Aménagement comble charpente W

Publié par Alexandre 25 il y a 8 ans

Bonjour à tous,

 

J'ai une maison de 12 m de long par 8 m de large an fermette W espacées de 60cm.

Je souhaiterais aménager ces combles, des copains charpentiers et ayant une formation en maison ossature bois me conseille de faire comme suit :

Doublage de la fermette horizontale avec une demi bastaing 32 X 160 (ou une bastaing 63 X 160)

Instalation "d'entretoises" entre les nouvelles fermettes horizontale pour rigidifier la structure

Doublage des arbeletriers par une demi bastaing 32 X 160

Pose de jambe de force reliant le nouvelle arbeletrier avec la fermette horizontale en demi bastaing 32 X 160

Pose d'un faux entrait haut en demi bastaing 32 X 160

Pose de chevrons 40 X 40 sur les nouvelles fermettes horizontale (perpendiculairement ) pour la pose du plancher

Instalation de 3 lisses sur les jamabes de forces (en bas, au milieu et en haut) en demi bastaing 32 X 160 pour rigidifier.

Découpe des W

Qu'en penser vous  ? Ils viendrais me montrer la réalisation de la première fermettes et je ferais le reste.

 

 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 8 ans

Monsieur, je suis très sincèrement désolé de vous le dire mais cela est d'une extrême inconscience. N'essayez pas de jouer a l'apprenti sorcier, ce travail ne peut être réalisé que par des vrais spécialistes, pas le premier charpentier venu. C'est extrêmement délicat, rendez vous compte que vos copains vous ont donné des sections comme ça au pif, sans rien calculer, pardonnez moi, mais c'est de la pure folie.

Parcourez ce forum et vous comprendrez, il n'y a pas deux entreprises spécialisées par département capable d'effectuer ce travail qui est sans doute encore la seconde cause de sinistre, bien qu'effectué dans 95 % des cas par des pros.

Est-ce que vous vous rendez compte que vous n'aurez aucune assurance pour cela ? Un coup de vent un peu fort comme on en connaît de plus en plus, une partie de la toiture s'envole et cause des dégâts, comment ferez vous ? Et je ne parle même pas de corporel, parce que là, nous ne sommes plus dans le civil, mais dans le pénal, car vous n'êtes pas professionnel et vous n'aurez aucun calcul qui prouve votre travail.

STOP ! soyez raisonnable et lisez attentivement ceci qui s'adresse plutôt à des travaux effectués par des entreprises :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-895720.html

Et voici ce qu'en pense l'agence Qualité construction

Combles perdus :

Les risques d’une transformation 

> LE CONSTAT

Rendre habitables des combles perdus représente une intervention lourde et à haut risque.

Ces travaux peuvent entraîner des déformations des charpentes, des couvertures, des planchers créés, des cloisons du rez-de-chaussée,...

Ces désordres sont généralement graves et peuvent aller jusqu'à l'effondrement des planchers créés et des charpentes modifiées.

> LE DIAGNOSTIC DES DÉSORDRES 

Les désordres ont pour cause l'ignorance des contraintes nouvelles qui résultent de la modification des hypothèses de calcul d'origine, ainsi que de défauts variés de mise en œuvre.

Défauts de renforcement

> Des éléments porteurs :

Les fermettes industrielles sont reliées entre elles par des entretoises, des contreventements et des barres anti-flambement qui assurent la stabilité de l'ensemble

Pour rendre habitables ces combles perdus, il faut supprimer toutes les barres encombrant le volume central et créer un plancher porteur.

La suppression des barres en volume central avant renforcement des fermettes provoquera leur ruine, sinon de graves déformations généralement impossibles à reprendre ultérieurement. Certaines barres raidissent notamment l'arbalétrier. Avant de les supprimer, il faut renforcer les arbalétriers existants au risque de les voir fléchir

> Aux points singuliers :

Des précautions doivent également être prises lors de la création des trémies nécessaires à l'escalier d'accès aux combles, aux lucarnes ou aux fenêtres de toit. Pour les réaliser, il est nécessaire de sectionner l'entrait ou l'arbalétrier d'une fermette existante.

Des chevêtres nouveaux reportent alors les charges sur les deux fermettes voisines. Celles-ci risquent de s'affaisser si elles ne sont pas suffisamment renforcées.

Malfaçons diverses :

• Les assemblages : tiges filetées passant dans des percements trop grands, clous et vis en nombre insuffisant, trop courts ou mal implantés (trop près du bord), etc. Le jeu ainsi provoqué dans les assemblages risque d'entraîner des déformations de structures qui s'additionnent aux déformations existantes des fermettes.

