modification charpente w pour aménagement comble

Publié par erina95 il y a 12 ans

    Bonjour,

Je suis actuellement entrain de faire des devis pour aménager mes combles. (dimension largeur 6 m et dimension longueur 9m10) par de mur porteur ou poteau intermédiaire

j'ai actuellement 8 fermes dans le sens de la longueur espacé de environ de 60 cm.entrait bas (10cm x 4 cm) Arbalétrier même section que entrais.

J'ai une société qui me propose :

- doubler les fermes par madriers 50 x 225 en appuis sur murs porteurs ; entretoisés. (9m10)

- renforcer les arbalétrier par des bastaings 63x160 avec pose de goussets en contreplaqué au niveau du faitage.

- pose de jambettes de force

- renforcement de la charpente par pose de panne en scellement dans les pignons. (6 m) mini 300 mm

- contreventement nécessaire.


Que pensez-vous de ce renforcement ?

Il est impossible de mettre des poteaux à l'étage du dessous car j'ai un plancher bois.

Merci de votre aide




Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour erina

L'idée y est !!! sans doute pompée sur des réalisations existantes, mais avez vous vu une note de calcul ???

Ne faites rien sans que l'entreprise ne vous fournisse une note de calculs et bannissez celle qui vous dit ""mais on a l'habitude on en fait souvent et il n'y a pas de problème"" Parce que vous pouvez être assuré qu'il y en aura des problèmes.

Voyez mon blog :

 http://boisphile.over-blog.com/categorie-895720.html        Aménagement de combles

Boisphilement votre

Publié par erina95 il y a 12 ans

Bonjour Boisphile,

Merci de votre réponse rapide , et bien sur, je n'ai pas de feuille de calcul. j'ai contacté la Ste Harnois pour effectuer un devis, je verrais leur technique.

Par rapport au devis mentionné ci-dessus, avez-vous déjà vu des pannes de renfort au dessus des fermes ? comment va-t-elle soulager la charpente, et la hauteur de 225 de madriers est-elle adaptée grace à cette panne ? Précision, ils ont prévu un espace central entre les jambettes de 4m et de mettre la panne derrière la jambette à 60 cm.

J'ai aussi contacté ESPACE COMBLES, et chez eux, pas de panne de renfort, juste un doublage avec des madriers de 300 x 50 et ecartement entre les jambes de force 4 m 50.

J'ai un peu navigué dans le forum bois et je vois souvent revenir un problème d'hauteur de plancher, j'ai aussi vu un mode de calcul  pour connaitre approximativement le poids que pourra supporter le plancher, mais la encore j'ai vu 2 choses différentes pour un même calcul :

P=(8 x b x h² x sigma) / (6 x e x L² x 100)

P=(8 x b x h² x sigma) / (6 x e x L² x 100)
P=(8 x b x h² x sigma) / (6 x e x L² x 100)

Dans un forum, il faut prendre la longueur total (soit chez moi 9m10) et dans un autre forum, il faut prendre juste la longueur entre les jambes de renforts ?

Merci pour tous les renseignements que vous pourriez me donner avant de reprendre contact avec le professionnel pour
avoir des explications.

Dernière petite chose, : toutes les sociétés ont-elles les garanties décennales sur ce genre de modification ?  ou doivent-elles s'enregister comme société convrant ces travaux 10 ans ? et si oui, comment vérifier ?

merci pour votre aide.

Publié par Kerto14 il y a 12 ans

Procédé KERTO et adresses entreprises par retour Mail sur simple demande à:

ouest.habitat@wanadoo.fr

Cordialement JJB

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour erina

Ne cherchez pas, il n'est pas possible de le calculer comme ça car il ne s'agit pas d'une poutre sur deux appuis, mais sur quatre.

Les jambettes sont des appuis inversés qui font participer aussi les arbalétriers. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de les renforcer également.

A mon avis le 300 n'est pas nécessaire, un 225 devrait suffire, mais par contre les jambettes en prennent chacune pour 600 kg et personnellement je réduirais la largeur habitable pour faire participer un peu plus les appuis d'extrémités et un peu moins les jambettes, pour lesquelles il faudra bien vérifier les liaisons avec arbas et entraits.

Boisphilement votre

Publié par erina95 il y a 12 ans

Bonjour Boisphile,


Je vais attendre le devis Harnois et je demanderais à l'autre société ses calculs.

Encore merci, ce forum est vraiment super.Super !


