre

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

plancher comble aménagé

Publié par CcLproduct

6 réponses
1170 vues
0 like

plancher pour aménagement de combles

Publié par ChristianL

2 réponses
1407 vues