Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Amenagement du comble

Amenagement du comble

il y a 6 ans

Bonjour,

Je voudrais commencer l’aménagement du comble
La maison à 3ans, charpente traditionnel, comble aménageable
Solivage ;
Solive en madrier 8x23 espacer tous les 37cm d'axe en axe
Les solive repose par encoche sur des tasseau 50 x 30

Voir plans
http://hpics.li/3be48a3


J'ai quelque question;
Quel poids je pourrais mettre sur mon solivage ?
Quel épaisseur de plancher 18mm ? 22mm ?
Le solivage actuelle et t'il assez solide ?

merci pour vos conseils

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Amenagement du comble il y a 6 ans

Plusieurs choses :

1) Combles aménageables ne veut pas dire obligatoirement HABITABLES.

2) On se rend bien compte que cela n'a pas été calculé ni même réfléchi dans la mesure où des 75 x 225 avec entraxes de 370 sont très largement surdimensionnés puisque des 75 x 150 suffisent.

3) L'entraxe adopté de 370 ne correspond pas à un sous-multiple d'une longueur utile de dalles pour que les petites rives soient portées et fixées sur les solives ce qui obligerait à lambourder.

4) L'appui minimum d'une solive est de 50mm, ce qui n'est pas le cas.

5) Etant en présence des 4 premiers points nous pouvons douter de la fixation des carrelets.

6) Nous pouvons aussi douter de la normalité des entailles en têtes de solives.

7) Je pense avoir compris que ces carrelets et ces solives reposent sur les entraits de fermes qui ne sont sans doute pas prévus pour êtres porteur d'un plancher habitable.

A partir de ces constatations, je vous laisse conclure vous-même.

2. Amenagement du comble il y a 6 ans

Bjr

Merci pour votre conclusion

pour les tasseau qui serve d'appui je me suis tromper c'est du 30mm epaisseur x 50mm de largeur

voici quelque photos pour vous rendre compte

http://hpics.li/159a5dc
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=275779IMG20170202101150.jpg

http://hpics.li/3caeb16
http://hpics.li/5e64388
http://hpics.li/e33f02e

comment savoir si les entraits des fermes peuvent soutenir un plancher ?

3. Amenagement du comble il y a 6 ans

avec ses nouveau éléments que je vous est fourni (erreur sur section des tasseau par ex) pouvez vous me dire si le comble est habitable et de plus comment faire pour le renforcer ?
comment savoir si les entraits de fermes sont étudier pour cela ?

merci pour vos réponse précieuse

4. Amenagement du comble il y a 6 ans

1) Je confirme les points 1 à 5 de ma réponse.
2) La hauteur des entailles est conforme.
3) La largeur d'appui des solives est insuffisante, l'appui minimum est de 50mm.
4) Il y a manifestement une erreur dans le plan de votre premier post ou une erreur sur les longueurs de solives, il convient donc de les revoir.
5) Quelle est la section des entraits ?
6) Quelle est la longueur de ces entraits ?
7) Confirmez qu'ils reposent bien sur la poutre ou mur béton intermédiaire
8) Les carrelets sont fixés en bas des entraits, de ce fait les efforts tranchants dus à la flexion et à la charge des solives se cumulent, contrairement à des sabots.
9) Je constate l'absence de pare-vapeur, dans la mesure où les suspentes sont fixées sur les solives.
En répondant aux questions 4, 5, 6, 7 je ferai un diagnostic de cette charpente.

5. Amenagement du comble il y a 6 ans

Bonjour Boisphile

Donc si j'ai bien compris les tasseau 32 x 50 mm son trop faible pour supporter plusieurs section 75x225

Pour les réponse

1. Mon plan est correct (qu'est ce qui vous interroge ?)
2. Section entrait 2 madrier de 75x225 ( photo en lien : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=275779IMG20170202101150.jpg)
3. Longueur entraits (3.98 d'un coté fixer par sabot sur peripherie de la maison et de l'autre par sabot sur mur porteur et second entrait de3.20 d'un coté fixer par sabot sur périphérie de la maison et de l'autre par sabot sur mur porteur
4. Ils reposent sur des sabot fixer au mur

6. Amenagement du comble il y a 6 ans

32 x 50 mm son trop faible  Je répète puisqu'il en est besoin qu'une solive doit reposer sur un appui de 50mm minimum. Dans votre cas elles ne repose même pas sur 30mm puisqu'il y a un jeu en extrémité.
1. Mon plan est correct (qu'est ce qui vous interroge ?)
Les proportions ne sont pas correctes, comment expliquez-vous que les solives de 2960 sont plus petites que celles de 2900, que celle de 2100 sont plus grandes que celles de 2960 etc ...
3. entraits  fixer par sabot sur peripherie de la maison et de l'autre par sabot sur mur porteur
4. Ils reposent sur des sabot fixer au mur
Vous a-t-on présenté une note de calculs de cette charpente, où bien a-t-elle été fabriquée sans calculs ?
Pour recalculer la flexion des entraits, il faudrait connaître les descentes de charges des blochets, mais je doute que cela ait été calculé un jour ............
Bref ! revoyez le plan, ajoutez-y la largeur réellement habitable et je vous donnerai un avis.
Mais de toute façon il est clair que les appuis sur les carrelets sont insuffisants.
De plus, je n'ai aucune information sur les fixations de ces carrelets.
Tel quel, ce sont des combles sans doute aménageables, mais pas habitables au sens de pièces à vivre, sans engager des travaux.

7. Amenagement du comble il y a 6 ans

il y a moyen de solidifier les carrelets ou pas ? ou soulager les carrelets par des équerre métallique fixer sur les entraits et les solive ?

8. Amenagement du comble il y a 6 ans

Bonjour,

En effet les carrelets dans le lexique de boisphile c'est pour des solivettes....ici on dirait qu'ils ont coupés le tout à la scie à main....avec des sections très étranges.

La construction est récente et normalement il doit être mis dans le dossier si les combles sont habitables ou juste aménageable et vu la pose des "solivettes" c'est juste pour les caisses de rangements.

Si les blocs de bétons sont de 40cm de long, je ne vois que 2mètres de large ou l'on se tiendrait debout.

Pour les renforts des solives etc...ça semble être difficile surtout qu'il y a déjà faux plafond etc...

Je ne suis pas pro mais je me casserais pas là tête, je renforce et fais mon chevêtre d'escalier et je passe mes nouvelles poutres (par le trou de l'escalier, les ouverture de fenêtre de toit, ou détuilage etc....).

Avec les poutres posant sur les murs et l'axe central et un bon abaque des sections + solive (uniquement pour la zone habitable) + pose OSB et un petit revêtement et c'est finis.

Biensûr les pentes de toit serviront de rangements et vu que ce sera plus "bas" que le nouveaux sol, car il n'y a pas de solive et bien la tringle pour pendre ses vêtements permettra d'y mettre un peignoir sans qu'il traîne parterre ;)

Bon maintenant boisphile pourra sûrement trouver autre chose, même si je me dis qu'il doit bien se sentir seul sur le forum !  Faudra bientôt se cotiser pour lui offrir un truc non ? :D







9. Amenagement du comble il y a 6 ans

Bonjour Varius

Les solivette sont fait en 75x225

je ne comprend votre phrase avec les bloc béton !

si j'ai bien compris vous mettriez en appuis sur le mur peripherie et traverseriez en passant sur le mur porteur, plusieurs poutre et dans l'autre sens des solive
Mais cela va faire du poid sur le solivage qui va se trouver dessou non ? ou le poid sera répartie sur le mur peripherie et le mur porteur ?

10. Amenagement du comble il y a 6 ans

Bon !! il faut calculer les charges, pour vérifier si les entraits reprennent les charges ce dont je doute, parce que dans la zone sans charges de plancher il y a les descentes de charges des blochets,  certes, mais dans tous les cas les carrelets n'offrent pas les 50mm d'appui nécessaire.
Donc s'il n'est pas possible de régler ce problème et je doute que ce soit possible avec les plafonds posés, le messe est dite ...........

Pour compléter :
J'écrivais plus haut que cette charpente n'a pas été pensée ni même sans doute calculée, pourquoi ?
Par exemple, nous avons des solives en 75 x 225 de portées moyennes de 3 mètres avec des entraxes donc des bandes de chargement de 370mm.
Pour porter ces mêmes solives nous avons les mêmes 75 x 225 de portée plus importante, 3m98 avec des bandes de chargement en moyenne de 1m50 donc également plus importantes .......... Il ne faut pas sortir de polytechnique pour se rendre compte que cela ne colle pas ???

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer