Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement de comble

Aménagement de comble

il y a 15 ans

Bonjour à tous,
J'ai en projet de rénover le plancher de mes combles pour à terme y faire une chambre et une salle d'eau équipée d'un bac à douche, d'un lalvabo et d'un wc. La chambre sera équipée d'un lit deux personnes et de placard encastré (pas de gros meubles de prévus).


Le plancher actuel est en deux parties :

La première partie (qui accueillera la salle d'eau) :

--------------------------------------------
i o x
 i o x
 i o x
 i o x
 i o x
 i o x
 i o x
 -------------------------------------


- solives de 120 x 150 mm de 4500 mm max (le mur "i" n'est pas parrallèle à la poutre "o") de portée, entraxe de 550 mm. D'un côté les solives sont encastrés dans le mur périphérique (i sur le schéma) de la maison de 550 mm d'épaisseur (en pierre) et de l'autre repose sur une poutre de 350 x 300 mm (o sur le schéma)

La deuxième partie (qui accueillera la chambre) : 4500 mm x 4300 mm
-idem que partie I : solives de 120 x 150 mm de 4500 mm de portée, entraxe de 550 mm.D'un côté encastrées dans mur périphérique de la maison de 550 mm d'épaisseur (en pierre) (x sue le schéma) et de l'autre repose sur même poutre de 350 x 300 mm (o sur le schéma)

D'après ce que j'ai pû lire sur ce forum, les sections et entraxes des solives sont insuffisantes pour de telles portées et un tel projet.
Pour ne pas détruire le plancher existant dont les solives portent le plafond du rez de chaussée, je compte construire un nouveau plancher au dessus de l'existant (je n'ai pas de problème de hauteur)

Pour les deux pièces, je pense mettre des solives de 75 x 225 fixées d'un côté sur une muralière (qui reposera sur des corbeaux métalliques scéllés dans les murs "i" et "x") et de l'autre côté les solives seront déposées sur la grosse poutre centrale. 

Question : dans cette hypothèse quel doit être l'entraxe de mes solives?

Enfin, comme le mur "i" n'est pas parrallèle à la poutre "o", j'aurais donc un problème pour fixer mes solives sur la muralière du mur "i". En effet, la solive ne sera pas perpendiculaire à la muralière du mur "i". Comme puis je donc faire?

Merci de vos réponses éclairées.
Bonne soirée

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Aménagement de comble il y a 15 ans

J'ai fait une petite erreur de description de mon projet.

Les solives ne seront pas encastrées dans les murs "i" et "x" mais bien fixer sur des muralières qui elles seront posées sur des corbeaux métalliques scéllés dans les murs périphériques "i" et "x".
En espérant avoir vos conseils avisés.

Merci

2. Aménagement de comble il y a 15 ans

Comptez vous poser de grosses couvertures sur le lit ??? Bien sur, je plaisante, mais cela pour vous faire comprendre qu'une pièce est habitable ou non et que si elle est habitable elle doit obligatoirement répondre aux normes, pas le choix.

On en déduit donc que la poutre porteuse à une portée de 4300 et donc en gros une bande chargement de 4500 (puisque 4500 de chaque côté)

Donc pas de problème.

Par contre, pour les solives, effectivement les résultats donnent une flèche sous charge, fluage inclus, 1/ 150 au lieu de 1/400. La hauteur de 150 mm est insuffisante pour une portée de 4500.

La poutre porteuse pouvant l'accepter, vous avez une solution simple qui consiste à poser à plat sur les solives existantes et sur bande Phaltex, une solivette de 38 x 150 qui constituera une assise pour votre muralière. Placée au ras des appuis elle n'interviendra que très peu sur la flexion des solives existantes, et comme on a de la réserve du point de vue cisaillement à l'appui, pas de problème. Vous faites la même chose au droit de la porteuse et sur l'autre mur.

Replacez une bande Phaltex sur les solivettes et également entre elles et les murs.

Placez des muralières en 75 x 250 à chant sur les solivettes et le long du mur.

Il ne vous rese plus qu'à poser des solives de 75 x 250 avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Ou encore muralière et solives en 75 x 225 et solives avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Si vous en profitez pour placer un isolant fibreux entre solives, vous aurez réalisé un plancher flottant très bien isolé phoniquement puisque complètement indépendant de la structure.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

3. Aménagement de comble il y a 15 ans

Merci Boisphile pour ces conseils toujours avisés.

En revanche lorsque vous dîtes :

"La poutre porteuse pouvant l'accepter, vous avez une solution simple qui consiste à poser à plat sur les solives existantes et sur bande Phaltex, une solivette de 38 x 150 qui constituera une assise pour votre muralière. Placée au ras des appuis elle n'interviendra que très peu sur la flexion des solives existantes, et comme on a de la réserve du point de vue cisaillement à l'appui, pas de problème. Vous faites la même chose au droit de la porteuse et sur l'autre mur."

cela signifie t'il que je n'ai donc pas la nécessité de poser mes muralières sur des corbeaux métalliques scéllés dans les murs "i" et "x"? Je comprends que mes muralières seront posées sur des solivettes de 38x150 elles même poser à plat sur les solives existantes au ras des appuis c'est à dire au plus près des murs "i" et "x". Dans ces conditions, je n'arrive pas à comprendre le fait que mes solives existantes ne sont pas assez dimensionnées pour supporter en l'état un plancher habitable, par contre elles le sont pour supporter un nouveau plancher consitué d'une nouvelle structure plus lourde. 

Excusez mes questions de néophytes, mais j'aime bien comprendre le pourquoi du comment.
Par contre si j'ai tout faux, n'hésitez pas à me le dire, je suis là pour apprendre.
Merci Boisphile.
 

4. Aménagement de comble il y a 15 ans

J'en profite également pour demander comment faire puisque ma muralière du mûr "i" ne sera perpendiculaire aux solives. Comment donc faire pour fixer ces solives sur cette muralière, les étriers métalliques étant fait pour une pose perpendiculaire.
merci

5. Aménagement de comble il y a 15 ans

Vous réalisez un plancher flottant, totalement indépendant de la structure.

Parce qu'une solive est porteuse et reçois des charges sur toute sa portée, alors que là, la charge est au ras des appuis, donc influe très peu sur la flexion mais sur le cisaillement. Hors celui-ci peut accepter cette charge supplémentaire, largement.

Faites l'expérience vous-même, avec n'importe quoi, une règle plate qui est flexible, posez la sur deux appuis et poser une charge au milieu et constatez la flexion, déplacez cette charge vers l'appui et vous verrez que la flexion diminue à mesure que vous vous rapprochez de l'appui pour devenir presque nulle au ras de cet appui.

Mais je suppose que le "biais" ne doit pas être très important et de toute façon, rien ne vous interdit de fixer avec des équerres qui peuvent être quelque peu modifiées et si vraiment ce n'est pas possible, fixez avec des SFS, c'est encore ce qu'il y a de mieux.

http://www.sfsintec.biz/Internet/SFS04.nsf/PageID/Timber_Work   SFS Intec

6. Aménagement de comble il y a 15 ans

Je comprends mieux. Ce sont tout simplement les lois de la physique :))

En tout cas, merci beaucoup Boisphile pour ta disponibilité et tes conseils avisés au profit de néophytes comme moi.

Merci

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer