Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
aménagement de comble, modification charpente

aménagement de comble, modification charpente

il y a 16 ans

bonjour,

j'ai en projet de refaire la toiture d'une partie de  ma maison et je souhaiterais en profiter pour aménager des combles. La  charpente est constituée des trois fermes traditionelles.

un des professionel que j'ai consulté me propose carrément de supprimer en partie les entraits de ferme pour gagner de la hauteur et de consolider la charpente avec ce qu'il a appellé  des "pieds de fermes".

c'est une grosse modification et je ne sait pas trop quoi en penser.

il m'a fait un croquis rapide sur le principe consultable sur le lien suivant

http://allyoucanupload.webshots.com/b/2061276823592081297

j'y ai ajouté quelques photos de la partie concernée

 
http://allyoucanupload.webshots.com/b/2017262125729832629

votre aide et vos conseils me seront donc d'un grand secours

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. aménagement de comble, modification charpente il y a 16 ans

Bonjour Jean-Luc

Ce n'est effectivement pas anodin, ce n'est pas n'importe qui, qui soit en mesure de le réaliser dans de bonnes conditions.

Il y a une étude globale à faire, y compris sur les murs, car dans ce type de modification, on change le mode de travail de la ferme et des charges descendantes verticales, on passe avec une combinaison de charges verticale et de poussée horizontale avec une résultante que le mur devra accepter.

Soyez prudent, exiger cette étude chiffrée, avec note de calculs. Vérifiez également que le charpentier est bien assuré pour ce genre de travaux. (son assureur vous le confirmera)

Boisphilement votre

2. aménagement de comble, modification charpente il y a 16 ans

Merci pour votre réponse

je ne manquerais pas de demander d'autres conseils sur ce forum,  au fur et à mesure de l'avancer de mon projet


3. aménagement de comble, modification charpente il y a 16 ans

Le Chéma est tout a fait bon

Pour reprendre les efforts sur les murs au pied de la nouvelle ferme, je te conseille de relier ceux-ci par un cable par exemple

Cordialement

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer