Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement plancher comble

Aménagement plancher comble

il y a 17 ans

Bonjour,... ou bonsoir,

J'aurais voulu aménagé mes combles ( je sais ce n'est pas très original..) et (re) faire le plancher existant car les planches ont travaillées (il s'agit d'une maison ancienne, debut 20ème).Du fait qu'en plus elles  n'ont pas été posées toutes dans le même sens, il ne me parait pas simple de niveler par dessus ce plancher. Je pensais  donc retirer ces planches pour poser (ou faire poser) des dalles directement sur les solives en vue de mettre par dessus un revetement type jonc de mer... Les solives sont espacées de 60 cm, sont de section de 75*180 et on une portée de 6m. J'aurai voulu savoir si cette solution était la bonne, et quelles dalles choisir (OSB3, OSB4 ou aggloméré) et quelle épaisseur choisir sachant que je souhaiterai mettre un billard ancien qui doit peser dans les 250 kg (à vue de nez).
En vous remerciant d'avance.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Aménagement plancher comble il y a 17 ans

Bonsoir,

Es-tu sûr de ces dimensions ? N'y-a-t'il pas un mur porteur en dessous ?

Si la situation est celle que tu présentes, il faut oublier l'idée de rajouter le moindre poids... 

Cordialement

2. Aménagement plancher comble il y a 17 ans

Si, il y a des murs porteurs en dessous, mais la disposition est difficile à donner, y a t-il moyen de joindre un dessin ou un fichier?

3. Aménagement plancher comble il y a 17 ans

Bonjour Hervé

Pour affiner, il faudrait bien sur connaître la position des murs porteurs intermédiaires, mais d'ores et déjà si on considère que les solives sont en deux parties pour une portée totale de 6 mètres et que le mur porteur est au milieu, avec un décentrement maxi de 0m50, vous pouvez réaliser votre plancher.

Par contre, compte tenu de l'entraxe de solives, vous ne trouverez aucun panneau qui corresponde. Il faudrait alors poser les lambourdes perpendiculaires aux solives, pour retrouver un entraxe de pose convenable; Je vous conseille donc de laisser en l'état, de poser un Phaltex à 45° par rapport au plancher et de poser un plancher de doublage par dessus.

Vois mon blog, rubrique Planchers.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer