Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
modification charpente w pour aménagement comble

modification charpente w pour aménagement comble

il y a 16 ans

    Bonjour,

Je suis actuellement entrain de faire des devis pour aménager mes combles. (dimension largeur 6 m et dimension longueur 9m10) par de mur porteur ou poteau intermédiaire

j'ai actuellement 8 fermes dans le sens de la longueur espacé de environ de 60 cm.entrait bas (10cm x 4 cm) Arbalétrier même section que entrais.

J'ai une société qui me propose :

- doubler les fermes par madriers 50 x 225 en appuis sur murs porteurs ; entretoisés. (9m10)

- renforcer les arbalétrier par des bastaings 63x160 avec pose de goussets en contreplaqué au niveau du faitage.

- pose de jambettes de force

- renforcement de la charpente par pose de panne en scellement dans les pignons. (6 m) mini 300 mm

- contreventement nécessaire.


Que pensez-vous de ce renforcement ?

Il est impossible de mettre des poteaux à l'étage du dessous car j'ai un plancher bois.

Merci de votre aide




24 réponses

1-10 sur 24 réponses
1/3
1. modification charpente w pour aménagement comble il y a 16 ans

Bonjour erina

L'idée y est !!! sans doute pompée sur des réalisations existantes, mais avez vous vu une note de calcul ???

Ne faites rien sans que l'entreprise ne vous fournisse une note de calculs et bannissez celle qui vous dit ""mais on a l'habitude on en fait souvent et il n'y a pas de problème"" Parce que vous pouvez être assuré qu'il y en aura des problèmes.

Voyez mon blog :

 http://boisphile.over-blog.com/categorie-895720.html        Aménagement de combles

Boisphilement votre

2. modification charpente w pour aménagement comble il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,

Merci de votre réponse rapide , et bien sur, je n'ai pas de feuille de calcul. j'ai contacté la Ste Harnois pour effectuer un devis, je verrais leur technique.

Par rapport au devis mentionné ci-dessus, avez-vous déjà vu des pannes de renfort au dessus des fermes ? comment va-t-elle soulager la charpente, et la hauteur de 225 de madriers est-elle adaptée grace à cette panne ? Précision, ils ont prévu un espace central entre les jambettes de 4m et de mettre la panne derrière la jambette à 60 cm.

J'ai aussi contacté ESPACE COMBLES, et chez eux, pas de panne de renfort, juste un doublage avec des madriers de 300 x 50 et ecartement entre les jambes de force 4 m 50.

J'ai un peu navigué dans le forum bois et je vois souvent revenir un problème d'hauteur de plancher, j'ai aussi vu un mode de calcul  pour connaitre approximativement le poids que pourra supporter le plancher, mais la encore j'ai vu 2 choses différentes pour un même calcul :

P=(8 x b x h² x sigma) / (6 x e x L² x 100)

P=(8 x b x h² x sigma) / (6 x e x L² x 100)
P=(8 x b x h² x sigma) / (6 x e x L² x 100)

Dans un forum, il faut prendre la longueur total (soit chez moi 9m10) et dans un autre forum, il faut prendre juste la longueur entre les jambes de renforts ?

Merci pour tous les renseignements que vous pourriez me donner avant de reprendre contact avec le professionnel pour
avoir des explications.

Dernière petite chose, : toutes les sociétés ont-elles les garanties décennales sur ce genre de modification ?  ou doivent-elles s'enregister comme société convrant ces travaux 10 ans ? et si oui, comment vérifier ?

merci pour votre aide.

3. modification charpente w pour aménagement comble il y a 16 ans

Procédé KERTO et adresses entreprises par retour Mail sur simple demande à:

[email protected]

Cordialement JJB

4. modification charpente w pour aménagement comble il y a 16 ans

Bonjour erina

Ne cherchez pas, il n'est pas possible de le calculer comme ça car il ne s'agit pas d'une poutre sur deux appuis, mais sur quatre.

Les jambettes sont des appuis inversés qui font participer aussi les arbalétriers. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de les renforcer également.

A mon avis le 300 n'est pas nécessaire, un 225 devrait suffire, mais par contre les jambettes en prennent chacune pour 600 kg et personnellement je réduirais la largeur habitable pour faire participer un peu plus les appuis d'extrémités et un peu moins les jambettes, pour lesquelles il faudra bien vérifier les liaisons avec arbas et entraits.

Boisphilement votre

5. modification charpente w pour aménagement comble il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,


Je vais attendre le devis Harnois et je demanderais à l'autre société ses calculs.

Encore merci, ce forum est vraiment super.Super !


6. modification charpente w pour aménagement comble il y a 16 ans

Bonjour,

je suis propriétaire d'un pavillon de 110m2 au sol avec des fermettes en W  nous avons commencé les travaux d'aménagement de combles samedi dernier avec mon cousin professionnel de l'aménagement de combles.
je pensait à la base que le travail était compliqué mais il n'en est rien.
le but étant de doubler au sol par des 5X300 sur toute la largeur de la maison une fois ceux ci posés faire la meme chose sur les arbas et mettre les pieds droit et on coupe tout on boulonne et c'est tout.
total des travaux de modification de charpente 6 samedis.
je me suis renseigné au préalable un aménagement de 60 m2 de comble tout compris 35000€ et fait par moi meme 10000€ cherchez l'erreur.
Tof

7. modification charpente w pour aménagement comble il y a 16 ans

oui mais bien dur Tof

vous avez un copain qui sait

mais ne diffusez pas sur un forum que tout le monde peut le faire car ce n'est pas vrai. Suivant la pente, suivant pleins de paramètres, on ne fais pas les mêmes calculs et les mêmes réalisations

Ensuite suivant le boulot qu'à l'entreprise au moment ou vous la questionnez vous aurez des devis allant du simple au double. ok on est dans une économie de marché, ca a ses avantages et surtout ces inconvénients.

MAIS DE GRACE NE POUSSEZ PAS N"IMPORTE QUI A FAIRE SOI MEME CE GENRE DE TRAVAUX

ou alors proposez votre aide de manière bénévole sur le forum

Rémy

8. modification charpente w pour aménagement comble il y a 16 ans

Bonjour TofT,

Nous pensions pouvoir le faire , mais nous avons une maison à étage avec sous-sol demi enterré, alors pour faire monter les poutres dans les combles par l'extérieur à plus de 6m50 du sol , cela nous parraissait peu réalisable en tant que particulier.

Pour info, les devis reçus varie entre 20 000 et 25 000 (modif chaprente + isolation + 2 velux + escalier) en région parisienne.

quelle était la longueur des madriers qui vous avez posé ?  avec ou sans appui intermidiaires ?

Cdt.




9. modification charpente w pour aménagement comble il y a 16 ans

Bonjour

Mais OUI ! Tof, ce qui serait utile, ce serait d'expliquer la démarche du professionnel, comment il à fait ses calcul ou quel BE lui a fait et pour quelle somme, qu'est-ce qui a été pris en compte, bref ! pour que les gens comprennent que cela ne se fait pas au hasard parce qu'on a l'habitude !!! Bien expliquer que chaque cas est un cas particulier, que c'est pas parce qu'on a vu ça à la télé qu'on peut se lancer dans l'aventure et qu'il suffit de !!!  Ca ce serait utile !!!

 

Boisphilement votre

10. modification charpente w pour aménagement comble il y a 16 ans

Bonjour,

voivi un troisième devis :


je rappelle les cote de mes combles  (dimension largeur 6 m et dimension longueur 9m10) par de mur porteur ou poteau intermédiaire et j'ai 9 fermes et non 8 comme présisé au début.

l'entreprise me propose  de mettre un HEB 220 de 9 m 10 en appui sur les murs porteurs au milieu et de poser perpendiculaire 2 poutres KERTO espacé de 4m70, dessus viendrait des madriers de 50x220 de 4m70 tous les 30 cm

pose de jambettes de force sur les poutres KERTO

renforcer les arbalétrier par des bastaings 63x165

Que pensez-vous de cette métholde ?

Je précise que cette société ne m'a pas fourni de mode de calcul. (très dur à avoir et pourtant société très connue et recompmandée)


Pensez-vous que le HEB220 supportera les 2 poutres dans le temps sans flechir. je précise que les poutres KERTO sont scellé dans les murs, ils joignents 2 poutres kerto ensemble qui se rejoigne sur le HEB220 et scellé dans les pignons de l'autre coté. (soit au total 2 morceaux de 3 mètre de chaque coté)

N'hésitez pas me demander des précisions si je ne suis pas assez clair.

Merci de votre aide.



1-10 sur 24 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer