Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher comble aménagé

plancher comble aménagé

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site et comme tous je fais construire actuellement. Je comptes également réaliser mon plancher bois sur la charpente industrielle comble aménageable. J'ai lu tous vos posts et je souhaitais avoir l'avis d'un pro concernant mon projet.
Mes combles font 13,48 x 4.6 et je pense poser des lambourdes de 60x80 mm entraxe de 40 sur les entraits 220x35 entraxe de 60 environ, ensuite une bande de [citation commerciale] épaisseur 10mm avant de fixer le plancher bois en OSB3 de 22mm. Quand pensez vous ??

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. plancher comble aménagé il y a 8 ans

Si vous avez lu les sujets semblables, il ne vous a pas échappé que le terme "aménageable" n'est pas souvent équivalent du terme "habitable" qui, lui, est attaché à une définition bien précise.

Donc comme pour tous les autres, la première chose à faire est de demander la note de calculs complète au constructeur, ainsi que le plan de pose, le tout certifié conforme à l'original, daté et signé.

Ceci est très important dans le mesure où vous allez aménager vous-même et dès que vous aurez planté un clou, c'est que vous aurez implicitement accepté la charpente et du coup en prenez la responsabilité, avec évidemment plus de recours en cas de problème.

2. plancher comble aménagé il y a 8 ans

Mr BOISPHILE mon constructeur m'a remis une déclaration de conformité avec les références études, l'hypothèse de charges, l'hypothèse de conception, le classement des bois, la durabilité, l'attestation de traitement , la méthode de déclaration et la conformité EN 15228 / 23009. S'agit il d'un autre document que vous me parlez ???.
Cordialement

3. plancher comble aménagé il y a 8 ans

Certes, tout cela est parfaitement normal dans le mesure où le fabricant des fermettes appose le marquage CE.

Cela veut dire que les fermettes sont fabriquées correctement et je n'ai pas de doute sur la fabrication elle-même.

Pour autant, imaginons que la transmission des charges à prendre en compte n'ai pas été correcte ou complète, qu'on ait oublié par exemple les lambourdes, le revêtements de sol, que le coefficient de fluage soit de 1.5 au lieu de 1.8, que ces fermettes aient été calculées en classe de service 1 au lieu de 2 etc.. ce qui est malheureusement trop classique. Vous ne risquerez rien du point de vue sécurité, mais vous vivrez sur un trampoline et comme vous n'aurez aucun recours ensuite, il faut mieux prévenir que guérir.

Donc, le document en question est une note de calculs d'un dizaine ou douzaine de page sur lesquelles figurent les hypothèses et les résultats et comme c'est vous qui réaliserez les travaux, dès que vous commencerez, c'est que vous aurez implicitement accepté cette charpente et vous n'aurez plus aucun recours et aucune assurance en cas de désordres futurs. Et quand je dis désordres, ils peuvent par exemple être causés par une tempête ou des chutes de neige exceptionnelles. Il sera alors facile à l'expert de démontrer que la charpente était aménageable et non habitable, que la note de calcul n'étant pas présente et que c'est vous qui avez fait les travaux, vous serez bon pour prendre les dégâts à votre charge.

4. plancher comble aménagé il y a 8 ans

Si j'arrive à me procurer les notes de calculs, a qui dois je m'adresser pour les déchiffrer et me conseiller ?? un bureau d'étude, un architecte, ?? Je pensais que la pose de lambourdes 60x80 à un entraxe de 40 cm aurait été suffisant pour éviter l'effet trampoline. Vous nous sensibilisez sur le poids apporté aux fermettes plus que la pose si je vous ai compris ?? je me trompe ??

Cordialement,

5. plancher comble aménagé il y a 8 ans

L'effet trampoline et les mouvements vibratoires dus à la fréquence 8 Hz sont générés par une flexion verticale d'une solive, d'une poutre ou d'un entrait de fermette. Ajouter des lambourdes ne changera rien à cette flexion et ne fera que l'accentuer par un ajout de poids.

Pour la note de calculs, vous la scannez et l'hébergez sur un site avec un lien pour la télécharger, nous saurons l'interpréter. Mais insistez bien sur l'authenticité de cette note, parce qu'il est très facile de vous en pondre une qui va bien, mais pas conforme à l'originale.

6. plancher comble aménagé il y a 8 ans

Bonjour Mr BOISPHILE,

Mon constructeur vient de me fournir tous les documents que vous nous avez conseillé de lui demander pour réaliser un plancher bois.

Pourriez-vous y jeter un coup d’œil afin de me donner votre avis et pensez vous qu'en attendant je puisses me service de mes combles comme endroit de stockage avec de l'osb 3 en 22 mm pour plancher sur les entraits en 60 d'entraxe ??

Comment souhaitez-vous que je vous envoie les documents ??

Merci pour vos réponses

Cdt

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer