aménagement combles

Publié par rom121 il y a 2 ans

Bonjour à tous,

Je voudrais aménager mon grenier pour y réaliser 2 chambres. Mon grenier est actuellement à l'état brut (fermettes en A espacées de 600 mm).
Les dimensions de ma maison sont de 16 mètres par 8 mètres. L'espace aménageable dans les combles est 9 mètres par 4 mètres.

Je souhaiterais poser des panneaux OSB directement sur mes entraits sans faire de solivage pour ne pas perdre de la hauteur sous plafond. Que pensez vous de cette technique en mettant des panneaux de 25 ou 30 mm ?

Ma deuxième question, qui est essentielle pour moi, porte sur l'isolation acoustique du plancher. Qu'elle serait ma meilleure option sachant que les plafonds placo du rez de chaussé sont fixés sur les fermettes par l'intermédiaire de suspentes ? J'ai 10 cm d'espace entre le plafond et la fermette, quel isolant choisir ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

Jérôme

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

Avant même de rêver à penser l'éventualité de faire quelque chose, il faut être certain que vous pouvez le faire et pour cela, la toute première chose à faire est de vous procurez la note de calcul ou de la faire calculer pour vérifier que ces combles sont bien HABITABLES et pas aménageables ou récupérables ou je ne sais quelle appellation non contrôlée.

Je souhaiterais poser des panneaux OSB directement sur mes entraits sans faire de solivage La réponse est NON ! pour ne pas perdre de la hauteur sous plafond. Que pensez vous de cette technique pour plusieurs raisons, les lambourdage est obligatoire. en mettant des panneaux de 25 ou 30 mm ?

Ma deuxième question, qui est essentielle pour moi, porte sur l'isolation acoustique du plancher. Qu'elle serait ma meilleure option sachant que les plafonds placo du rez de chaussé sont fixés sur les fermettes par l'intermédiaire de suspentes Donc j'imagine sans pare-vapeur ?  ? J'ai 10 cm d'espace entre le plafond et la fermette, quel isolant choisir ?
C'est-à-dire qu'une laine ne va isoler que le bruits aériens, sis les suspentes ne sont pas phoniques il sera difficile d'isoler des bruits d'impacts.

Pour info, le sujet des aménagements de combles fermettes a bien du être traité bien plus de 100 fois ......


 

Publié par rom121 il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,

J'ai lu bon nombre de sujets à propos de ces fermettes aménageables, notamment sur ce site. Je vous remercie par ailleurs pour vos nombreuses participations.

Pour commencer, j'ai bien compris que des fermettes de 35 mm sont trop étroites pour recevoir des panneaux OSB. Je comprends aussi qu'il faudrait désolidariser le plafond du rez de chaussé et le plancher des combles pour limiter le bruit des impacts. Cependant je me pose plusieurs questions :
- peut-on mettre des entretoises entre les entraits pour visser les panneaux ?
- peut-on doubler les entraits pour avoir plus d’épaisseur et réduire l'entraxe ?
- peut-on mettre en place des solives parallèles aux fermettes qui porteront le plancher sachant que les appuis (les murs) sont espacés de 8 mètres ?
- existe t-il un système d'ossature métallique longue portée (8 mètres) pour prendre en charge le plafond placo du rez de chaussé ?

Je souhaite avoir le plus d'éléments possibles avant de faire des devis auprès d'artisans. Je suis prêt à mettre le prix qu'il faudra pour que ces nouvelles pièces à vivre soient confortables.

Pour la note de calcul, je suis en attente du charpentier.

Cordialement

Jérôme

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

L'aménagement de combles est une affaire de professionnels. Ce n'est pas l'artisan du coin qui sera en mesure de faire ce travail dans de bonne condition. Il y a très peu d'entreprises en mesure de la faire. Peut-être même pas une par département.

Lise

http://boisphile.over-blog.com/categorie-895720.html

Et voici ce qu'en pense l'agence Qualité construction

Combles perdus :

Les risques d’une transformation 

> LE CONSTAT

Rendre habitables des combles perdus représente une intervention lourde et à haut risque.

Ces travaux peuvent entraîner des déformations des charpentes, des couvertures, des planchers créés, des cloisons du rez-de-chaussée,...

Ces désordres sont généralement graves et peuvent aller jusqu'à l'effondrement des planchers créés et des charpentes modifiées.

> LE DIAGNOSTIC DES DÉSORDRES 

Les désordres ont pour cause l'ignorance des contraintes nouvelles qui résultent de la modification des hypothèses de calcul d'origine, ainsi que de défauts variés de mise en œuvre.

Défauts de renforcement

> Des éléments porteurs :

Les fermettes industrielles sont reliées entre elles par des entretoises, des contreventements et des barres anti-flambement qui assurent la stabilité de l'ensemble

Pour rendre habitables ces combles perdus, il faut supprimer toutes les barres encombrant le volume central et créer un plancher porteur.

La suppression des barres en volume central avant renforcement des fermettes provoquera leur ruine, sinon de graves déformations généralement impossibles à reprendre ultérieurement. Certaines barres raidissent notamment l'arbalétrier. Avant de les supprimer, il faut renforcer les arbalétriers existants au risque de les voir fléchir

> Aux points singuliers :

Des précautions doivent également être prises lors de la création des trémies nécessaires à l'escalier d'accès aux combles, aux lucarnes ou aux fenêtres de toit. Pour les réaliser, il est nécessaire de sectionner l'entrait ou l'arbalétrier d'une fermette existante.

Des chevêtres nouveaux reportent alors les charges sur les deux fermettes voisines. Celles-ci risquent de s'affaisser si elles ne sont pas suffisamment renforcées.

Malfaçons diverses :

• Les assemblages : tiges filetées passant dans des percements trop grands, clous et vis en nombre insuffisant, trop courts ou mal implantés (trop près du bord), etc. Le jeu ainsi provoqué dans les assemblages risque d'entraîner des déformations de structures qui s'additionnent aux déformations existantes des fermettes.

• La fixation des poutres longitudinales sans pénétration dans les pignons maçonnés est aussi particulièrement risquée.

• Des nouvelles solives sous-dimensionnées ou non-entretoisées. Le nouveau plancher risque alors de s'affaisser. Ce risque existe également si les solives sont en appui sur des éléments déformables comme une poutre longitudinale mal conçue ou mal réalisée, par exemple.

L'affaissement du plancher peut entraîner des fissurations et même l'effondrement du plafond sous-jacent, le flambement et la fissuration des cloisons de l'étage inférieur, la fissuration des cloisons des combles,… Les pignons maçonnés en parpaings creux peuvent aussi se fissurer par traction.

> LES POINTS SENSIBLES 

• La conception.

La transformation d'une charpente nécessite une très bonne connaissance des structures et des charpentes. Elle exige de vérifier par le calcul tous les points-clés.

• Les assemblages sont fortement sollicités.

Leur faiblesse entraîne la fragilisation de toute la charpente.

• La qualité des bois doit garantir leur tenue 

> LES CONSEILS DE PREVENTION

 • Le phasage des travaux doit permettre de préserver la stabilité de l'ouvrage à chaque instant du chantier. Par exemple, il ne faut pas supprimer les contreventements d';origine avant d'avoir mis en place les nouveaux ou, le cas échéant, des contreventements provisoires ;

• Porter une attention toute particulière au déroulement des travaux.

Contrôler la bonne exécution de chaque phase avant de passer à la suivante ;

• Les bois et panneaux de plancher utilisés doivent être secs et préservés des reprises d'humidité en cours de chantier. N'utiliser que des produits de qualité ;

• Veiller de très près à la bonne exécution des assemblages.  

z ceci, peut-être comprendrez-vous mieux :

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Amenagement des combles

Publié par clodeaux

1 réponse
1272 vues
0 like

amenagement de combles

Publié par Stephdebx

0 réponse
1659 vues
0 like

Aménagement de combles

Publié par JeromeR

5 réponses
1521 vues
0 like

Aménagement combles

Publié par Jon

3 réponses
1874 vues
0 like

Amménagement combles

Publié par Pat49

1 réponse
1337 vues
0 like