Publié par TofT il y a 12 ans

Bonjour,

je suis propriétaire d'un pavillon de 110m2 au sol avec des fermettes en W  nous avons commencé les travaux d'aménagement de combles samedi dernier avec mon cousin professionnel de l'aménagement de combles.
je pensait à la base que le travail était compliqué mais il n'en est rien.
le but étant de doubler au sol par des 5X300 sur toute la largeur de la maison une fois ceux ci posés faire la meme chose sur les arbas et mettre les pieds droit et on coupe tout on boulonne et c'est tout.
total des travaux de modification de charpente 6 samedis.
je me suis renseigné au préalable un aménagement de 60 m2 de comble tout compris 35000€ et fait par moi meme 10000€ cherchez l'erreur.
Tof

Publié par vms09 charpentier il y a 12 ans

oui mais bien dur Tof

vous avez un copain qui sait

mais ne diffusez pas sur un forum que tout le monde peut le faire car ce n'est pas vrai. Suivant la pente, suivant pleins de paramètres, on ne fais pas les mêmes calculs et les mêmes réalisations

Ensuite suivant le boulot qu'à l'entreprise au moment ou vous la questionnez vous aurez des devis allant du simple au double. ok on est dans une économie de marché, ca a ses avantages et surtout ces inconvénients.

MAIS DE GRACE NE POUSSEZ PAS N"IMPORTE QUI A FAIRE SOI MEME CE GENRE DE TRAVAUX

ou alors proposez votre aide de manière bénévole sur le forum

Rémy

Publié par erina95 il y a 12 ans

Bonjour TofT,

Nous pensions pouvoir le faire , mais nous avons une maison à étage avec sous-sol demi enterré, alors pour faire monter les poutres dans les combles par l'extérieur à plus de 6m50 du sol , cela nous parraissait peu réalisable en tant que particulier.

Pour info, les devis reçus varie entre 20 000 et 25 000 (modif chaprente + isolation + 2 velux + escalier) en région parisienne.

quelle était la longueur des madriers qui vous avez posé ?  avec ou sans appui intermidiaires ?

Cdt.




Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour

Mais OUI ! Tof, ce qui serait utile, ce serait d'expliquer la démarche du professionnel, comment il à fait ses calcul ou quel BE lui a fait et pour quelle somme, qu'est-ce qui a été pris en compte, bref ! pour que les gens comprennent que cela ne se fait pas au hasard parce qu'on a l'habitude !!! Bien expliquer que chaque cas est un cas particulier, que c'est pas parce qu'on a vu ça à la télé qu'on peut se lancer dans l'aventure et qu'il suffit de !!!  Ca ce serait utile !!!

 

Boisphilement votre

Publié par erina95 il y a 12 ans

Bonjour,

voivi un troisième devis :


je rappelle les cote de mes combles  (dimension largeur 6 m et dimension longueur 9m10) par de mur porteur ou poteau intermédiaire et j'ai 9 fermes et non 8 comme présisé au début.

l'entreprise me propose  de mettre un HEB 220 de 9 m 10 en appui sur les murs porteurs au milieu et de poser perpendiculaire 2 poutres KERTO espacé de 4m70, dessus viendrait des madriers de 50x220 de 4m70 tous les 30 cm

pose de jambettes de force sur les poutres KERTO

renforcer les arbalétrier par des bastaings 63x165

Que pensez-vous de cette métholde ?

Je précise que cette société ne m'a pas fourni de mode de calcul. (très dur à avoir et pourtant société très connue et recompmandée)


Pensez-vous que le HEB220 supportera les 2 poutres dans le temps sans flechir. je précise que les poutres KERTO sont scellé dans les murs, ils joignents 2 poutres kerto ensemble qui se rejoigne sur le HEB220 et scellé dans les pignons de l'autre coté. (soit au total 2 morceaux de 3 mètre de chaque coté)

N'hésitez pas me demander des précisions si je ne suis pas assez clair.

Merci de votre aide.



Publié par AndreT il y a 12 ans

Bonjour.

Faites confiance à un BET bois qui lui seul pourra vous faire des calculs correctes.

Voir sur le web la liste des membres d'IBC 2006 sur ibc.

Cordialement.

 

Publié par erina95 il y a 12 ans

Bonjour,

je comprends qu'un BE est l'idéal, mais quand on fait appel à une entreprise, nous pourrions avoir au moins cette garantie, et c'est dommage de payer un BE pour vérifier les devis des professionels !

J'essais par le biais de ce forum, d'avoir le maximum d'avis sur tel ou tel méthode.

Si quelqu'un pourrait me dire les avantages et inconviénents des 2 devis mentionnés plus haut, je lui serais très reconnaissant.

Merci et dans l'attente de vous lire.

Publié par AndreT il y a 12 ans

Bonjour

Si vous voulez dormir tranquille un conseil faites appel à un BET bois.

Sachant que pour revendre votre pavillon vous devez fournir à l'acheteur, une note de calcul correcte de la charpente de vos combles.

cordialement.

Publié par erina95 il y a 12 ans

Bonjour Andre T,


J'ai des voisins qui ont vendu leur pavillon et ils n'ont pas fournis ces notes de calculs. Ils ont fourni la facture du porfessionnel.
Les notes dont vous parlez, doivent surement être demandé si c'est le propriétaire qui a effectué les travaux ?

S'agit-il de lois récentes ?

Cdt.

Publié par AndreT il y a 12 ans

Bonjour erina

non il n'existe pas de loi actuellement,mais si vous vendez un pavillon avec les combles A ,votre client peux tres bien se retourner contre vous si la charpente n'est pas correcte.Vous aurez du mal à prouver que votre constructeur est coupable?

Pour moi meme je suis dans ce type de potage,alors vous faites ce que vous voulez.

Le sp BOI....nous le repete en permanence et sur se sujet il a entierement raison.

IL FAUT UNE NOTE DE CALCUL CORRECTE .

SALUTATIONS 

Publié par cassoulet21 il y a 11 ans

bonjour  a tous, j'ais aussi un probleme de ce genre...je suis passé par un artisan spécialisé dans l'amenagement pour faire mes travaux...il est venu a pris des mesures,m'a fait un devis , je l'ais signé et ensuite il a fait les travaux..quelques temps apres des fissures sont apparues sur mon plafond sous toute la partie amenagée au rez de chaussée...les boules  le soucis et qu'apparament il a fait ces modifs sans passé par un B E  et en me disant je comprend pas j"ais deja fait le lele et ça n'a pas bougé..ma question est simple..est il responsable des degats  et ettait il obligé de faire une etude ou est ce moi qui devais le faire ..???? merci d'avance

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

OUI ! bien sur qu'il est responsable.

Bien sur qu'il devait faire ou faire faire une étude par un BE.

La transformation de combles ne peut être confiée au premier artisan venu, c'est extrêmement pointu.

L'entreprise doit disposer d'une technique éprouvée, d'un procédé reconnu et non d'une copie de ce qu'il a déjà vu quelque part. En outre il doit être assuré pour ce type de travaux à hauts risques. La transformation de combles et leur aménagement en pièces habitables est la seconde cause de risque de pathologie pour les assureurs. Je l'ai répété cent fois sur ce forum, il n"y a sans doute pas plus d'une entreprise par département capable de réaliser ce travail dans de bonnes conditions.    

Avec la flambée de l'immobilier, les propriétaires de maison préfèrent aménager leurs combles plutôt que de changer de maison. Depuis une dizaine d'année, ce marché est de plus en plus porteur et du coup fait naître des vocations. On voit fleurir un peu partout des entreprises qui se disent ""spécialisées dans l'aménagement de combles"". La réponse est NON ! Elles sont spécialisées dans l'opportunité de réaliser des chantiers lucratifs. 9 fois sur 10 cela débouche sur des problèmes plus ou moins importants qui vont de la simple gêne à la grosse pathologie en passant par l'inconfort notoire.

Dans le plus part des cas, le client fait jouer les assurances, multiples RV de chantier, discussions, palabres etc cela dure des mois et pour finir, quand on annonce les travaux à exécuter et la gêne qu'il représentent, le client préfère botter en touche d'où les ""Je ne comprends pas, on fait toujours comme ça et on n'a pas de problème"". Lorsque la pathologie est avérée, l'entreprise dépose le bilan et redémarre avec un autre nom le mois suivant. Tout cela est scandaleux !!! pour couper les cheveux, il faut un brevet professionnel alors que les risques sont limités et pour aménager des combles, n'importe que péquin qui a réussi à monter la niche du chien peut se baptiser aménageur spécialisé alors que les risques sont importants……………….

Bref ! le consommateur qui est toujours en recherche du prix le plus bas est quelque part un peut responsable de cette situation. Il va faire 10 magasins pour changer sa machine à laver ou s'acheter les dernier écran plat, mais ne demandera même pas de garantie, ne vérifiera pas les compétences du mec qui refait le toit qu'il a au dessus de la tête……………….Paradoxe de notre société de consommation !!!

Lisez aussi cela :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-895720.html        Aménagement de combles

Publié par Suri666 il y a 11 ans

Bonjour,
Boisphile, d'abord, bravo! Je n'aurais pas dit mieux, c'est scandaleux... et pourtant courant. En parcourant le forum, (c'est mon premier post), j'ai vu que tu étais assez présent. J'ai donc étais ton blog et pas moyen de trouver un contact pour remarque. Tant pis. Allons-y !

La note de calcul, évidemment, c'est idéal. Mais quand on voit la difficulté de trouver un Be Bois correct... et à un coup abordable pour un particulier! Pas facile. Certains industriels propose des aménagement sur catalogue certifié. Aucun risque lié au dimensionnement mais... il faut être sûr d'avoir donné toutes les données nécessaires (Le plus simple, c'est de faire faire un relevé par l'entreprise. Et si la personne se contente de l'entraxe, n'allez pas plus loin).
Comme le dit très justement Boisphile, l'aménagement de comble est une source de sinistre commune. Il me semble pertinant d'ajouter que ces sinistres sont souvent localisé autour des "points particuliers" (trémies, chevêtre, vide sur entrée, baignoire,...) car c'est ce qui est laissé pour compte, souvent, dans l'étude. Ainsi, on ne peut faire de devis précis sans un relevé de l'existant et un plan d'aménagement.
Ensuite, viendra la mise en oeuvre, et là, vous ne pouvez que vous fiez à votre intuition pour choisir une entreprise et essayez de prendre contact avec des anciens clients (ça, c'est pas facile).
Encore un petit conseil, une partie des litiges sont dus au fluage, cad, pour faire simple, l'effet du temps sur les déformations (Fissures du plafond, des cloisons,...) donc, pas la peine de se fier à une visite de chantier de moins de 2 ans, ça ne vaut rien!
Voilà, j'ai certainement oublié des choses que d'autres ont probablement déjà évoquées mais bon...

Boisphile, en parcourant le forum, j'ai entendu que tu énonçais une règle genre L entre jambette = L/2 +30cm maxi. Saurait-tu me dire d'ou ça vient, stp. Jamais entendu parler.
Autre chose, pour info, sur ton blog, on tombe en premier sur Trusjoist, qui ne sera plus distribué en Europe sous peu (s'il y en a encore). (Finnforest à racheté)

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

La plus part des pathologies sont la conséquence d'un sous dimensionnement du solivage pour gagner en hauteur.

Pour les petits chantiers, rares sont les entreprises qui font appel à un BE, parce que cela coûte et que le client final sacrifie souvent la sécurité au prix. Un jour viendra ou l'étude sera obligatoire, cela règlera bien des problèmes. Bref ! beaucoup de petites entreprise qui n'ont pas de BE interne et ne font pas appel à un BE extérieur effectuent le calcul elles mêmes, la plus part du temps avec de vieilles formules glanées ça et là dans des ouvrages de charpente. Le piège, c'est que dans la plus part des cas, les valeurs qui sont données sont des contraintes admissibles.

Hors, dans la grande majorité des cas courants, c'est la flèche, donc le module, qui dimensionne. Du coup, le bonhomme est sur que ça ne cassera pas, mais par contre il a complètement occulté la flèche. D’où fissures au plafond, tassement des cloisons en dessous etc etc …. Ceci est très courant……….Les ""Je ne comprends pas, pourtant ça passait bien dans les calculs"" au moment de l'expertise sont eux à 100% !!!

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

A oui, pour la règle……………. Nous avons les normes, les DTU, les règles professionnelles et ce qu'on oublie toujours, sont les anales.

On peut s'appuyer sur les anales en cas de litige avec un bureau de contrôle car elles sont le reflet de ce qui se fait sans pathologie connue.

Il me semble que cette ""règle"" a été éditée au moment ou un BE Parisien dont je tairais le nom a travaillé avec SOCOTEC sur les transformations de combles pour un fabricant de poutres composites bien connu. Bien évidemment comme toutes les règles, on peut en déroger pour autant qu'on soit en mesure de le prouver.   