• La fixation des poutres longitudinales sans pénétration dans les pignons maçonnés est aussi particulièrement risquée.

• Des nouvelles solives sous-dimensionnées ou non-entretoisées. Le nouveau plancher risque alors de s'affaisser. Ce risque existe également si les solives sont en appui sur des éléments déformables comme une poutre longitudinale mal conçue ou mal réalisée, par exemple.

L'affaissement du plancher peut entraîner des fissurations et même l'effondrement du plafond sous-jacent, le flambement et la fissuration des cloisons de l'étage inférieur, la fissuration des cloisons des combles,… Les pignons maçonnés en parpaings creux peuvent aussi se fissurer par traction.

> LES POINTS SENSIBLES 

• La conception.

La transformation d'une charpente nécessite une très bonne connaissance des structures et des charpentes. Elle exige de vérifier par le calcul tous les points-clés.

• Les assemblages sont fortement sollicités.

Leur faiblesse entraîne la fragilisation de toute la charpente.

• La qualité des bois doit garantir leur tenue

> LES CONSEILS DE PREVENTION

 • Le phasage des travaux doit permettre de préserver la stabilité de l'ouvrage à chaque instant du chantier. Par exemple, il ne faut pas supprimer les contreventements d'origine avant d'avoir mis en place les nouveaux ou, le cas échéant, des contreventements provisoires ;

• Porter une attention toute particulière au déroulement des travaux.

Publié par Alexandre 25 il y a 8 ans

Bonjour Noisphile,

Je m'attendais à cette réponse qui est loin d'être fausse, j'ai fait des demandes de devis dans plusieurs entreprises comme une affilié comble de france et comme par hasard ils me donnent les même sections de bois que celle que j'ai enoncées pour un tarif exorbitant de 18000 euros en achat kit (ils installent les bois de facades à facades et fournisse le bois de renfort que je pose moi même)et leur prestation s'arrête là (à ma charge escalier fenêtre de toit électricité placo, etc etc)
Une autre entreprise ne ma pas encore fait de devis mais pareil même section de bois et ils ne me parle même par de remettre des planches pour les contreventement et l'anti-flambage alors qu'avec mes copains ils en replacent.

Alors que dois je faire si la solution de mes coapins n'est pas la bonne, alors celle des entreprises consultées ne l'ai pas non plus et dans la région mis à part ces 2 entreprises ils n'y en a pas d'autre.

Je suis preneur de toutes informations je ne cherche pas à faire à tout pris moin même mais bon côté budget c'est mieux.

PS : pour info je ne souhaite pas de poteau porteur au rez de chaussé.

Merci à tous pour les infos qui suiverons.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 8 ans

Il faut être lucide, je suppose que vous avez lu ce que dit l'agence qualité construction, ce n'est pas Boisphile.

Personne ne voudra vous assurez pour ce travail, ce serait prendre un risque inconsidéré.

Je n'ai jamais vu de doublage d'entrait et d'abras en 160, au minimum du 38 x 220 ou 245, mais évidemment cela se calcule. Le minimum est de faire faire une étude par un BE charpente, mais personne ne répondra à un particulier.

Fuyez les entreprises non spécialisées, c'est-à-dire celles qui ne font pas partie d'un réseau qui emploie un système qui a été mis au point et breveté, qui n'ont pas de BE intégré, ou qui ne sont pas capable de vous fournir une étude, ou encore celle qui passe 10 minutes dans vos combles et vous annoncent d'avance les sections de bois et les prix, celle qui ne vous donne pas les coordonnées de leur assureur pour que vous puissiez vérifier s'ils sont bien assurés pour ce travail et à jour de leurs cotisations ………. Tout cela n'est pas sérieux.

Consultez ces sites, appelez, consultez, mais ne rêvez pas, cela vous coûtera entre 700 et 1000 euros/m², mais vous n'avez pas le choix.

[Liens commerciaux]

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

aménagement combles en w

Publié par jc1

3 réponses
2016 vues
0 like

modification charpente w pour aménagement comble

Publié par erina95

24 réponses
29741 vues
0 like

Amenagement de combles - Fermettes en W

Publié par jelegrand

1 réponse
1528 vues
0 like

aménagement combles fermettes en W

Publié par nonib

1 réponse
2255 vues
0 like

Aménagement comble fermette W

Publié par FF69

4 réponses
10046 vues
0 like