Publié par Turcatmery il y a 11 ans

Bonjour

Vous devriez joindre un croquis de la solution 3. Je ne suis pas arrivé à comprendre la disposition des poutres, sauf celle du HEB. De plus vous dites que celui ci sera posé sur les murs porteurs au milieu alors que vous précisez ne pas en avoir dans vos autres messages.

Avec le HEB et les Kerto votre plancher fera  440 mm de hauteur. Un HEB n'est vraiment pas esthétique sauf si vous le camouflez par un habillage ou un plafond au dessous, ce qui augmentera la charge. En mettant le dessus du HEB et des Kertos juste sous les fermettes, vous devrez descendre le plafond de 220 mm. Avez-vous une hauteur de pièce suffisante au dessous ? Sur quelle charge au m2 le devis à t'il été calculé.

Pour cette solution, le HEB aura un poids de 650 Kg si il est en une seule partie. Il faudra donc le rentrer depuis l'extérieur avec une grue de chantier ? Manœuvre délicate car il faudra faire une ouverture dans la façade pour l'engager par l'extérieur et le reprendre à l'intérieur en le faisant avancer petit à petit, soutenu d'un coté par la grue et dedans un ou plusieurs points d'accrochages mobiles reprenant 325 Kg.

Je n'ai pas de souci pour la tenue du HEB dans le temps si il est correctement défini au départ et protégé de la rouille, mais la solution tout bois me parait plus appropriée et plus élégante.

Pour ce qui est de la note de calcul des fermettes ou de la toiture traditionnelle, je me joins d'expérience personnelle aux autres réponses en précisant que celle ci n'est généralement pas fournie par les entreprises de construction, même lorsque le dossier de plans est prévu contractuellement. D'ailleurs dans ce cas,même ce dossier n'est pas fourni, en dehors des plans de base simplifiés du "dit architecte" nécessaires au dépot du permis de construire. Ceci pour la simple raison que chacun faisant quelques améliorations personnelles sur les surfaces et hauteurs de la construction de base, la modification des plans initiaux reviendrait trop cher à l'entreprise. La loi devrait rendre obligatoire le dépôt des plans de détail des constructions, avec jointes également les notes de calcul du génie civil et des charpentes, lors de la demande de permis. Cela éviterait ce genre de débats et le flou artistique qui règne sur le marché.

Beaucoup de petites entreprises ont des modèles de base avec le dossier correspondant en réserve, mais pas de B.E. pour les modifications et les calculs éventuels qui en découlent. En plus, bien qu'ayant souvent au départ acheté les plans et notes de calculs de la maison type, l'entreprise n'a pas le droit de les modifier sans l'approbation écrite et commentaires détaillés de l'architecte ou du B.E. qui les a conçus et qui en garde la propriété intellectuelle avec les responsabilités qui en découlent, approbation soumise à de nouveaux calculs donc de rémunération. Les entreprises savent que peux de personnes iront jusqu'au procès, sauf en cas d'accident peu probable.

Salutations.

 

Publié par erina95 il y a 11 ans

Bonjour,

le mieux est que je mette une photo avec le HEB220 en place, mes plafonds du bas n'ont pas bouger et j'ai une hauteur au plus haut  dans les combles après travaux à 2 mètres. Cela fait une belle pièce.

je ne regrette pas d'avoir pris cette méthode et je conseille de suivre les conseils de Boisphile.

J'espère qu'avec cette photo, cela vous paraitra plus clair.

http://img84.imageshack.us/img84/6580/comble08mars08007wm7.jpg

 

Cordialement

 

Publié par flo44 il y a 10 ans

bonjour!

moi je voudrai savoir quel procedé est le plus fiable?avec poteaux dans les cloisons ou sans???

merci d avance de votre reponse!

flo

Publié par erina95 il y a 10 ans

Bonjour,

Chez moi, mettre des poteaux dans les cloisons n'étaient pas possible, car j'ai un plancher bois et non béton. J'ai une ami qui à mis des poteaux, cela est fiable.

Cdt,

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

modification de charpente en W

Publié par sam6

10 réponses
1408 vues
0 like

Modification de charpente en W

Publié par fredevan

1 réponse
1473 vues
0 like

MODIFICATION CHARPENTE W

Publié par arnof

1 réponse
1095 vues
0 like

modification de charpente W

Publié par laurent62

5 réponses
2135 vues
0 like

modification charpente w

Publié par nyckk0

1 réponse
2027 vues
0 like